un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Gestion globale d’actifs HSBC annonce des changements à certains de ses FCP

Le gestionnaire des fonds communs de placement de la HSBC annonce la réduction des frais de gestion de fonds de la série gestionnaires. À compter du 18 décembre, les frais de gestion de 12 de ses fonds seront réduits jusqu’à concurrence de 35 points de base. HSBC a également donné des renseignements concernant l’imposition de certains fonds lancés en 2018. Ainsi, les fonds HSBC Horizon Patrimoine, qui incluent le fonds conservateur HSBC Horizon Patrimoine et le fonds conservateur modéré HSBC Horizon Patrimoine ne faisant pas partie d’une fiducie de fonds communs de placement, ne satisferont sans doute pas aux exigences des fiducies de fonds communs de placement aux fins de l’impôt pour 2018 avant la date limite, soit à la fin de mars 2019. Découvrez ce que cela implique ici.

• Louis-Alexandre Lacoste devient directeur général de Question Retraite

Louis-Alexandre Lacoste devient le tout premier directeur général de cet organisme à but non lucratif. Il compte une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu des affaires et a travaillé au sein de plusieurs organismes à vocation socioéconomique. « Fier collaborateur de Question Retraite depuis près d’une douzaine d’années, Louis-Alexandre nous a clairement démontré qu’il a le développement et la pérennité de l’organisme à cœur », a déclaré Nathalie Bachand, présidente de Question Retraite. Pour plus d’informations, c’est par ici.

• La Starlight Hybrid Global Real Assets Trust dépose un prospectus définitif

Le gestionnaire d’actif indépendant a déposé un prospectus définitif pour la Starlight Hybrid Global Real Assets Trust auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières de chaque province et territoire du Canada. Il a reçu un visa relativement à un premier appel public à l’épargne pour les parts de série A, C et F de la Starlight Hybrid Global Real Assets Trust au prix d’offre de 10,00 $ par part. L’objectif de placement de la fiducie est de procurer aux porteurs de parts des distributions en espèces mensuelles stables et une plus-value du capital à long terme au moyen d’une exposition à des actifs immobiliers de qualité institutionnelle dans les secteurs mondiaux de l’immobilier et des infrastructures. Plus de détails ici.

• iA Groupe financier s’engage auprès de la Fondation CRHA

iA Groupe financier accorde un don de 50 000 $ sur cinq ans au projet de « Fonds d’appui aux études doctorales » de la fondation CRHA, qui contribue à l’avancement de l’éducation dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles, pour soutenir les étudiants du 3e cycle universitaire dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles. L’objectif de ce fonds est de favoriser la participation d’étudiants du 3e cycle à des activités telles que des conférences ou des congrès pertinents et utiles pour la poursuite de leurs projets de recherche. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Emmie Fukuchi se joint à l’équipe de Groupe Co-operators

Dès le 14 janvier 2019, elle occupera le poste de première vice-présidente et chef du numérique et du marketing chez Groupe Co-operators. Avant cela, Emmie Fukuchi était vice-présidente principale de l’expérience client et du marketing à la Great-West Lifeco. Dans le cadre de son nouveau poste, elle dirigera l’amélioration continue des capacités numériques du groupe. Auparavant, Emmie Fukuchi était vice-présidente de l’innovation marketing, du développement numérique et du développement de produits pour LoyaltyOne (opérateur du programme AIR MILES®). Plus d’informations ici.

• BMO lance deux fonds d’action à forte conviction

BMO Investissements lance le BMO SIA Fonds ciblé d’actions canadiennes et le BMO SIA Fonds ciblé d’actions nord-américaines, qui visent à fournir aux investisseurs une occasion d’accéder à la croissance au Canada et en Amérique du Nord. « Les portefeuilles à forte conviction – concentrés dans moins d’actions que les fonds traditionnels – sont de plus en plus recherchés », a déclaré Mark Raes, chef, Gestion de produits, Canada, chez BMO Gestion mondiale d’actifs. Le premier offrira aux investisseurs un accès à un portefeuille concentré d’actions canadiennes sélectionnées en fonction de leur force relative et le second un accès à un portefeuille concentré d’actions nord-américaines sélectionnées en fonction de leur force relative. Plus de détails ici.

• Bridgehouse nomme un nouveau sous-conseiller

Aux alentours du 14 décembre 2018, Gestion d’actifs Lazard, qui agit actuellement comme sous-conseiller pour d’autres organismes de placement collectif Bridgehouse, deviendra sous-conseiller du Fonds d’actions mondiales Greystone. Ce fonds changera de nom, et possiblement de stratégie, pour adopter la nomination de Fonds mondial multiplicateur Lazard. À cette même date, le Fonds obligataire canadien Greystone sera renommé Fonds obligataire canadien Bridgehouse. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Raymond James nomme un nouveau vice-président principal

Martin Leclerc, qui était auparavant directeur du bureau de Montréal, deviendra vice-président principal, directeur de la succursale de Québec de Raymond James. Il supervisait depuis plusieurs années l’équipe de gestion de patrimoine de la succursale de Québec. Avant d’intégrer la firme Raymond James, Martin Leclerc cumulait plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier, notamment à titre de conseiller en placement au sein d’une entreprise de gestion de patrimoine au Canada. Plus d’informations ici.

