un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• La HSBC ouvre un laboratoire d’innovation et de données mondial

Après avoir mené une recherche à l’échelle mondiale, HSBC a choisi la ville de Toronto pour ouvrir son laboratoire d’innovation et de données mondial. Elle a arrêté son choix sur cette ville en raison de l’intérêt de celle-ci pour l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine avancé. La création de ce laboratoire entraînera l’ouverture de 50 postes dans le secteur de la haute technologie à Toronto. Il s’agira de créer un écosystème d’intelligence artificielle s’appuyant sur des techniques d’apprentissage machine avancé pour analyser les données de 1,6 million de grandes entreprises et de clients institutionnels du secteur des services bancaires internationaux et marchés de la HSBC. Plus de détails ici.

• Fidelity Investments annonce des distributions en espèces pour certains FNB

Fidelity Investments Canada procèdera aux distributions en espèces de mai 2019 pour la gamme de FNB axés sur le Facteur Dividende de Fidelity, le 31 mai prochain. Ces distributions vont de 0,604 $ par part à 0,0999 $. Elles concernent le FNB indiciel Fidelity Dividendes canadiens élevés, le FNB indiciel Fidelity Dividendes américains élevés, le FNB indiciel Fidelity Dividendes américains élevés – devises neutres, le FNB indiciel Fidelity Dividendes américains pour hausses de taux, le FNB indiciel Fidelity Dividendes américains pour hausses de taux – devises neutres et le FNB indiciel Fidelity Dividendes internationaux élevés. Davantage d’informations ici.

• Placements mondiaux Sun Life restructure ses fonds

À l’issue du vote des porteurs de parts, Placements mondiaux Sun Life apportera les changements proposés aux objectifs de placement de deux de ses fonds communs de placement. À partir de la fermeture des marchés le 24 mai 2019, le Fonds multistratégie à rendement cible Sun Life deviendra le Fonds de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life. Le 31 mai, à la fermeture des marchés, le Fonds d’infrastructures Sun Life deviendra le Fonds d’actifs réels Sun Life. Les objectifs de placement de ces fonds changeront. Le nouvel objectif de placement du futur Fonds de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life cherchera à procurer une plus-value du capital à long terme et un revenu en investissant principalement dans un portefeuille diversifié constitué de titres mondiaux à revenu fixe. L’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond (couvert en $ CA) sera son nouvel indice de référence. Le nouvel objectif de placement du futur Fonds d’actifs réels Sun Life visera à procurer une plus-value du capital à long terme et à conserver le pouvoir d’achat, notamment pendant les périodes de hausse de l’inflation, en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de titres mondiaux. Plus de détails par ici.

• Morningstar lance une nouvelle gamme mondiale d’indices obligataires

Le chef de file de la recherche indépendante sur le placement a lancé une nouvelle gamme mondiale d’indices obligataires qui représente tous les grands marchés du revenu fixe et les catégories d’actif principales. Ces indices ont été conçus afin de servir de points de repère aux portefeuilles et de composantes de leur construction. Les indices obligataires Morningstar définissent l’ensemble d’occasions offertes aux investisseurs dans les titres à revenu fixe au sein d’une structure de portefeuille conviviale, en trouvant un équilibre entre l’univers de couverture et les placements investissables, tout en mettant l’accent sur les titres liquides et négociables. Ce lancement s’inscrit dans un investissement plus large de Morningstar dans l’espace du revenu fixe. La société a effectivement actualisé ses catégories de titres à revenu fixe et constitué des catégories intermédiaires de base et intermédiaires de base plus afin d’aider les investisseurs à effectuer des comparaisons plus pertinentes entre fonds communs. Plus de détails ici.

• La Monnaie royale canadienne présente ses résultats et son rendement pour le premier trimestre de 2019

« La Monnaie a fait preuve d’agilité au cours du premier trimestre en tirant profit des occasions du marché. La demande en produits d’investissement en or et en argent est en hausse, les volumes d’affinage sont supérieurs aux prévisions et les volumes d’entreposage demeurent stables et sains », a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Les résultats consolidés avant impôts et autres éléments s’établissent à 10,8 millions de dollars (M$) pour le trimestre, soit bien plus qu’à la même période en 2018 où ils atteignaient les 6,8 M$. Les résultats consolidés ont été de 7,7 M$ pour le trimestre et le produit consolidé a grimpé à 350,7 millions de dollars, soit près de 10 M$ de plus qu’en 2018. Davantage d’informations ici.

