un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• RBC donne 50 000 $ à la Fondation LOJIQ

Ce don versé à la Fondation LOJIQ dans le cadre du programme Objectif Avenir RBC, qui cherche à outiller des jeunes pour les emplois de demain, permettra à 20 jeunes de vivre une expérience de volontariat et de s’impliquer au service de la communauté. Cet appui s’inscrit dans la campagne de financement de la Fondation LOJIQ et représente le premier don majeur en faveur du financement du nouveau programme Québec Volontaire. Ce programme accessible aux jeunes de 18 à 29 ans permet à ces derniers de s’impliquer auprès d’un organisme consacré au bénéfice d’une communauté et impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international. Plus de détails ici.

• Dissolution de trois FNB de BMO

BMO Gestion d’actifs a annoncé la dissolution du FINB BMO banques mondiales couvert en dollars canadiens, du FINB BMO assurance mondiale couvert en dollars et du FINB BMO Shiller actions américaines sélectionnées aux alentours du 1er novembre 2019. Toutes les parts des fonds détenues par des investisseurs après cette date seront obligatoirement rachetées. Les souscriptions directes de part de chacun des fonds ne sont désormais plus admises. Le gestionnaire convertira, dans la mesure du possible, les portefeuilles de ces trois fonds en espèces et le reliquat des biens des fonds sera distribué au prorata aux porteurs de parts des fonds en fonction de la valeur liquidative par part. Davantage d’informations ici.

• Le siège social de la Banque Nationale vendu

La Banque Nationale a vendu son siège social situé au centre-ville à la société immobilière montréalaise Kevric et à un partenaire institutionnel non identifié. Elle s’installera dans un autre immeuble de 40 étages actuellement en construction à Montréal. Le prix de la tour de près de 30 étages n’a pas été précisé, mais celui-ci se situerait entre 250 et 275 millions de dollars. L’édifice était à vendre depuis un an et a suscité l’intérêt de 15 acheteurs potentiels. Six offres ont été finalement présentées. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Gouvernance renouvelée à Otéra Capital

La Caisse de dépôt et placement du Québec a approuvé le renouvellement des membres du conseil d’administration d’Otéra Capital ainsi que l’harmonisation du Code d’éthique et de déontologie d’Otéra avec celui de la Caisse. Le conseil renouvelé compte cinq nouveaux membres. Il présente une diversité et complémentarité dans les expertises. Un comité de gouvernance et d’éthique, présidé par Viateur Chénard, a été créé. Il aura pour mandat de veiller à ce qu’Otéra maintienne les plus hautes normes de gouvernance et d’éthique. Il se penchera notamment sur les questions de conformité, d’éthique et de conflits d’intérêts. Laurent Giguère et Christine Marchildon en seront membres. Plus de détails ici.

• Sun Life dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre de 2019

La Financière Sun Life clôt le deuxième trimestre de l’année avec un bénéfice net de 595 millions de dollars (M$) et un bénéfice sous-jacent de 739 M$, en hausse de 10 M$ par rapport à la période correspondante de 2018, principalement en raison de la croissance des affaires, des résultats favorables enregistrés au chapitre des charges et des avantages liés aux éléments fiscaux, principalement aux États-Unis. La baisse des taux d’intérêt au cours du trimestre a entraîné une diminution du bénéfice net déclaré, qui est passé de 706 M$ au premier trimestre à 595 M$, tandis que le bilan est demeuré solide. Davantage d’informations ici.

• iA Groupe financier déclare des résultats au-dessus des cibles pour le deuxième trimestre de 2019

iA Société financière déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 181,4 millions de dollars, un résultat par action ordinaire dilué de 1,69 $ et un rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 12,6 % pour les douze derniers mois. « Notre stratégie de croissance durable porte fruit, comme le démontrent nos excellents résultats du deuxième trimestre, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. L’augmentation de 17 % du bénéfice par action sur une période de douze mois illustre bien notre bonne performance et notre capacité à générer des profits. Ces éléments, conjugués notamment à notre solidité financière et à la diversification des activités, ont été reconnus par Standard & Poor’s par la hausse de nos cotes de crédit annoncée en juillet. » Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Placements CI lance un fonds commun de placement d’épargne à intérêt élevé

Le nouveau fonds a pour objectif de maximiser le revenu mensuel des porteurs de parts tout en préservant le capital et les liquidités. Pour atteindre ce résultat, le fonds investira dans des parts du FNB d’épargne à intérêt élevé CI First Asset, lequel investit principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé. Le fonds offre également un potentiel de bénéfices accru sur les soldes de trésorerie, des frais de gestion de 0,14 % et un accès facile aux liquidités. Plus de détails ici.

• Co-operators communique ses résultats du deuxième trimestre 2019

Pour le deuxième trimestre de 2019, le résultat net consolidé de la Compagnie d’assurance générale Co-operators s’est établi à 79,1 M$, comparativement à une perte nette de 4 M$ pour le trimestre correspondant de 2018. Par conséquent, le résultat par action ordinaire s’est établi à 2,84 $ pour le trimestre. « Une amélioration des résultats d’exploitation combinée à des rendements boursiers favorables a entraîné une hausse importante de notre bénéfice net comparativement au deuxième trimestre de 2018 », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. Au deuxième trimestre, les primes directes souscrites ont progressé de 11,5 % ou 108,1 M$, pour s’établir à 1 049,8 M$, comparativement au trimestre correspondant de 2018, principalement grâce à l’augmentation du nombre de polices et aux ajustements tarifaires dans les secteurs de l’assurance habitation et automobile, plus particulièrement en Ontario. Davantage d’informations ici.

• Great-West Lifeco annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2019

Great-West Lifeco a annoncé un bénéfice net attribuable aux détenteurs d’actions ordinaires de 459 M$, ou 0,49 $ par action ordinaire, pour le deuxième trimestre de 2019, comparativement à 831 M$, ou 0,84 $ par action ordinaire, pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le bénéfice net de Lifeco pour le deuxième trimestre de 2019 comprend une charge nette de 199 M$ liée à la vente, par voie de convention de réassurance à caractère indemnitaire, des activités d’assurance vie et de rentes individuelles aux États-Unis, ce qui a entraîné une diminution de 0,21 $ du bénéfice par action ordinaire. Au deuxième trimestre de 2019, le bénéfice net ajusté a diminué de 173 M$ par rapport à l’exercice précédent, en raison d’une baisse de l’apport des modifications des bases actuarielles liées aux passifs relatifs aux contrats d’assurance et de l’incidence de la dépréciation de placements liés aux commerces de détail au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, c’est par ici.