La semaine en rafale

22 février 2019 | Dernière mise à jour le 22 février 2019
6 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Inovia Capital lève 600 M$ US afin d’accroître son rayonnement international

La société de capital de risque canadienne Inovia Capital a clôturé un quatrième fonds d’investissement de 200 millions de dollars américains ainsi qu’un nouveau fonds pour les entreprises en phase de croissance de 400 M$ US. Parmi les investisseurs, on trouve notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a investi 75 M$ US dans le fonds ciblant les entreprises technologiques en croissance et 20 M$ US dans le fonds pour les entreprises en phase de démarrage, ainsi que le Fonds de solidarité FTQ, qui a investi 40 M$ US dans le Fonds de Croissance Inovial. Plus de détails ici.

• Alithya déploie sa solution d’apprentissage automatique pour CIBC Marchés des capitaux

CIBC Marchés des capitaux s’est doté du système avancé de surveillance de transactions boursières de l’expert en stratégie et en technologie numériques Alithya. Cette solution aidera l’institution financière à gérer plus efficacement le volume des opérations sur valeurs, la complexité du marché des valeurs mobilières et les obligations réglementaires croissantes, tout en surveillant les catégories d’actifs additionnelles. Elle permet également de réduire le nombre de fausses alertes positives dans neuf catégories d’actif à revenu fixe de même que dans dix catégories d’opérations de change provenant du Canada, des États-Unis, de l’Asie-Pacifique et du Royaume-Uni. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• TMX se joint à l’initiative des Bourses pour un investissement durable des Nations Unies

La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX se joignent à l’initiative des Bourses pour un investissement durable des Nations Unies, qui promeut le rendement durable et la transparence au sein des marchés. TMX engagera la conversation avec ses pairs pour déterminer comment travailler avec les investisseurs, les organismes de réglementation et les sociétés afin de favoriser l’investissement durable et pour améliorer la transparence et le rendement des sociétés pour tout ce qui touche les questions environnementales, sociales ou de gouvernance. Davantage d’informations ici.

• Gestion d’actifs CIBC annonce des changements

Gestion d’actifs CIBC apporte des changements à sa gamme de fonds d’obligations canadiennes et mondiales. Ces changements, qui entreront en vigueur dès le mois d’avril, concernent son mandat privé de revenu fixe canadien Renaissance, pour lequel Gestion d’actifs CIBC se joindra à Canso Investment Counsel Ltd. et Alliance Bernstein L.P. afin d’en assurer la gestion; son Fonds commun d’obligations internationales Impérial et son mandat privé d’obligations mondiales Renaissance, dont elle devient l’un des principaux conseillers en valeurs du Fonds commun d’obligations internationales Impérial avec Brandywine Global Investment Management LLC et Wellington Management Canada ULC. Ainsi, le Fonds commun d’obligations internationales Impérial et le Mandat privé d’obligations mondiales Renaissance adopteront à l’égard de la gestion des devises une approche axée sur la perspective des investisseurs canadiens. Plus de détails ici.

• Davantage de gens utilisent le virement Interac en 2018

Le service virement Interac jouit d’une popularité certaine. En 2018, les entreprises et les consommateurs se sont servis de cette plateforme à un taux record. Ainsi, le service de transfert de fonds numérique a été utilisé plus d’un million de fois par jour dans l’année écoulée. Interac Corp. a comptabilisé plus de 371 millions de transactions, dont la valeur totale s’élève à plus de 132 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 54 % du volume et une hausse de 45 % de la valeur par rapport à 2017. Ce service n’est pas seulement choyé des consommateurs, puisque les entreprises cherchent sans cesse des solutions numériques afin d’améliorer la gestion de leur flux de trésorerie et de leurs activités. Beaucoup se sont tournées vers le virement Interac, car ce service constitue une façon de simplifier les paiements pour les entreprises et offre la possibilité de demander et d’effectuer des paiements, permettant ainsi aux petites entreprises d’économiser temps et argent. En savoir plus.

• Express Scripts Canada renouvelle son contrat avec iA Groupe financier

iA Groupe Financier et Express Scripts Canada poursuivent leur relation de longue date et renouvellent le contrat qui lie Express Scripts Canada, le plus important gestionnaire de régimes de soins de santé au pays, à titre de gestionnaire de régimes d’assurance médicaments à iA Groupe financier. « Notre relation d’affaires se poursuit depuis près de deux décennies, et nous nous réjouissons de l’engagement d’iA Groupe financier à promouvoir nos solutions novatrices et à offrir des services à valeur ajoutée aux promoteurs de régimes et aux assurés », a déclaré le Dr Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada. Davantage d’informations ici.

