un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

• La Banque HSBC Canada divulgue ses résultats pour le deuxième trimestre de 2019

La Banque HSBC a enregistré un total de 545 M$ pour le trimestre et 1,1 G$ pour le semestre clos le 30 juin 2019, en baisse de 25 M$, ou 4,4 %, et de 21 M$, ou 1,9 %, respectivement. La mise sur pied du groupe ServCo, aux fins de la gestion des services partagés, a fait reculer les autres produits d’exploitation de 17 M$ pour le trimestre et de 30 M$ pour le semestre, malgré la hausse marquée des produits des secteurs des services bancaires de détail et gestion de patrimoine et des services aux entreprises. Davantage d’informations ici.

• La GMP vendra ses activités de marchés financiers à Stifel

Les actionnaires de GMP Capital ont approuvé la vente des activités de marchés financiers de la société torontoise à la société américaine Stifel Financial. Cette transaction, qui nécessite toujours une approbation réglementaire, permettra à GMP de se concentrer sur la gestion de patrimoine. La société compte ainsi créer un comité spécial de son conseil d’administration afin d’acquérir les 66,6 % de Richardson GMP qu’elle ne contrôle pas. Ce comité a pour sa part engagé RBC Marchés des capitaux pour préparer une évaluation officielle des actions ordinaires de Richardson GMP. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• La ronde de socio-investissement de Hardbacon est terminée

La ronde de socio-investissement de Hardbacon a atteint le minimum légal de 500 000 $ hier. Un montant de 350 000 $ est en cours d’investissement, ce qui porterait le montant total de la ronde à 850 000 $. Hardbacon est la première startup a réaliser des rondes de socio-investissement sur les deux exemptions qui se prêtent à ce type de financement : l’exemption pour notice d’offre et l’exemption startupPlus de détails ici.

• RBC lance son application Mobile RBC étudiant

La nouvelle application de RBC s’adresse aux étudiants de niveau secondaire et postsecondaire. Elle offre une solution personnalisée de services bancaires mobiles aux membres de la génération Z. Elle se cristallise autour de trois critères : la simplification, la personnalisation et le contenu sur mesure. Les fonctions clés sont maintenant plus facilement accessibles aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent également personnaliser leur application en renommant leurs comptes et en leur attribuant des couleurs. Les étudiants peuvent également cliquer sur les termes financiers qu’ils ne comprennent pas pour obtenir des définitions contextuelles et des conseils de gestion financière qui facilitent la compréhension des opérations bancaires. Davantage d’informations ici.

• Placements Mackenzie réduit les frais de gestion de plusieurs FCP

Placements Mackenzie a réduit les frais de gestion de 13 fonds communs de placement. « Nous continuons de nous concentrer sur les besoins des investisseurs et leur réussite financière, de dire Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Par la réduction des frais de gestion de ces fonds, nous donnons suite à notre engagement d’offrir une tarification concurrentielle, transparente et simplifiée, afin de permettre à nos clients de garder une plus grande part de leur argent dans leur portefeuille de placement. » Découvrez les fonds concernés ici.

• Investissements PSP accueille Carl Robert

Carl Robert, qui est également président de CFA Montréal, a été nommé au poste de vice-président, Placements de portefeuille global à Investissements PSP. Avant de travailler pour Investissement PSP, Carl était à Intact gestion de placements, d’abord en tant que directeur, Allocation des actifs, puis en tant que directeur et gestionnaire de portefeuille, Répartition de l’actif. Il a également travaillé à la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant cinq ans. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Nomination à la Financière CI

Kurt MacAlpine succède à Peter Anderson, qui partira à la retraite le 30 juin 2020, au poste de directeur général de la Financière CI. Kurt MacAlpine vient de la branche new-yorkaise de WisdomTree Asset Management, où il était vice-président directeur et responsable de la distribution mondiale. Au cours de son mandat, il a notamment contribué à diversifier et à mondialiser les activités de WisdomTree et a dirigé le développement et la mise en œuvre de sa stratégie de distribution mondiale. Plus de détails ici.