un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

Intact Corporation financière se prépare à l’lFRS 17

Le plus important fournisseur d’assurance de dommages au Canada a choisi SAS, le leader de l’analytique, pour l’épauler dans ses travaux de conformité à l’IFRS 17. Les deux entreprises travailleront ensemble pour répondre efficacement aux exigences très élevées de l’IFRS 17, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. L’IFRS 17 changera considérablement le visage de la comptabilité des assurances. Les sociétés devront rendre compte plus en détail de l’effet des contrats d’assurance sur leur situation financière. Les normes de comptabilité exigent une analyse financière plus détaillée et une coopération accrue entre les services d’actuariat et de comptabilité. Bien que les normes n’entreront en vigueur qu’en janvier 2022, les assureurs canadiens ont déjà commencé à se préparer à ces changements. Davantage d’informations ici.

Placements CI annonce des changements à sa gamme de fonds

Placements CI compte fusionner 30 fonds avec d’autres mandats d’investissement et changer le nom de 19 fonds, réalisant ainsi une étape importante du projet de la société visant à simplifier et à moderniser sa gamme de produits. Les investisseurs qui détenaient des parts des 30 fonds qui seront dissous recevront des titres d’une valeur équivalente en dollars des fonds maintenus correspondants. Ces changements réduiront le chevauchement dans la gamme de CI et créeront des fonds plus efficaces et de taille plus importante qui auront beaucoup plus de possibilités de diversification. Dans la plupart des cas, les fonds dissous et les fonds maintenus ont des mandats similaires et sont gérés par les mêmes équipes de gestion. Dans tous les cas, les investisseurs paieront des frais de gestion et d’administration qui sont les mêmes que ceux des fonds dissous, voire inférieurs. Plus de détails ici.

Placements Mackenzie annonce des changements à la gestion de portefeuilles

Dans le but de simplifier sa gamme de produits pour les investisseurs et les conseillers, Placements Mackenzie fusionnera la Catégorie Mackenzie Cundill Américain (fonds dissous) à la Catégorie Mackenzie Croissance américaine (fonds prorogé). La fusion est sujette à l’obtention des approbations réglementaires et à l’approbation des investisseurs de ces fonds. Les investisseurs inscrits au 20 novembre 2019 ou aux environs de cette date recevront un avis de convocation à une assemblée extraordinaire des investisseurs qui aura lieu vers le 17 janvier 2020. Si elle est approuvée, la fusion entrera en vigueur cette même date. En parallèle à cela, Jonathan Norwood cessera d’exercer les fonctions de gestionnaire de portefeuille principal de la Catégorie Mackenzie Cundill Américain et quittera l’entreprise le 30 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Banque CIBC consacrera plusieurs milliards de dollars à des initiatives de finance environnementale et durable

La Banque CIBC s’engage à consacrer 150 milliards de dollars à des initiatives de finance environnementale et durable d’ici 2027. La Banque appuie déjà des initiatives connexes au monde de la finance environnementale et durable par l’entremise de ses activités liées aux marchés des capitaux, aux prêts et à la consultation. En se fixant ainsi un objectif à long terme, la Banque montre son désir de concevoir des solutions fondées sur le marché pour soutenir les investissements qui permettent de relever les importants défis liés à l’environnement et à la durabilité. En plus de cet engagement, la banque a publié un rapport (Bâtir un avenir durable) qui souligne son approche en matière de gouvernance, de stratégie et de gestion du risque relativement aux enjeux climatiques. Il présente également des mesures et des objectifs précis pour que la banque réduise l’ensemble de son impact sur l’environnement et aide les clients à faire de même. Davantage d’informations ici.

Accenture nomme une nouvelle directrice générale du bureau de Montréal

Martine Lapointe a été nommée pour occuper cette charge prestigieuse. Dans le cadre de son nouveau poste, elle devra diriger les activités d’Accenture au Québec. Elle continuera en outre d’occuper le poste de directrice générale de l’entité Technologie d’Accenture, où elle dirige la pratique de transformation numérique au sein du groupe SAP de l’entreprise. Forte de plus de 20 ans d’expérience à diriger la livraison des technologies et gérer les comptes clients, elle mène des équipes performantes qui obtiennent des résultats en ventes, en livraison et en opérations partout en Amérique du Nord. Plus de détails ici.

