La semaine en rafale

28 juin 2019 | Dernière mise à jour le 28 juin 2019
5 minutes de lecture
un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• impak lance une application mobile facilitant la consommation responsable

La fintech franco-canadienne impak Finance s’associe à nventive, une firme de développement d’applications mobiles, afin de lancer son application de consommation responsable auprès du grand public. Cette application est très attendue, déjà plus de 10 000 citoyens se sont créé un compte sur www.impak.eco afin de modifier leur consommation quotidienne et avoir un impact positif sur l’environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• RBC Gestion mondiale d’actifs rouvre un Fonds d’obligations à rendement élevé

Le Fonds d’obligations à rendement élevé PH&N de RBC Gestion mondiale d’actifs est rouvert aux investisseurs depuis le 27 juin. Ce fonds cherche à procurer un revenu élevé et à offrir une plus-value du capital en investissant principalement dans un portefeuille adéquatement diversifié de titres à revenu fixe émis par des sociétés et des gouvernements canadiens et étrangers. Il avait été fermé en avril 2016. Pour le moment, un montant limité de placements supplémentaires peut être accepté, ce qui permet à de nouveaux investisseurs de souscrire des parts. Davantage d’informations ici.

• RBC facilite le suivi des télévirements

RBC lance la fonction Suivi des télévirements RBC Express, qui permettra aux entreprises de connaître avec certitude l’état de leurs opérations. La nouvelle fonction permet aux entreprises de faire le suivi de leurs télévirements en temps réel au moyen de RBC Express, la suite de services aux entreprises en ligne de la Banque. Grâce à la solution développée par RBC, les entreprises peuvent désormais suivre un télévirement du moment où il quitte RBC jusqu’à celui où il parvient à la banque du bénéficiaire, sans coût supplémentaire. Cette solution tire parti de l’initiative SWIFT gpi. Plus de détails ici.

• Margaret Franklin est nommée chef de la direction et présidente du CFA Institute

À compter du 2 septembre prochain, Margaret Franklin assumera un rôle de direction au sein de l’association mondiale des spécialistes en placement. En succédant à Paul Smith au poste de PDG et présidente, Margaret Franklin deviendra ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’institut. Margaret compte 28 ans d’expérience au sein de l’industrie de la gestion de placement. Récemment, elle occupait les titres de présidente de BNY Mellon Wealth Management au Canada et de chef du programme International Wealth Management en Amérique du Nord. Elle a acquis une vaste expérience en tant que praticienne au sein de sociétés de toutes tailles, de grands gestionnaires d’actifs mondiaux aux entreprises en démarrage, notamment Marret Private Wealth, State Street Global Advisors et Barclays Global Investors. Pour en savoir plus, cliquez ici.

• RBC Gestion mondiale d’actifs annonce des modifications à certains de ses fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs abaisse la cote de risque du Fonds d’éducation Objectif 2020 RBC. Celle-ci passe de « faible à moyen » à « faible ». L’institution procède également à des modifications aux stratégies de placement de deux fonds indiciels, à savoir le Fonds américain indiciel neutre en devises RBC et le Fonds international indiciel neutre en devises RBC. Le Fonds américain indiciel neutre en devises RBC a maintenant la possibilité d’investir dans le FNB iShares Core S&P 500 Index ETF et le Fonds international indiciel neutre en devises RBC peut désormais investir dans le FNB iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETF (CAD-Hedged). Avant cela, les fonds investissaient dans les versions non couvertes des FNB et recouraient à des stratégies distinctes pour réduire l’incidence des fluctuations du dollar américain et d’autres devises. Davantage d’informations ici.

• Franklin Templeton propose une fusion de fonds

Franklin Templeton veut fusionner le Fonds d’actions américaines de choix Franklin dans le Fonds d’opportunités américaines Franklin. Ces deux fonds investissent tous deux de façon importante dans des actions américaines et ont en commun un style de placement axé sur la croissance ainsi que des pondérations sectorielles et frais similaires. Les investisseurs du Fonds d’actions américaines de choix Franklin recevront en octobre 2019 une circulaire d’information décrivant en détail la fusion proposée. Sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation et investisseurs, la fusion du Fonds d’actions américaines de choix Franklin dans le Fonds d’opportunités américaines Franklin sera mise en œuvre après la fermeture des bureaux aux alentours du 22 novembre 2019. Plus de détails ici.

• Placements Mackenzie annonce des changements de classification du risque pour certains de ses fonds

Placements Mackenzie a revu à la baisse les classifications de risque de plus d’une trentaine de ses fonds communs de placement (FCP) et d’une dizaine de ses FNB. Quadrus ltée a également procédé à la baisse des classifications de risque de deux de ses fonds. Pour découvrir les fonds concernés, cliquez ici.

• Silvy Wright de Northbridge élue présidente du conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada

Silvy Wrigh, qui occupe le poste de présidente et chef de la direction de Northbridge depuis 2011, un assureur dominant sur le marché canadien, a été élue présidente du conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada. Avant de travailler pour Northbridge, Silvy Wrigh a joué un rôle crucial pour faire de Markel Insurance le premier assureur du camionnage au Canada, notamment à titre de présidente et chef de la direction en 2006, après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein de la compagnie. Avant de se joindre à Markel, Mme Wright avait assumé d’autres postes de direction dans les secteurs de l’assurance et des services financiers. Davantage d’informations ici.

• La Capitale conclut un partenariat avec Breathe Life

La Capitale et Breathe Life, une assurtech québécoise en démarrage, ont conclu une entente de partenariat. Cette entente permettra aux courtiers qui distribuent les produits de La Capitale de bénéficier d’une application numérique lors de la soumission d’une proposition d’assurance vie. En adoptant cette application, La Capitale espère simplifier et accélérer le processus de traitement d’une proposition d’assurance vie pour ses clients. Plus de détails ici.