• Marlin Equity Partners annonce un investissement minoritaire stratégique de Blackstone

Strategic Capital Group de Blackstone, qui est spécialisé dans les partenariats minoritaires avec d’importants gestionnaires d’actif alternatif, a pris une participation passive et minoritaire dans le cabinet d’investissement international Marlin Equity Partners. Cet investissement permettra à Marlin de continuer d’investir dans sa plateforme de placements mondiale. Elle pourra ainsi la développer davantage et renforcer son engagement auprès de sa base diversifiée d’investisseurs tout en tirant des ressources et capacités mondiales de Blackstone. Créé en 2005, Marlin est l’un des principaux cabinets d’investissement mondiaux avec plus de 6,7 milliards de dollars de capital sous gestion. Il compte plus de 140 transactions à son actif dans ses principaux secteurs cibles, soit les logiciels, la technologie, l’informatique médicale, les services techniques et la technologie industrielle. En savoir plus.

• Gestion de Placements TD annonce les distributions des FNB TD

Les porteurs inscrits aux registres en date du 30 mai 2019 recevront les distributions en espèces de février pour les fonds négociés en Bourse TD le 6 juin prochain. Les fonds concernés sont le FNB indiciel d’obligations totales canadiennes TD, le FNB d’obligations échelonnées de sociétés à court terme sélect TD, le FNB d’obligations échelonnées de sociétés américaines à court terme sélect TD, le FNB d’obligations échelonnées de sociétés américaines à court terme sélect TD – $ US, le FNB à gestion active d’actions privilégiées TD et le FNB à gestion active de dividendes bonifiés mondiaux. Les distributions en espèces par part vont de 0,025 $ CA à 0,050 $ CA. Plus de détails ici.

• BMO Groupe financier honoré par le prix Visionary Award 

La WomenCorporateDirectors Foundation a récompensé BMO Groupe financier par le prix Visionary Award d’innovation en valeur partagée 2019. Les prix de cette fondation récompensent les entreprises qui sont des leaders en matière d’approches novatrices à l’égard de la diversité et de l’inclusion au sein de leur équipe de direction et de leur conseil d’administration, et qui incarnent les puissants avantages financiers que présente un lieu de travail diversifié et inclusif. WomenCorporateDirectors a particulièrement souligné l’engagement de BMO envers la diversité de la main-d’œuvre. Ainsi, 40 % des postes de la haute direction de l’institution financière sont occupés par des femmes et 36 % des membres indépendants du conseil d’administration de BMO Groupe financier sont des femmes. BMO a également permis la mise en œuvre d’initiatives soutenant les femmes entrepreneures telles que l’annonce en 2018 de la disponibilité d’un capital de trois milliards de dollars sur trois ans pour les entreprises canadiennes appartenant à des femmes. Davantage d’informations ici.

• La Banque CIBC rachète ses billets de première catégorie

CIBC Capital Trust, une fiducie appartenant exclusivement à la Banque CIBC, a l’intention de racheter l’ensemble des billets de première catégorie de Banque CIBC – Série A d’une valeur de 1,3 milliard de dollars et affichant un taux de coupon de 9,976 %. Conformément à leurs modalités, les billets de première catégorie – Série A seront rachetés à 100 % de leur montant du capital au 30 juin 2019 plus les intérêts courus et impayés jusqu’à la date de rachat, exclusivement. Le rachat sera financé à même les fonds généraux de la Banque CIBC. Un avis sera envoyé aux porteurs des billets de première catégorie – Série A inscrits. En savoir plus.

• Mastercard et Interac font équipe

Les deux réseaux de paiement nationaux et internationaux se sont associés afin d’offrir aux Canadiens un moyen rapide, simple et sécuritaire d’envoyer de l’argent à l’étranger. Grâce à Mastercard Send, un service de paiement par voie électronique qui permet d’envoyer de l’argent plus rapidement, plus efficacement et plus intelligemment à l’étranger, la plateforme Virement Interac permettra aux clients de transférer de l’argent du Canada vers des comptes bancaires à l’étranger, à commencer par l’Europe. La Banque Nationale sera la première à mettre à l’essai, pour ses clients particuliers, cette nouvelle solution de paiement à l’international. La solution Mastercard et Interac sera mise à la disposition d’autres institutions financières au Canada. Si elle est implantée, les institutions financières pourront permettre à leurs clients d’envoyer de l’argent à l’étranger dans des comptes bancaires, puis éventuellement dans des portefeuilles et des cartes mobiles. Plus de détails ici.