un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• ISI agrandit son équipe de direction

Ray McKenzie, qui était jusqu’à récemment vice-président principal du service de courtage à ivari, a rejoint le groupe de compagnies Supermarché d’assurance inc. (ISI) en tant que président d’ISI et d’Assurance Spécialité-Vie. Ray McKenzie compte plus d’une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur canadien des services financiers. « L’ajout de Ray à notre équipe de haute direction est une étape importante de notre plan visant à bâtir une entreprise plus robuste et bien structurée », a déclaré Alex Dudarev, chef de la direction du groupe de compagnies ISI. Plus de détails ici.

• Le Fonds de solidarité FTQ suspend les souscriptions forfaitaires

Comme annoncé en juillet dernier, le Fonds de solidarité FTQ, le fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois, n’acceptera plus les souscriptions forfaitaires à compter du 22 janvier, et ce, jusqu’au 31 mai 2019. Les épargnants qui souscrivent par retenue sur le salaire (RSS) ou prélèvement bancaire automatique (PBA) ne sont pas touchés par cet arrêt. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Gestion d’actifs CIBC procède au lancement de FNB

Le 22 janvier dernier, Gestion d’actifs CIBC a lancé de nouvelles solutions de fonds négociés en Bourse (FNB) à faible coût, complétant ainsi sa large gamme de fonds novateurs. Gestion d’actifs CIBC lance ainsi quatre FNB :  deux FNB d’actions à bêta stratégique (dont l’un avec option de couverture de change), qui sont conçus pour servir de placement de base, en procurant aux clients une exposition diversifiée aux marchés des actions canadiennes et américaines au moyen d’une approche exclusive fondée sur des règles, et deux FNB de titres à revenu fixe sous gestion active qui ont pour but de diversifier les portefeuilles de titres à revenu fixe et de générer un revenu courant pour les investisseurs, tout en préservant le capital. Les frais de gestion de ces FNB varient de 0,25 % à 0,35 %. Davantage d’informations ici.

• La Financière Sun Life parmi les plus engagées en matière de développement durable

La Financière Sun Life fait partie pour la dixième année consécutive du classement Global 100 Most Sustainable Corporations in the World publié par Corporate Knights. Ce classement liste les 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l’échelle mondiale. Il s’agit de la seule compagnie d’assurance canadienne inscrite au palmarès de 2019, devançant les 249 compagnies d’assurance évaluées. La stratégie de la Financière Sun Life en matière de durabilité vise à obtenir des améliorations dans quatre domaines clés : la résilience de l’entreprise, sa responsabilité environnementale, le mieux-être de la collectivité, la gouvernance et la gestion des risques. En 2018, Gestion Placements Sun Life a mis en place le cadre ESG+ pour veiller à ce que les stratégies et décisions de placement soient actuelles, coordonnées et orientées vers un même objectif d’efficacité maximale. Plus de détails ici.

• La TD lance une application de demande de prêt hypothécaire en ligne

La nouvelle application de demande de prêt hypothécaire en ligne de la TD est une solution numérique intégrée conçue pour rendre plus facile et pratique le processus d’achat d’une propriété. Cette application offre aux clients en processus d’achat de propriété des options proactives et personnalisées pour travailler avec la TD quand, où et comme ils le souhaitent. La TD compte également une équipe de spécialistes hypothécaires prêts à aider les clients dans leur demande en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• Un avocat chevronné en fusions et acquisitions se joint à Fasken

Gordon Raman, qui compte plus de 20 ans d’expérience, est devenu associé au sein du groupe Fusion et acquisitions de Faksen. Gordon est expérimenté dans les secteurs des capitaux privés et de la technologie. Sa pratique comprend les fusions et acquisitions, le financement des sociétés et la gouvernance d’entreprise. Dans le cadre de son travail, il conseille la haute direction et les conseils d’administration de sociétés publiques et privées relativement aux transactions de fusions et d’acquisitions, ainsi que des émetteurs et des investisseurs en matière de placement de capital-actions et de titres. Davantage d’informations ici.

• Partenariat entre la Banque Nationale et le Groupe M3

La Banque Nationale s’adjoint les services du leader du courtage hypothécaire au Canada M3. L’objectif de ce partenariat est de donner aux courtiers la possibilité d’offrir des produits de la marque Banque Nationale à leurs clients du Québec dès ce printemps. Cela permet également à la Banque Nationale d’élargir son offre-conseil et de solutions aux clients du Québec par l’entremise du réseau des courtiers du Groupe M3. Plus de détails ici.

