La Caisse et Generation Investment Management lancent un partenariat unique

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Generation Investment Management LLP créent un partenariat unique d’investissement durable à long terme. Ce partenariat prévoit des investissements initiaux d’un total de 3 G$ US avec des durées de 8 à 15 ans, une période beaucoup plus longue que celle des investissements typiques en placements privés qui correspond davantage aux objectifs de création de valeur durable des deux entreprises. Les investissements prévus par DPGE-Generation auront un effet positif sur l’environnement, bénéficieront à la société et, dans plusieurs cas, utiliseront la technologie pour favoriser le changement. Davantage d’informations ici.

 La Caisse et Generation Investment Management investissent à long terme dans FNZ

Suivant leur annonce de partenariat d’investissement durable, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Generation Investment Management LLP ont effectué leur premier investissement. DPGE-Generation a ainsi fait l’acquisition de la participation de General Atlantic et H.I.G. Capital dans FNZ, une firme mondiale dans le secteur des fintech qui transforme les services de gestion du patrimoine offerts par les institutions financières, dans une transaction évaluant la valeur de l’entreprise à 1,65 milliard £. Il s’agit d’une des plus importantes transactions de fintech au monde en 2018. Plus de détails ici.

 Deux nouvelles solutions de placements pour Fonds Dynamique

Fonds Dynamique lance le Fonds de performance Alpha II Dynamique et le Fonds de rendement à prime PLUS Dynamique. Ces deux produits se classent dans la nouvelle catégorie de fonds non traditionnels proposée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières dans le cadre du Règlement 81-102. Le Fonds de performance Alpha II Dynamique cherche à protéger le capital dans une diversité de conjonctures tout en tirant des actions ou de titres équivalents un rendement ajusté au risque supérieur qui n’est pas corrélé aux principaux indices boursiers. Le Fonds de rendement à prime PLUS Dynamique vise la croissance du capital à long terme notamment en investissant directement dans les actions américaines. En savoir plus ici.

 La Bourse de Montréal prolonge ses heures de négociations

La Bourse de Montréal (MX), la Bourse canadienne de produits dérivés, a ouvert la négociation à 2 h, heure avancée de l’Est, le 9 octobre dernier, soit à 7 h, heure de Londres. Cette prolongation d’heures de la MX devrait étendre sa portée mondiale. Cette décision fait suite à une augmentation des activités et de la demande des clients de cette Bourse à l’échelle mondiale, particulièrement en ce qui concerne la séance initiale. La séance de Bourse est donc désormais prolongée de quatre heures puisque celle-ci reste ouverte jusqu’à 16 h 30. Cela permettra aux clients locaux et étrangers de gérer leurs positions sur les marchés canadiens et d’exécuter des stratégies intermarchés en dehors des heures de négociation normales du Canada. Davantage d’informations ici.

 RBC Fondation versera 1 M$ au CIFAR

Le 9 octobre dernier, au lancement officiel du laboratoire Borealis AI de Montréal, RBC Fondation a annoncé qu’elle verserait 1 M$ sur trois ans à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), qui dirige la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en partenariat avec trois instituts d’intelligence artificielle. Cet engagement soutiendra la recherche et les initiatives propulsant l’étude des pratiques éthiques en matière d’intelligence artificielle. Plus de détails ici.

 Croix Bleue Medavie offrira un service de psychothérapie virtuelle

Croix Bleue Medavie lance un projet pilote novateur, réalisé en partenariat avec Groupe de santé Medaca, qui vise à faciliter l’accès en ligne à des soins spécialisés en santé mentale pour les adhérents. Ce projet permettra aux adhérents ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression de suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) virtuelle auprès d’un professionnel agréé au moyen de leur ordinateur, de leur téléphone ou de leur tablette. Les adhérents pourront ainsi communiquer via une plateforme numérique avec leur thérapeute en TCC par vidéo. En savoir plus ici.

 Départs à la retraite et nomination à BMO

Surjit Rajpal, chef – Gestion globale des risques, et Gilles Ouellette, chef – BMO Gestion d’actifs et délégué du conseil – International, prendront leur retraite en 2019. Pat Cronin, actuellement chef, BMO Marchés des capitaux, occupera le poste Surjit Rajpal, à compter du 1er novembre 2018. Joanna Rotenberg, chef – BMO Gestion de patrimoine, assumera un mandat élargi à la tête de la Gestion mondiale d’actifs en 2019 en plus de ses responsabilités actuelles, et Dan Barclay occupera le poste de chef, BMO Marchés des capitaux à compter du 1er novembre 2018. Davantage d’informations ici.