un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Alliance stratégique entre RBC Gestion mondiale d’actifs et BlackRock Canada

RBC Gestion mondiale d’actifs et BlackRock Canada ont conclu une alliance stratégique qui transformera le marché canadien des fonds négociés en Bourse (FNB) en créant la gamme de FNB la plus complète sur le marché canadien. Les familles de FNB offertes au pays par BlackRock Canada et RBC GMA Inc. seront réunies sous une seule marque : RBC iShares, une gamme de solutions qui représente 60 milliards de dollars d’actifs. La gamme RBC iShares comprend au total 150 FNB : 106 solutions indicielles liquides et assorties de frais concurrentiels qui seront gérées par BlackRock Canada, et 44 solutions indicielles à gestion active et à bêta intelligent gérées par RBC GMA Inc. Davantage d’informations ici.

• RBC Gestion mondiale d’actifs annonce des changements pour certains de ses fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs apportera des changements, à savoir des fusions, des dissolutions et des changements aux objectifs de placements, aux fonds négociés en Bourse (FNB) et aux fonds indiciels RBC. Ces changements visent à tirer profit de l’alliance stratégique entre RBC GMA Inc. et Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée. Ces changements simplifieront la gamme de FNB RBC iShares et donneront lieu à des avantages concrets pour les porteurs de parts des FNB indiciels RBC, notamment une plus grande liquidité liée à l’offre élargie de FNB iShares et des écarts historiquement plus favorables sur le marché secondaire, ce qui réduira au bout du compte les frais d’opération des investisseurs. Découvrez les changements proposés.

• L’application mobile d’iA Groupe financier intègre maintenant d’autres secteurs d’activité

L’application développée par iA Groupe Financier, iA Mobile, intègre désormais le secteur de l’épargne et de la retraite individuelle ainsi que celui des prêts hypothécaires. Maintenant les clients peuvent accéder rapidement à d’autres renseignements financiers, comme leur solde de placements et leurs documents électroniques, en plus de pouvoir suivre leur contrat et le rendement de leurs placements. Les clients qui détiennent un prêt hypothécaire pourront consulter le solde et le taux de leur prêt et connaître l’amortissement restant ainsi que d’autres informations utiles sur leur produit hypothécaire. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• La TD et Air Canada s’associent pour créer des cartes de crédit

La Banque TD a conclu un accord avec Air Canada concernant le programme de fidélisation de ce dernier. Selon cette entente, TD deviendra le principal émetteur de carte de crédit pour le programme de fidélisation d’Air Canada qui sera lancé en 2020. L’entente sur le programme de fidélisation a été finalisée conjointement avec la conclusion d’une entente définitive d’achat d’actions avec Aimia, qui détient et administre le programme de fidélisation Aéroplan. L’entente sur le programme de fidélisation entrera en vigueur à la conclusion de cette transaction. Si celle-ci est conclue, la TD paiera à Air Canada 622 M$ plus la taxe de vente applicable, dont 547 M$ seront comptabilisés comme une charge au cours du premier trimestre de 2019. Plus de détails ici.

• BMO remporte un prix aux Banking Technology Award

BMO a remporté le prix le prix de la meilleure innovation numérique aux Banking Technology Awards de 2018 pour QuickPay de BMO. QuickPay est une application qui permet aux clients de régler rapidement leurs factures. Les clients peuvent envoyer leurs factures par courrier électronique à la banque en utilisant des fonctions de reconnaissance optique des caractères et d’apprentissage automatique pour reconnaître l’expéditeur de la facture, le numéro de compte, le montant et la date d’échéance pour une vaste gamme d’entreprises et dans divers formats de relevés. Cette application a été conçue pour éviter aux clients de la banque d’oublier de régler leurs factures. L’application en est encore à sa phase pilote, mais son lancement est prévu pour l’automne 2019. Davantage d’informations ici.

• Co-operators acquiert Technicost

Co-operators a acquis la société technologique Technicost, qui offre des solutions de gestion de crédit depuis plus de 35 ans. « Nous pouvons maintenant offrir une plus vaste gamme d’options et de ressources au secteur du crédit et nous continuerons à prendre en charge le système de constitution de dossiers de prêts choisi par nos caisses d’épargne et de crédit partenaires », a affirmé Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Technicost espère quant à elle élargir son offre de produits. Malgré cette acquisition, l’entreprise fonctionnera comme une entité automne du groupe de société Co-operators. Pour en savoir plus, c’est par ci.

• Stephen Lingard se joint à l’équipe de Gestion d’actifs multiples de Placements CI

Le gestionnaire de portefeuille d’expérience Stephen Lingard intègre l’équipe de Gestion d’actifs multiples CI. Il travaillera ainsi en collaboration avec le directeur de placements de cette équipe, Alfred Lam, ainsi qu’avec d’autres membres dans le but de concevoir de nouveaux produits et d’améliorer ceux qui existent. Plus de détails ici.

• Quelles seraient les conséquences de la fermeture de General Motors à Oshawa?

Une étude indépendante menée par Robin Somerville, directeur du Centre for Spatial Economics et président de Quantitative Economic Decisions Inc., s’est penchée sur la question, et a calculé que la fermeture de cette usine d’assemblage créerait un choc économique, entraînant la perte de 24 000 emplois et de 1 milliard de dollars par année en recettes publiques. L’étude montre qu’il y aurait également des répercussions immédiates en 2020 : le PIB de l’Ontario devrait chuter de 5 milliards de dollars et les revenus du gouvernement de l’Ontario baisseraient de 330 millions de dollars. Davantage d’informations ici.

• Le président de la Banque mondiale démissionne

Jim Yong-kim, qui est président de la banque mondiale depuis six ans, quittera son poste à la fin du mois de janvier 2019, soit presque trois ans avant la fin planifiée de son mandat, pour rejoindre une firme qui se consacre à l’accroissement du financement des infrastructures dans les pays en voie de développement. La chef de la direction Cristalina Georgieva assumera la présidence intérimaire à compter du 1er février. Beaucoup estiment cependant que cette démission risque de créer des rivalités féroces entre l’administration Trump et les pays qui dénoncent l’influence des États-Unis sur la banque. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• La TD intègre un robot conversationnel propulsé par l’IA à son appli de services bancaires mobiles

L’application de services bancaires mobiles TD offre des détails aux utilisateurs sur leurs dépenses courantes dans un format très proche des textos qu’on échangerait avec un ami. Il s’agirait de l’expérience de robot conversationnel la plus personnalisée parmi celles des grandes banques canadiennes. Ce robot propulsé par l’intelligence artificielle (IA), appelé Clari, présente aux clients des renseignements sur leurs dépenses personnelles et les aide à effectuer leurs opérations courantes. Plus de détails ici.

• Valeurs Mobilières Banque Laurentienne nomme un nouveau premier vice-président

À la suite du départ de son ancien premier vice-président Riccardo Magini, Valeurs Mobilières Banque Laurentienne (VMBL) a nommé Pierre Godbout premier vice-président, Services aux institutions, pour assurer par intérim la direction des Services aux particuliers. Pierre Godbout travaille à VMBL depuis 2003. Ces 15 dernières années, il a occupé d’autres postes à responsabilités au sein de VMBL tant du côté de la négociation, des ventes que de la gestion. Davantage d’informations ici.