La Financière Sun Life et la société Rise People s’associent pour transformer la gestion des RH

La compagnie d’assurance-vie Sun Life s’associe avec la société Rise People Inc, qui propose la première solution de gestion tout-en-un pour les ressources humaines (RH), la paie et les garanties collectives au Canada. Sun Life investira 15 M$ dans les actions de Rise et leur entente prévoit un autre investissement de 9 M$. Ensemble, les deux sociétés veulent offrir une solution intégrée et technologique pour la gestion des garanties collectives et des RH. Davantage d’informations ici.

 Les organismes financiers publient des indications concernant l’interruption du service postal

En raison de possibles arrêts de travail d’un grand nombre d’employés de Poste Canada, les ACVM recommandent à ceux qui doivent transmettre des documents à certains de leurs membres ou à des porteurs de titres de communiquer avec eux. En apprendre plus ici.

L’Autorité des marchés financiers, quant à elle, a prévu notamment l’emploi de services privés de messagerie pour communiquer avec ses clientèles. Plus de détails ici.

 AGF annonce le lancement du FNB Obligations mondiales de base optimisées Multisecteurs AGFiQ

Placements AGF, par l’intermédiaire de sa filiale AGFiQ, lance le premier FNB au Canada à recourir à une méthode d’investissement multifactoriel aux fins de sélection de titres à revenu fixe. Ce fonds permet de créer un portefeuille diversifié composé d’obligations de sociétés de qualité, d’obligations à rendement élevé et d’obligations d’État émises par des pays des marchés émergents et développés. Ce FNB, dont les frais de gestion sont de 0,45 %, a fait son entrée à la NEO Bourse Aequitas Inc. le 22 octobre dernier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Koïos Intelligence lance une application pour centraliser et digitaliser les compagnies d’assurance

La firme spécialisée en développement d’outils technologiques pour le secteur financier présentera sa nouvelle application dans le cadre du Forum Fintech. Nommée Olivo, elle permet de centraliser et numériser les compagnies d’assurance afin de permettre aux citoyens de souscrire et de réclamer via l’application. Elle servira aussi bien aux consommateurs qu’aux courtiers et aux assureurs. Koïos veut rendre l’application disponible sur le marché au cours de l’année 2019. Davantage d’informations ici.

 Pavilion Marchés Mondiaux en tête du classement de l’enquête 2018 sur la gestion des transitions

Pavilion Marchés Mondiaux (PMM) est en tête du classement de l’enquête 2018 sur la gestion des transitions de Chief Investment Officer (CIO), à l’échelle mondiale et au Canada, pour la deuxième année consécutive. PMM est également au premier rang au Canada pour sa « communication du rendement par rapport aux indices de référence », une catégorie qu’elle domine depuis 2015. Dans le résumé de ses résultats, CIO note que le secteur est devenu un peu plus exigu ces dernières années et que beaucoup de gestionnaires de transition en sont sortis. Ceux qui restent ont évolué et ont perfectionné leurs prestations pour se maintenir sur ce créneau. Plus de détails ici.

 TD met en place dix solutions novatrices pour préparer les travailleurs à un avenir inclusif  

Cette année, le défi TD Prêts à agir a octroyé des subventions totalisant dix millions de dollars canadiens afin de lancer des initiatives pour améliorer la stabilité des revenus en Amérique du Nord. Chacun des dix lauréats du défi TD Prêts à agir recevra 1 M$ pour développer ses solutions pour aider les Américains et les Canadiens à se préparer à l’économie future. Cette année, les subventions permettront de financer les solutions conçues pour aider les travailleurs à transformer leurs compétences actuelles et à développer de nouvelles compétences, et aplanir les obstacles en ce qui concerne l’accès à la formation dans le secteur des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Pour en savoir plus, c’est par ici.

 CGI collabore avec la Banque Nationale du Canada pour améliorer la négociation des garanties et des lettres de crédit de soutien

CGI a intégré la plateforme de financement commercial CGI Trade360 avec Contract Builder de Skuchain, une plateforme pour contrats intelligents sur une chaîne de blocs. Cette manipulation vise à améliorer et rationaliser les processus pour la négociation de lettres de crédit de soutien et de garanties. Les clients seront désormais en mesure d’entreprendre, de mener et de conclure ces négociations par l’entremise de contrats intelligents. De plus, les processus complets de chaîne de blocs de la Banque Nationale du Canada permettront de réduire les délais de traitement et les risques. Davantage d’informations ici.

