un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• Nouveau membre au conseil d’administration d’Assuris

Alain Brunet intégrera le CA de la société à but non lucratif chargée de protéger les assurés en cas de faillite de leur compagnie d’assurance vie. Alain Brunet compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie. Il est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries et est l’ancien vice-président principal et président de Banque Nationale Assurances. Il a également travaillé au sein de la Compagnie d’assurance Standard Life, où il a occupé diverses fonctions à la haute direction et a été membre de plusieurs comités et CA, dont celui de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP). Plus de détails ici.

• Franklin Templeton lance deux nouveaux fonds négociés en Bourse

Franklin Templeton lance le FNB d’obligations essentielles plus Franklin Liberty et le FNB d’obligations à duration courte Franklin Liberty. Le premier investit dans la série O du Fonds d’obligations essentielles plus Franklin Bissett, qui cherche à offrir un revenu courant élevé et une certaine appréciation du capital à long terme en s’appuyant sur des placements dans des titres à revenu fixe canadiens, comme des obligations fédérales et provinciales, et des obligations, des débentures et des billets à court terme de sociétés. Le deuxième investit quant à lui dans la série O du Fonds d’obligations à duration courte Franklin Bissett, qui vise un revenu tout en préservant le capital en s’appuyant sur des placements dans des titres à revenu fixe canadiens, notamment des obligations fédérales et provinciales, et des obligations, des débentures et des billets à court terme de sociétés. Davantage d’informations ici.

• Retour sur les dix propositions de BMO pour créer un nouvel élan à Montréal

BMO a décidé de faire un retour sur les dix propositions qu’elle avait faites en 2014 pour offrir un nouvel élan à Montréal. Dans son rapport Montréal en ascension, entre progrès réels et défis tenaces, BMO soutient que Montréal a relevé la tête, mais qu’il reste des efforts à fournir. Le rapport met en évidence trois points :

  • La révolution de l’intelligence artificielle, qui a décollé en cinq ans, offrant un potentiel énorme à la métropole
  • L’implication des citoyens, toujours présente
  • Les infrastructures, qui restent encore une épreuve malgré les quelques grands projets réalisés au cours des cinq dernières années

BMO en conclut que si Montréal a retrouvé son élan, ce n’est pas le moment de se reposer. Au contraire, il faut renforcer la mobilisation pour saisir les occasions et faire en sorte que l’économie reste dynamique. Selon BMO, le Québec, qui a beaucoup d’énergies renouvelables, devrait se faire une réputation mondiale dans le domaine de l’environnement et proposer de nouvelles solutions pour faire face à l’urgence climatique. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• 10e édition du Programme de stages pour les femmes dans le secteur des marchés financiers

Cette année, les six lauréates qui bénéficieront chacune de 5 000 $ et d’une offre les invitant à entamer leur carrière dans le secteur des marchés financiers à la Banque Nationale sont :

  1. Alysaa Co, baccalauréat en administration des affaires avec honneur, Ivey Business School, Western University
  2. Véronique Dagenais, maîtrise en économie financière appliquée, HEC Montréal
  3. Melissa Khirdine, baccalauréat en administration des affaires (finance), HEC Montréal
  4. Koralie Levac-Séguin, maîtrise en finance, HEC Montréal
  5. Shivani Pradhan, baccalauréat en administration des affaires avec honneur, Ivey Business School, Western University
  6. Jordan Shema, maîtrise en économie financière, Rotman School of Management, University of Toronto

Ce programme permet à de jeunes femmes inscrites à des programmes de premier ou de deuxième cycle dans une université canadienne de bénéficier d’une véritable occasion professionnelle au sein de l’entreprise, ainsi que d’une démarche de mentorat. Plus de détails ici.

• La Banque CIBC fera l’acquisition de Cleary Gull

La Banque CIBC a conclu un accord avec la firme de services bancaires d’investissement basée à Milwaukee et spécialisée dans les fusions et acquisitions du marché intermédiaire, le placement de capitaux privés et les services consultatifs en gestion de dettes à l’échelle des États-Unis. Cette acquisition appuiera la croissance de la banque aux États-Unis. L’expertise de Cleary Gull dans la satisfaction des besoins des entreprises privées prospères permettra à la Banque CIBC d’approfondir ses relations avec ses clients. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre, dans l’attente des approbations réglementaires. Les modalités n’ont pas été divulguées. Davantage d’informations ici.

• Ginette Maillé se joint aux conseils d’administration de iA Groupe financier

Ginette Maillé a été nommée au poste d’administratrice d’iA Société financière et de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers. Elle possède plus de 14 années d’expérience dans le domaine financier. Elle a notamment occupé des postes de haute direction en finance et en comptabilité chez Pages Jaunes. Depuis 2017, elle est vice-présidente, finances et administration et chef de la direction financière de Aéroports de Montréal. Présidés par Jacques Martin, les deux conseils d’administration, dont la composition est la même, comptent maintenant 12 administrateurs, dont 11 sont des membres indépendants. Quarante-deux pourcent des membres de ces CA sont des femmes. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Fairstone Financière automatisera la vérification de l’identification

Fairstone Financière a conclu une entente avec Owl.co, une entreprise faisant partie du portefeuille de Holt Accelerator, un programme basé à Montréal qui soutient l’entrepreneuriat dans le secteur de la technologie financière. Cela permettra à la Fairstone Financière de s’appuyer sur la « connaissance du client » de Owl afin d’automatiser les processus de vérification et d’authentification d’identité des clients qu’emploie l’entreprise dans ses opérations de clôture de prêt numérique et au sein de ses succursales canadiennes affichant un volume élevé. Owl.co travaillera en étroite collaboration avec les équipes du numérique et de la technologie établies au FairstoneLab, un espace interne récemment lancé par la Financière Fairstone conçu pour favoriser l’innovation et la collaboration. Plus de détails ici.

• Raymond James renforce sa recherche liée aux secteurs des soins de santé, de la biotechnologie et du cannabis

Raymond James accueille Rahul Sarugaserau sein de son équipe de recherche sur les actions canadiennes, à titre de directeur général, analyste en recherche sur les actions, secteurs des soins de santé, de la biotechnologie et du cannabis. Ce dernier détient un Ph. D., une maîtrise ès sciences appliquées en ingénierie biomédicale de l’Université de Toronto et un MBA de l’Université Oxford. Michael Freeman, adjoint en recherche sur les actions, se joint également à l’équipe. Ce dernier détient une maîtrise ès sciences appliquées en ingénierie chimique de l’Université de Toronto et possède une vaste expérience dans les secteurs de l’ingénierie et de la biotechnologie. Davantage d’informations ici.