• Gestion AGF annonce ses résultats financiers

La Société de Gestion AGF Limitée a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice terminé le 30 novembre 2018. Le total de l’actif géré s’est accru de 1,1 %, par rapport à la même période en 2017, pour atteindre 37,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action rajusté et dilué tiré des activités poursuivies, qui était de 0,19 $ pour le trimestre, est passé à 0,92 $ pour l’exercice 2018. Les ventes nettes de fonds communs ont augmenté à 136,0 millions pour l’exercice 2018. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Co-operators veut construire le premier bâtiment d’assurances et de services financiers à recevoir la certification WELL au Canada

Co-operators veut demander à l’International WELL Building Institue d’attribuer sa certification à son nouveau siège social, qui se situera au 101 Cooper Drive, dans le sud de Guelph, en Ontario. Il s’agit de la première compagnie d’assurances et de services financiers au Canada à viser cette certification pour une nouvelle construction. Co-operators veut aussi obtenir la certification LEED® Or pour son leadership en conception énergétique et environnementale, auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. La norme de construction WELL est la première au monde à reposer exclusivement sur la santé et le bien-être des personnes qui occupent les bâtiments. Il s’agit d’un système basé sur la performance qui mesure et certifie les caractéristiques de l’environnement bâti touchant la santé et le bien-être. Davantage d’informations ici.

• Fidelity étend sa gamme de FNB et de fonds communs de placement factoriels

Fidelity Investments Canada lance des FNB axés sur le Facteur Fidelity Faible volatilité et Fidelity Grande qualité destinés aux conseillers financiers et aux investisseurs. Depuis que Fidelity a lancé en septembre 2018 les FNB axés sur le Facteur Dividende de Fidelity ciblant des sociétés de grande qualité qui versent des dividendes et visent à procurer un revenu mensuel, la demande pour ce genre de solutions novatrices s’est accrue. Les nouveaux FNB et fonds communs de placement axés sur le Facteur Faible volatilité et le Facteur Grande qualité de Fidelity viennent répondre à cette demande croissante et aux besoins changeants des investisseurs. Plus de détails ici.

• Lancement du FNB Desjardins Alt long/court marchés boursiers neutres

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA) annonce le lancement du FNB Desjardins Alt long/court marchés boursiers neutres, un nouveau Fonds négocié en Bourse non traditionnel qui vient élargir la gamme des FNB Desjardins. Les parts de ce FNB ont commencé à être négociées à la Bourse de Toronto le 24 janvier dernier. « Suivant l’introduction de changements à la réglementation sur les organismes de placement collectif, nous sommes ravis d’offrir aux investisseurs notre stratégie unique dont l’objectif est d’offrir des rendements absolus et décorrélés de toutes les conditions du marché », explique Nicolas Richard, chef de l’exploitation de DGIA. En savoir plus ici.

• La Société financière IGM Inc. annonce ses ventes de fonds d’investissement

La Société financière IGM Inc. a annoncé ses résultats provisoires pour le mois de décembre au titre des mises de fonds nettes dans les fonds d’investissement qui s’établissent à 446,3 millions de dollars. Le total de l’actif géré s’élevait à 149,1 milliards de dollars au 31 décembre 2018, comparativement à 155,2 milliards au 30 novembre 2018 et à 156,5 milliards au 31 décembre 2017. L’actif géré des fonds d’investissement s’établissait à 143,3 milliards de dollars au 31 décembre 2018, comparativement à 149,2 milliards au 30 novembre 2018 et à 149,8 milliards au 31 décembre 2017. Davantage d’informations ici.

• Le Fonds de solidarité FTQ donne ses rendements pour l’année 2018

Le Fonds de solidarité FTQ affiche un rendement de 5,8 % pour les 12 derniers mois et la valeur de l’action atteint 41,61 $. Pour les 6 premiers mois de l’exercice 2018-2019, le Fonds de solidarité FTQ affiche un résultat global de 314 millions de dollars au bénéfice de ses quelque 667 000 épargnants. Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d’impôt) sont de 5,8 % pour 1 an, 7,4 % pour 3 ans, 7,3 % pour 5 ans et 7,0 % pour 10 ans. Au cours de leur premier semestre, les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont pour leur part investi 61,1 millions de dollars, notamment dans 33 nouvelles entreprises partenaires. Plus de détails ici.

• Placements Mackenzie offre aux Canadiens un plus grand accès au marché mondial

Placements Mackenzie annonce le lancement du Fonds équilibré mondial de croissance Mackenzie, un nouveau fonds axé sur la croissance conçu de façon à offrir une plus grande diversification géographique et un potentiel de rendement amélioré. Le fonds est géré activement par l’équipe primée Bluewater de Mackenzie et par l’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie. L’équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie établira la stratégie de répartition tactique de l’actif du fonds. Ensemble, les équipes auront recours à une gestion de placement axée sur la croissance, mais prudente. Pour en savoir plus, cliquez ici.