 Lancement de la Stratégie de rendement absolu d’actifs multiples CIBC

Gestion d’actifs CIBC a lancé la Stratégie de rendement absolu d’actifs multiples CIBC. Il s’agit d’un fonds de placement non traditionnel qui cherche à produire une croissance du capital, tout en visant un taux de volatilité cible annualisé généralement deux fois plus faible que celui des actions mondiales qui sont mesurées par l’indice MSCI Monde tous pays ($ CA) dans des conditions normales de marché et sur une période mobile de trois ans. Le fonds investit dans des catégories d’actif et des stratégies non traditionnelles, comme des devises, des marchandises et des stratégies factorielles. Plus de détails ici.

 BMO s’associe à BioConnect pour lancer une plateforme d’authentification biométrique

Cette technologie permettra aux clients d’authentifier leurs transactions à l’aide d’empreintes digitales, de la voix, du visage ou de l’œil par le biais des solutions en ligne et mobiles de BMO. BMO a également lancé l’application des Services mobiles BMO pour entreprises, qui traite et approuve les transactions rapidement et en toute sécurité lors des déplacements en s’appuyant également sur l’authentification biométrique. Plutôt que d’utiliser un dispositif physique traditionnel, la plateforme de BioConnect gère des informations sensorielles biométriques en complément de la méthode habituelle de confirmation du nom d’utilisateur et du mot de passe. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Nouveau vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale à Fiera Capital

Lucas Pontillo a été élu pour succéder à John Valentini au poste de vice-président exécutif et chef de la direction financière mondiale à Fiera Capital. John Valentini se concentrera sur ses fonctions de président et chef de la direction, Fiera Placements privés alternatifs. Avant d’occuper ce poste, Lucas Pontillo était responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la société par le leadership et la collaboration. Désormais, il dirige le secteur des finances de Fiera Capital et pilote des programmes stratégiques importants du déploiement du plan stratégique 2022 annoncé récemment par la société. Davantage d’informations ici.

 Corporation Fiera Capital annonce la vente de FCP

Corporation Fiera Capital vendra neuf de ses Fonds communs de placement (FCP) destinés aux investisseurs individuels à Canoe Financial LP, une société canadienne de fonds communs de placement qui gère des actifs de plus de 4,8 milliards de dollars canadiens. Fiera Capital agira toutefois à titre de sous-conseiller pour quatre de ces FCP. Les porteurs de parts des neuf Fonds communs de placement Fiera Capital visés seront invités à approuver le changement de gestionnaire-fiduciaire. D’autres changements importants seront proposés pour chacun de ces fonds. Pour les connaître, cliquez ici.

 Placements CI annonce des changements à la gestion de portefeuille de deux fonds

Placement CI a nommé Conseillers en gestion globale State Street pour être gestionnaire de portefeuille du fonds Catégorie de société alpha d’actions américaines et du Fonds alpha d’actions américaines. Cette modification entrera en vigueur à partir du 5 novembre 2018. Conseillers en gestion globale State Street est la division de gestion d’actifs de State Street Corporation, l’un des plus grands prestataires de services financiers aux investisseurs institutionnels au monde. Plus de détails ici.

 Gestion de Placements TD Inc. annonce des changements à certains portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD

Le gestionnaire des portefeuilles du Programme de gestion d’actifs TD changera les noms de ses séries à flux de revenu pour les Portefeuilles gérés TD et les Portefeuilles gérés FondsExpert TD afin que le taux cible de distribution annualisé de 5 % figure dans le nom de série. Ces changements visent à simplifier l’éventail de produits des séries à flux de revenu pour ces portefeuilles. En outre, les degrés de risque des Portefeuilles du PGA TD seront modifiés. Ainsi, le risque du Portefeuille géré TD – revenu, du Portefeuille géré et indiciel TD – revenu et du Portefeuille FNB géré TD – revenu passera de « faible à moyen » à « faible ». Davantage d’informations ici.

 Plusieurs banques augmentent leur taux préférentiel

Après l’annonce de l’augmentation du taux directeur de la Banque du Canada, plusieurs banques ont monté leur taux préférentiel. Ainsi, la RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, TD Canada Trust, Desjardins, la Banque CIBC, la Banque Nationale, la Banque Scotia et la Banque HSBC Canada ont haussé leur taux de 25 points de base, passant de 3,75 % à 3,95 %.