La semaine en rafale

22 mars 2019 | Dernière mise à jour le 22 mars 2019
4 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• ImpôtExpert et ÉducAVENIR concluent un partenariat

ImpôtExpert et ÉducAVENIR s’associent afin d’élargir l’accès au financement des familles canadiennes qui ont besoin d’aide pour épargner en vue des études postsecondaires des enfants. Dans le logiciel de préparation de revenu, sous la Section Opportunités fiscales, les contribuables admissibles sont invités à ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour accéder au Bon d’études canadien ainsi qu’à la Subvention canadienne pour l’épargne-études par le biais de la plateforme en ligne d’ÉducAVENIR. Davantage d’informations ici.

• RBC iShares lance six FNB prenant en compte les facteurs ESG

L’alliance stratégique RBC iShares crée sa première série de fonds négociés en Bourse (FNB). Les six FNB indiciels qui en font partie sont axés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Parmi eux, on retrouve quatre FNB d’actions et deux FNB d’obligations dont les frais de gestion varient de 0,18 % à 0,35 %. En règle générale, les indices que les FNB cherchent à refléter proposent un profil risque/rendement semblable à celui de l’indice cadre pertinent pour chaque secteur. Pour respecter les facteurs ESG, les indices appliquent des filtres d’investissement socialement responsable. Ces filtres permettent d’exclure les titres des sociétés liées au tabac, des producteurs et des détaillants d’armes à feu et des sociétés faisant l’objet de controverses très graves. Plus de détails ici.

• Fidelity Investments Canada annonce des distributions en espèces

Fidelity Investments Canada procédera aux distributions en espèces pour les FNB axés sur les facteurs Dividende, Faible volatilité et Grande qualité de Fidelity de mars 2019. Les porteurs de parts inscrits en date du 27 mars 2019 recevront une distribution en espèces par part payable le 29 mars 2019. Pour connaître le détail des montants de ces distributions, c’est par ici.

• Uplift fait son entrée sur le marché canadien

Entreprise de technologie financière spécialement conçue pour les voyages, Uplift se lance sur le marché canadien en proposant des paiements mensuels flexibles pour les voyages. Grâce à cette technologie, les voyageurs ont maintenant la possibilité de réserver leurs vacances maintenant et de payer au fil du temps. Cette technologie innovante permet d’augmenter considérablement les taux de conversion et les valeurs moyennes des transactions pour les partenaires tout en rendant les voyages plus accessibles, plus abordables et plus gratifiants pour les consommateurs. Davantage d’informations ici.

• MD apporte des modifications à deux fonds

Gestion financière MD veut apporter des modifications au Fonds collectif d’obligations canadiennes GPPMD et au Fonds collectif d’obligations canadiennes à long terme GPPMD qui entraîneront un changement des stratégies de placement. La société veut ainsi modifier l’objectif de placement de ces deux fonds. Le Fonds collectif d’obligations canadiennes GPPMD investira dans des obligations du Canada, de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et de sociétés et dans des obligations adossées à des créances de durées courte et moyenne dans le but « de réduire la volatilité du portefeuille en période d’incertitude et de continuer à procurer un revenu ». Le Fonds collectif d’obligations canadiennes à long terme GPPMD investira quant à lui dans des obligations du Canada, de gouvernements provinciaux, d’administrations municipales et de sociétés et dans des obligations adossées à des créances de toute durée afin « de mieux préserver le capital, de réduire les risques de perte lors des hausses des taux d’intérêt et de diversifier les risques ». Plus de détails ici.

• Placements Mackenzie accroît les responsabilités de l’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

L’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie, dirigée par Steve Locke, assume désormais les responsabilités de gestion des placements pour tous les mandats sous-conseillés au sein du Fonds d’obligations canadiennes Symétrie. Les connaissances et les pratiques de gérance de l’équipe ont permis à de nombreux fonds dont ils s’occupent de se voir décerner 4 et 5 étoiles par Morningstar et de remporter pour la deuxième année consécutive un prix aux Fundata Awards pour le Fonds de revenu Mackenzie. « Le regroupement de la gestion de nos mandats d’obligations canadiennes sous l’équipe des placements à revenu fixe Mackenzie témoigne de la solide performance et des compétences en placement dont elle fait preuve depuis plusieurs années, au profit des investisseurs », a déclaré Alain Bergeron, vice-président principal et chef de l’équipe des stratégies multi-actifs chez Mackenzie. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Placements Franklin Templeton Canada apporte des changements au Fonds de revenu stratégique Franklin

Les frais de gestion du Fonds de revenu stratégique Franklin ont été réduits et le fonds s’est vu attribuer un niveau de risque moins élevé, passant de « faible à modéré » à « faible ». Placements Franklin Templeton Canada réduit notamment ses frais de gestion et intègre la gestion active des devises. Actuellement axé sur l’offre de placements diversifiés sur les marchés de titres à revenu fixe mondiaux, le Fonds de revenu stratégique Franklin verra désormais ses placements à rendement élevé limités à 40 % ou moins de l’actif total. Davantage d’informations ici.