• Co-operators livre ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2018

La Compagnie d’assurance générale Co-operators a déclaré une perte nette consolidée de 18,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice net de 64,8 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l’exercice 2017. Les primes directes ont toutefois connu une hausse de 160,2 millions de dollars par rapport aux 685,2 millions de dollars de l’an dernier, totalisant ainsi 845,4 millions de dollars pour le trimestre. Pour l’exercice 2018, la perte nette a atteint 37,1 millions de dollars, par rapport à un bénéfice net de 121,1 millions de dollars en 2017, ce qui a donné lieu à une perte par action ordinaire de 2,03 $, comparativement à un gain par action de 5,17 $ en 2017. « Cette année a été difficile. Les conditions météorologiques extrêmes et la hausse de la fréquence des réclamations ont eu une incidence négative sur nos résultats techniques », explique Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Plus de détails ici.

• HSBC Canada dévoile ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2018

HSBC Canada affiche une belle performance, avec une progression du bénéfice avant impôt de 10,7 % pour l’exercice 2018. Pour le trimestre clos le 31 décembre, le résultat d’exploitation s’est élevé à 565 M$, en hausse de 25 M$, ou 4,6 % et à 2 246 M$, en hausse de 9,4 % pour l’année. Le bénéfice à l’actionnaire ordinaire s’élève à 148 M$, soit une augmentation de 4,2 % au quatrième trimestre, et à 681 M$, soit une augmentation de 8,1 % pour l’exercice clos le 31 décembre. Les résultats ont été alimentés par l’augmentation des produits d’intérêts nets découlant de l’accroissement des soldes des prêts et des dépôts ainsi que par l’amélioration des marges, attribuable à la hausse des taux d’intérêt. L’augmentation des profits réalisés à la cession de placements financiers et l’accroissement des revenus tirés des services de technologie de l’information fournis à d’autres sociétés du Groupe HSBC expliquent également les bons résultats obtenus. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Co-operators déclare sa distribution trimestrielle de dividendes

La Compagnie d’assurance générale Co-operators déclare sa distribution trimestrielle de dividendes aux porteurs d’actions privilégiées de classe E, série C et aux porteurs d’actions privilégiées de classe E, série D. Le conseil d’administration de la Compagnie d’assurance générale Co-operators a déclaré sa distribution trimestrielle de dividende non cumulatif de 0,3125 $ par action privilégiée rachetable de classe E, série C, payable le 30 septembre 2010, aux porteurs d’actions inscrits le 1er septembre 2010. En outre, le conseil a annoncé sa distribution initiale de dividende non cumulatif de 0,453125 $ par action privilégiée rachetable de classe E, série D, payable le 30 septembre 2010, aux porteurs d’actions inscrits le 1er septembre 2010. Davantage d’informations ici.

• Fidelity Investments Canada annonce des distributions en espèces

Fidelity Investments Canada a annoncé des distributions en espèces de février 2019 pour la gamme de FNB axés sur le Facteur Dividende de Fidelity. Cette gamme contient les FNB indiciel Fidelity Dividendes canadiens élevés; américains élevés et américains élevés – devises neutres; américains pour hausses de taux et américains pour hausses de taux – devises neutres et internationaux élevés. Les porteurs de parts inscrits en date du 26 février 2019 recevront une distribution en espèces par part payable le 28 février 2019. Plus de détails ici.

• Franklin Templeton lance sa première gamme de FNB régionaux et nationaux à coût avantageux

Franklin Templeton agrandit son offre de FNB Franklin LibertyShares au Canada en lançant sa première gamme de FNB à gestion passive, qui offre aux investisseurs une exposition à une région ou à un pays précis à un coût avantageux. Cette nouvelle gamme comprend, entre autres, le premier FNB à gestion passive japonais et le premier FNB à gestion passive européen (sauf Royaume-Uni) offerts sur une Bourse canadienne. Les frais de gestion de ces FNB sont parmi les plus bas de l’industrie. Pour en savoir plus, c’est par ici.