BMO Gestion privée publie un nouveau magazine

BMO Gestion privée lance une nouvelle publication en ligne s’adressant aux propriétaires d’entreprise du Canada et des États-Unis qui cherchent à concilier les besoins de leur entreprise et les enjeux personnels et familiaux. Le magazine Info-Patrimoine de BMO se concentre sur le cycle de vie en quatre temps de l’entreprise et de son propriétaire : démarrage, croissance, maturité et sortie. Le magazine explore des thèmes propres à la vie personnelle d’un propriétaire d’entreprise, tels que :

  1. la valeur d’un plan de gestion de patrimoine;
  2. une planification de retraite adéquate;
  3. la meilleure structure pour une entreprise;
  4. des astuces pour aider les entrepreneurs à s’orienter dans leur parcours financier et philanthropique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Manuvie devient partenaire officiel des services bancaires du Rocket de Laval

Banque Manuvie sera présente à toutes les rencontres locales de l’équipe à la Place Bell à Laval dès le 4 octobre prochain. « Tout comme l’épargne, le hockey fait partie de la vie de générations de québécois, petits et grands, dit Richard Payette, président et chef de la direction, Manuvie Québec. Notre association au Rocket de Laval est une excellente opportunité pour la promotion d’une vie saine par l’activité physique et de l’importance d’avoir une bonne santé financière grâce à des outils simples qui se trouvent sur votre téléphone intelligent. » Davantage d’informations ici.

Fidelity Investments Canada lance une série de FNB à revenu fixe incluant des solutions à gestion active

La gamme de FNB Fidelity compte désormais 20 FNB, dont les FNB Dividendes élevés, Faible volatilité et Grande qualité, le FNB Fidelity Développement durable mondial et, maintenant, cette nouvelle série de FNB à revenu fixe. « Les marchés étant ce qu’ils sont, avec leurs lots de défis, les investisseurs canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir s’en remettre à un leader en matière de titres à revenu fixe pour les aider à rester à l’avant-garde en protégeant leur argent durement gagné et en faisant fructifier leurs placements, affirme Kelly Creelman, vice-présidente principale, Produits, Fidelity Investments Canada s.r.i. Nos nouveaux FNB et fonds FNB à revenu fixe offrent aux investisseurs toute une série de solutions à revenu fixe, incluant des options à court terme et des mandats mondiaux, et elles sont toutes gérées par l’équipe d’experts en gestion de portefeuille de Fidelity. » Plus de détails ici.

L’Initiative femmes de la Banque Scotia poursuit sa mission auprès des femmes entrepreneures

L’Initiative femmes de la Banque Scotia a tenu hier un troisième Atelier Un-Mentorship à l’intention des femmes entrepreneures et chefs d’entreprises, à Waterloo, en Ontario. Cette initiative lancée en décembre 2018 est un programme cherchant à soutenir les dirigeantes d’entreprises en leur donnant accès à du capital, à du mentorat et à de la formation. Ce programme permet aux participantes d’avoir accès à du financement et leur donne aussi l’occasion d’interagir avec des cadres supérieurs et de participer à des ateliers de formation sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. Les Ateliers Un-Mentorship sont la principale composante du volet de formation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La JCCM annonce un nouveau président pour son Conseil des parrains et marraines

Claude Gagnon, président des Opérations, BMO, Groupe Financier, a été nommé président du Conseil des parrains et marraines de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Claude Gagnon est à BMO Groupe financier depuis 1975. Il a occupé plusieurs rôles stratégiques avant de devenir président, en 2018. Les membres du Conseil des parrains et marraines comptent plusieurs années d’expérience dans de nombreux domaines du milieu des affaires et permettent un échange d’expertise entre les différentes générations de la JCCM. Davantage d’informations ici.

• L’Accélérateur mentoral, un nouveau programme

Mentorat Québec lance l’Accélérateur mentoral, un nouveau programme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les secteurs à prédominance masculine au Québec. L’accélérateur accompagnera les organisations qui désirent implanter un programme de mentorat dans un contexte de recrutement et de rétention d’une main-d’oeuvre diversifiée. L’Accélérateur mentoral 2019-2020 rassemble une première cohorte de trois organismes qui bénéficieront de l’accompagnement de l’équipe de Mentorat Québec, il s’agit de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, du réseau Fin-ML ou Machine Learning en Finance et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Davantage d’informations ici.