La semaine en rafale

7 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 7 Décembre 2018
5 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Nouveaux responsables de la division des Services bancaires et marchés mondiaux à la Banque Scotia

Depuis le 1er décembre, Jake Lawrence et James Neate sont cochefs des Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia. Dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, ils doivent élaborer une stratégie de croissance unifiée et soutenir la coordination à l’échelle mondiale des activités concernant les clients. Dieter Jentsch, qui occupait cette fonction auparavant, part à la retraite. Il demeure toutefois à la Banque Scotia jusqu’en janvier 2019 à titre de conseiller stratégique afin de rendre la transition plus aisée. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Près d’une centaine de municipalités obtiennent des baisses importantes de leurs primes d’assurance

À la suite des regroupements d’achats de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les primes en assurance de dommages et en assurance collective de près d’une centaine de municipalités baisseront dans ces prochaines années. En assurance de dommages, les 11 municipalités faisant partie du regroupement d’achats de l’UMQ économiseront près de 18 % la première année de leur nouveau contrat. En assurances collectives, les 90 municipalités membres bénéficieront d’une économie de plus de 10 % pour la première année du contrat et de près de 5 % pour la deuxième année. Davantage d’informations ici.

• La Financière Fairstone nomme Patricia Curadeau-Grou à la présidence du conseil d’administration

Patrice Curadeau-Grou compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de direction à la Banque Nationale, notamment comme chef des Finances, vice-présidente exécutive, Finances, risque et trésorerie. Elle travaille actuellement en tant qu’administratrice auprès de Cogeco Communications, de Pomerleau et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a été intronisée par le Réseau des femmes exécutives au Panthéon des femmes les plus puissantes du Canada en 2007. Depuis 2017, elle est membre indépendante du conseil d’administration de la Financière Fairstone. Plus de détails ici.

• Dialogue continue de prendre de l’expansion

La principale plateforme de soins de santé virtuels au Canada, Dialogue Technologies, et la Great-West ont annoncé l’expansion de leurs services intégrés dans chaque province et au Yukon, avec accès 24 heures par jour. L’an dernier, la Great-West a commencé à offrir les services de la plateforme de soins de santé virtuels à certains employeurs en Ontario et au Québec. Après de bons commentaires, l’assureur a décidé d’étendre le service à ses 10 000 employés et d’élargir son offre aux employeurs à travers le pays. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Retraite Québec annonce que les rentes augmenteront en 2019

À partir de 2019, les bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente augmenter de 2,3 %. Les rentes du Régime sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. Pour qu’elle ou ses proches puissent en bénéficier, une personne doit avoir cotisé suffisamment au Régime de rentes du Québec. Cet ajustement annuel des rentes du Régime touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de personne invalide et d’orphelin. Davantage d’informations ici.

• IG Gestion de patrimoine conclut un partenariat avec PIMCO

Corporation PIMCO Canada PIMCO agira en tant que sous-conseiller en valeur, pour IG Gestion de patrimoine. La vaste expérience de PIMCO – acquise depuis son lancement en 1971 – sera mise au service du Fonds de titres à revenu fixe Profil. La société investira principalement dans une gamme diversifiée de titres de créance de gouvernements et de sociétés à l’échelle internationale. « PIMCO a fait la preuve de sa capacité à innover et possède une expertise reconnue pour créer des occasions pour les investisseurs dans toutes les conjonctures de marché. » Plus de détails ici.

 • AGF déclare le total de son actif géré pour novembre 2018

AGF a déclaré un actif géré total donnant droit à des honoraires de 37,7 milliards de dollars pour le mois terminé le 30 novembre 2018. La société a déclaré 18,7 G$ en actif géré en FCP en novembre, contre 18,5 G$ en octobre. Elle a aussi enregistré une augmentation de 0,8 G$ pour les comptes institutionnels, de sous-conseillers, de particuliers bien nantis et de fonds négociés en Bourse, passant de 17,2 G$ à 18 G$. Pour voir les actifs gérés des FCP par catégorie et d’autres résultats, cliquez ici.

• Banque Laurentienne Groupe Financier déclare ses résultats pour 2018

La Banque Laurentienne a enregistré un revenu total supérieur à 1,0 milliard, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre. Son résultat net ajusté s’est fixé à 241,6 M$, en hausse de 5 % et son résultat net était de 224,6 M$, en hausse de 9 % d’un exercice à l’autre. La marge nette d’intérêt est en hausse de 10 points de base. Pour le quatrième trimestre, plus particulièrement, le résultat net ajusté s’est fixé à 54,3 millions, en baisse de 18 %, et le résultat net comme présenté de 50,8 millions, en baisse de 13 %. Davantage d’informations ici.

• IG Gestion de patrimoine annonce l’approbation de fusions de fonds et de modifications d’objectifs de placement

Les changements aux objectifs de placement du fonds canadien de ressources naturelles Investors et du Fonds canadien Croissance petite capitalisation Investors ainsi que de huit catégories ont été approuvés par les porteurs de titres et devraient entrer en vigueur en février. Les fusions de 26 fonds et deux portefeuilles ont été approuvées par les porteurs de titres et devraient entrer en vigueur aux alentours du 8 février 2019. Pour connaître en détail les catégories et fonds concernés, cliquez ici.

• La Banque Nationale divulgue ses résultats de l’exercice 2018

La Banque Nationale déclare un résultat net de 566 M$ au quatrième trimestre de 2018, par rapport à 525 M$ pour le trimestre correspondant de 2017, une hausse de 8 %. Le résultat dilué par action de 1,52 $ au quatrième trimestre de 2018 se compare à 1,39 $ au trimestre correspondant de 2017. Le résultat dilué par action excluant les éléments atteint 1,53 $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2018 par rapport à 1,40 $ au trimestre correspondant de 2017, une hausse de 9 % attribuable à la croissance du résultat net des principaux secteurs d’exploitation. Plus de détails ici.

• Le Groupe Cooperators limitée nomme une nouvelle première vice-présidente et chef du numérique et du marketing

Emmie Fukuchi, qui travaillait auparavant à la Great-West Lifeco, où elle était vice-présidente principale de l’expérience client et du marketing pour ses trois marques d’assurance vie, occupera, à compter du 14 janvier 2019, le poste de première vice-présidente et chef du numérique et du marketing. Dans le cadre de ses fonctions, en plus de gérer la marque Co-operators, elle dirigera l’amélioration continue des capacités numériques du groupe. « La pensée stratégique de Mme Fukuchi et son leadership manifeste en matière de numérique, d’expérience client et de marketing font d’elle la candidate idéale pour ce poste. » Davantage d’informations ici.