• Ivanhoé Cambridge et Claridge lancent un deuxième outil de placement de 100 millions de dollars pour investir au Québec

Lancé en 2016, le premier outil de placement québécois de 100 M$ a investi dans neuf projets résidentiels du Grand Montréal et un dans la région de Québec. Ce deuxième outil de placement est destiné à des projets immobiliers dans les agglomérations urbaines du Québec, principalement celles de Québec et de Montréal. Il permettra de poursuivre la croissance du portefeuille d’Ivanhoé Cambridge dans ces deux régions, et d’investir aux côtés de promoteurs locaux. Plus de détails ici.

• Gestionnaires d’actifs Bridgehouse obtient l’approbation des porteurs de titres

Gestionnaires d’actifs Bridgehouse pourra procéder à la fusion de fonds annoncée à la fin du mois de septembre du Fonds revenu et croissance d’actions canadiennes Greystone (le « Fonds en dissolution ») avec le Fonds stratégique d’actions canadiennes Morningstar (le « Fond prorogé »). Les porteurs de titres de chacune des séries du Fonds en dissolution recevront des titres du Fonds prorogé, à raison de une série pour une série et de un dollar pour un dollar. Le Fonds en dissolution sera dissous dès que possible par la suite. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• PayPal lance au Canada le service Xoom

Le service Xoom est un outil international de transfert de fonds à la fois rapide et sécuritaire qui permettra aux Canadiens d’envoyer de l’argent à l’étranger, payer des factures ou même recharger un forfait cellulaire dans plus de 130 pays au moyen de l’application mobile ou du site Web de Xoom. Le marché mondial des transferts de fonds est évalué à 600 milliards de dollars, dont près de 24 G$ par année au Canada. Le Canada fait partie des nations les plus diversifiées au monde et accueille près de 7,5 millions de personnes issues de plus de 200 pays différents. L’inauguration du service Xoom viendra simplifier la vie de plus d’un habitant sur cinq au Canada. Plus d’informations ici.

• BCF Ventures double la taille potentielle de son fonds à 12 millions de dollars

BCF Ventures, l’un des premiers fonds super ange au Canada à investir dans des entreprises en phase d’amorçage ou en prédémarrage, a augmenté la taille potentielle de son fonds de 5 M$ à 12 M$ dans les six premiers mois de son existence et a investi dans six entreprises novatrices faisant maintenant partie de son portefeuille. Le portefeuille est ainsi constitué de la société Alpin, une plateforme d’entreprise permettant la gestion et la surveillance continues des données; de BRIDGR, un outil de gestion de projet utilisant les mégadonnées pour apparier des entreprises manufacturières à des experts d’industries 4.0; de CareTeam, une plateforme numérique de santé alimentée par l’intelligence artificielle; de FightCamp; de FleetOps, une solution de logistique qui permet l’appariement en temps réel des camions et des envois grâce à l’IA et Prospectify, une plateforme de gestion de vente d’entreprises mettant à profit les mégadonnées. Plus de détails ici.

• Le chef de la direction et fondateur de BFL CANADA récompensé

Le 10 décembre, Barry F. Lorenzetti, président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA a reçu le prix « Insurance Business Canada Award for Lifetime Achievement » dans le cadre des Insurance Business Canada Awards. Ce prix d’excellence récompense une personne qui a contribué de façon remarquable à l’industrie par l’entremise de stratégies novatrices en gestion de talents et par son leadership. Cette distinction reconnaît qu’au fil des ans, le récipiendaire a su assurer un niveau de service exceptionnel, qu’il a fait preuve de leadership et a inspiré d’autres acteurs du secteur tout en plaçant les intérêts de l’industrie au sommet de ses priorités. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Un premier appel public à l’épargne réunit des capitaux de 28,5 millions de dollars pour la Starlight Hybrid Global Real Assets Trust

Starlight Investments Capital LP a complété son premier appel public à l’épargne visant 2 850 000 parts au prix d’offre de 10,00 $ par part, pour un produit brut de 28,5 M$ pour la Starlight Hybrid Global Real Assets Trust. L’objectif de placement de cette fiducie est de procurer aux porteurs de parts des distributions en espèces mensuelles stables et une plus-value du capital à long terme au moyen d’une exposition à des actifs immobiliers de qualité institutionnelle dans les secteurs mondiaux de l’immobilier et des infrastructures. Plus d’informations ici.

• Fidelity abaisse la classification de risque de deux FCP

La société de gestion de placements du Canada abaissera dès le  1er janvier 2019, le niveau de risque du Fonds Fidelit Petite Capitalisation Amérique et de la Catégorie Fidelity Petite Capitalisation Amérique. Le niveau de risque de ces deux Fonds communs de placement passera de « moyen à élevé » à « moyen ». Aucun changement ne sera toutefois apporté aux objectifs et aux stratégies de placement de ces fonds. Plus de détails ici.