un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

 Davantage de contribuables pourront acquérir des actions de Capital régional et coopératif Desjardins

Le plafond autorisé par le gouvernement du Québec étant passé de 135 M$ à 140 M$ en 2018, 1 673 contribuables québécois ne plus pourront profiter du crédit d’impôt provincial de 35 %. C’est que 56 979 contribuables ont rempli une demande pour souscrire des actions de Capital régional et coopératif Desjardins, alors que seuls 47 901 contribuables peuvent le faire. Ainsi, selon le prospectus approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), une sélection aléatoire a eu lieu le 28 septembre dernier sous la supervision du Bureau de la surveillance du Mouvement Desjardins pour déterminer quels investisseurs pourraient se procurer ces actions. Plus de détails ici.

 Natixis Investment Managers clôt l’un de ses fonds communs de placement

Natixis a annoncé la clôture du Canadian Cash Fund aux alentours du 7 décembre 2018 en raison de sa petite taille et du manque de demande. La société compte ainsi simplifier sa gamme de fonds communs de placement. Les investisseurs peuvent racheter ou substituer leurs investissements dans ce fonds jusqu’à la fermeture des bureaux le 7 décembre 2018. Si aucune instruction de placement n’est reçue avant le 7 décembre 2018, toutes les parts émises et en circulation du fonds seront rachetées par le Fonds et les investisseurs recevront le produit de ces investissements, déduction faite des taxes applicables. Nataxis a également cessé d’offrir ses titres de série H. Davantage d’informations ici.

 Le conseil d’administration du Fonds de solidarité accueille un nouveau président

Claude Séguin, l’ancien sous-ministre des Finances du Québec de 1987 à 1992, est nommé président du conseil d’administration du Fonds de solidarité. De 1992 à 2000, Claude Séguin était vice-président exécutif, Finances et chef de la direction financière à Téléglobe. Il siégeait au conseil du Fonds de solidarité à titre d’administrateur depuis avril 2017. Claude Séguin succède à Robert Parizeau, qui n’a pas demandé que son mandat soit renouvelé. Robert Parizeau était le premier président du conseil à être indépendant du Fonds ou de la Fédération des travailleurs du Québec et de ses syndicats affiliés. En savoir plus ici.

 Jacques Lussier honoré

Jacques Lussier, président honoraire de l’Association CFA Montréal et chef des placements d’IPSOL Capital, s’est vu décerner le prestigieux prix Outstanding Contribution to CFA Institute Education Programs. Cette distinction est remise en reconnaissance de la contribution exceptionnelle aux programmes de formation continue auprès des professionnels de l’investissement détenteurs du titre CFA du monde entier. Cette reconnaissance illustre parfaitement le désir de Jacques Lussier de partager et de vulgariser son savoir, afin de faire progresser l’expertise de la gestion des avoirs. Cette année, plus de 35 500 professionnels ont étudié son texte Active Equity Investing : Portfolio Construction, coécrit avec Marc Reinganum et remis à l’ensemble des candidats du niveau 3 du programme CFA. Plus de détails ici.

 Les marchés du Groupe TMX seront fermés lundi

La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX et la Bourse de Montréal seront fermées le lundi 8 octobre 2018 à l’occasion de l’Action de grâce. Ces trois Bourses rouvriront le lendemain, soit le mardi 9 octobre, et la négociation reprendra selon les heures habituelles. Davantage d’informations ici.

 La Banque Scotia offre davantage de flexibilité à ses entreprises clientes

Dans le cadre du programme de modernisation des paiements, la Banque Scotia a ajouté une troisième fenêtre d’échange pour les transferts électroniques de fonds (TEF). Alors qu’avant les échanges de fichiers de paiements entre institutions financières n’avaient lieu que deux fois par jour, les entreprises clients de la Banque Scotia peuvent maintenant transmettre des paiements en dollars canadiens par TEF plus tard dans la journée aux fins de traitement le jour même. En savoir plus ici.

 Placements Mackenzie réduit de nombreux frais de gestion

Placements Mackenzie réduit les frais de gestion de quatorze fonds négociés en Bourse et sept fonds communs de placement. La société offre également la tarification échelonnée aux comptes REEI. À compter du 1er avril 2019, et le second vendredi de chaque mois par la suite, les ménages ayant un minimum de 100 000 $ investis auprès de Mackenzie seront automatiquement transférés dans la série PWR. Pour compléter l’automatisation du programme, à compter du 2 janvier 2019, si le sommet d’un ménage inscrit à une série à tarification préférentielle tombe en dessous de l’exigence de placement minimum, les titres passeront à une série de détail équivalente. Plus de détails ici.

 Mylo lance un nouveau service d’abonnement supérieur

Mylo lance Mylo Avantage, un service qui offre des options de comptes enregistrés et d’investissements socialement responsables. Mylo veut ainsi aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers en proposant un moyen facile d’économiser. Dorénavant, leurs clients pourront investir leur petite monnaie dans des comptes libres d’impôt et un fonds d’investissement socialement responsable en échange de frais mensuels fixes. Pour se conformer à son temps, Mylo lance une option d’investissement socialement responsable pour les utilisateurs de Mylo Avantage. Le fonds ISR Mylo investira dans des FNB composés d’entreprises qui se conforment aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Davantage d’informations ici.

 Fiera Capital amorce l’exécution d’un nouveau plan stratégique

Ce nouveau plan devrait renforcer le service à la clientèle mondial de Fiera Capital et favoriser la rentabilité de son expansion. Le plan 2022 a pour objectif d’établir Fiera Capital en tant que gestionnaire d’actifs multi-actifs de haut niveau. Le plan 2022 repose sur quatre piliers, qui servent de points d’appui à une expansion rentable et soutenue ainsi qu’au développement des ressources mondiales du service à la clientèle de la société : le personnel, le processus, la performance et les partenaires. En savoir plus ici.

 Accord Financial Corp. nomme un nouveau directeur

C’est Simon Hitzig qui a été choisi pour assumer la fonction de directeur de l’entreprise. Il occupe ce poste depuis le 1er octobre 2018 et l’occupera jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires, au cours de laquelle il présentera sa candidature à la réélection. Plus de détails ici.

 Le Groupe Investors devient IG Gestion de patrimoine

Ce nouveau nom a été choisi afin de mieux refléter l’objectif principal de la société, qui est d’aider ses clients à faire croître leur patrimoine. L’entreprise a également annoncé le lancement du Plan vivant IG, une approche complète de la planification financière centrée sur le client qui reflète les besoins, les buts et les aspirations des familles et particuliers canadiens. Ce plan dresse un portrait intégré de tous les aspects des finances d’un client, dont la planification de la retraite et de la succession, les placements et des stratégies fiscales. Davantage d’informations ici.

 Co-operators fait l’acquisition de Robert Poirier & Associés, Courtier d’assurance inc.

Le portefeuille de ce cabinet de courtage basé à Gatineau compte des contrats d’assurance des particuliers et des entreprises. Cette acquisition illustre l’envie de Co-operators d’élargir son réseau de distribution dans la province du Québec. Les contrats d’assurance existants établis avant l’acquisition par Robert Poirier & Associés, Courtier d’assurance inc. resteront en vigueur jusqu’à leur échéance. En savoir plus ici.

 Indigo met à l’essai le Programme d’épargne visant les dettes d’études de la Great-West pour ses employés

Indigo devient ainsi le premier employeur national à faire l’essai de ce programme unique en son genre. Par l’entremise de ce programme, quand un employé fait un remboursement sur son prêt étudiant fédéral ou provincial, Indigo verse un montant égal dans le compte d’épargne-retraite de l’employé dans le cadre du régime de retraite et d’épargne collectif d’Indigo. Pour cela, les employés doivent s’inscrire au programme et envoyer à la Great-West une preuve des montants qu’ils versent régulièrement en remboursement de leur prêt étudiant. Ce programme évite aux employés de devoir choisir entre épargner ou rembourser leur prêt étudiant. Plus de détails ici.

 La Banque Scotia entame une collaboration de 10 ans avec l’Association médicale canadienne

En plus de finaliser l’acquisition de Gestion financière MD, le plus important fournisseur de services financiers destinés aux médecins canadiens et à leur famille, la Banque Scotia entame une collaboration avec l’Association médicale canadienne. Cette alliance permettra à l’association et à la banque de soutenir conjointement des projets philanthropiques et d’autres programmes pour les médecins et les communautés où ils exercent leur profession. Davantage d’information ici.

 Picton Mahoney Gestion d’actifs lance trois nouveaux fonds alternatifs

Picton Mahoney Gestion d’actifs ajoute ainsi trois fonds alternatifs à sa gamme de fonds fortifiés : le Fonds alternatif extension active fortifié Picton Mahoney, le Fonds alternatif marché neutre fortifié Picton Mahoney et le Fonds alternatif multi-stratégiques fortifié Picton Mahoney. Ces fonds sont conçus pour fournir une plus-value du capital à long terme. Les taux de rendements sont ajustés selon les risques. Ces Fonds alternatifs fortifiés sont gérés selon la même procédure d’investissement établie pour les Fonds de couverture authentique d’origine de Picton Mahoney. En savoir plus ici.