Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Deux nominations chez Mérici

Me Maxime Gauthier a été nommé directeur général de Mérici Services Financiers. Outre ses nouvelles fonctions, il conserve sa responsabilité de chef de la conformité et son rôle de conseiller auprès des clients. Pour sa part, Mathieu Boutin a été nommé vice-président et poursuivra lui aussi son travail de conseiller auprès des clients. Le président fondateur de Mérici, Michel Boutin, demeure quant à lui impliqué au sein de l’entreprise et continuera d’occuper ses fonctions de président et de conseiller. Plus de détails ici.

• Fusion de fonds chez Fidelity

Fidelity Investments Canada a annoncé son intention de fusionner le Fonds Fidelity Marchés émergents frontaliers avec le Fonds Fidelity Marchés émergents. La fusion est prévue pour avril ou mai 2021, sous réserve de l’approbation du conseil d’administration et du comité d’examen indépendant de Fidelity. Plus de détails ici.

• Le surintendant du BSIF quitte ses fonctions

Jeremy Rudin, le surintendant des institutions financières, terminera son mandat de sept ans le 28 juin 2021, et ne briguera pas un second mandat. « Je suis extrêmement fier du travail que le BSIF a réalisé au cours de mon mandat, et je remercie tout le personnel de son soutien indéfectible. Je sais qu’il continuera d’incarner les normes les plus élevées en matière de professionnalisme dans les années à venir. », a déclaré M. Rudin dans un communiqué. Davantage d’informations ici.

• La Banque Scotia obtient un « A- »
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) a donné la note de A- à la Banque Scotia pour la transparence de ses divulgations et sa gestion des questions climatiques. Cette note est une amélioration par rapport à la note qu’elle avait reçue l’an dernier, soit un « B ». La note est attribuable à la stratégie de la Banque sur les changements climatiques lancée l’année dernière qui comprend entre autres des engagements en vue de mobiliser des capitaux et de réduire l’impact des activités. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Nouvelle option de paiement à la CIBC
La Banque CIBC a annoncé une nouvelle option de paiement pour le service Virement de fonds mondial CIBC. Pour une période limitée (jusqu’au 31 janvier 2021), les détenteurs de cartes de crédit personnelles CIBC peuvent accumuler des récompenses pour chaque dollar dépensé dans un virement de fonds mondial. Les clients peuvent aussi continuer à envoyer de l’argent grâce à ce service en utilisant leur compte-chèques ou leur compte d’épargne. Tous les détails ici.

• La Caisse investit 1 milliard dans l’éolien
La Caisse de dépôt et placement du Québec a procédé à un investissement de 1 G$ US dans la société Invenergy Renewables, un chef de file international dans le développement de projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie en Amérique du Nord. La société possède une expertise solide dans les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’industrie, dont le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de projets d’énergies renouvelables. Cet engagement représente une étape importante d’un partenariat amorcé il y a près de huit ans. Davantage d’informations ici.

• Placement Mackenzie annonce des distributions pour ses FNB

Placements Mackenzie a annoncé les distributions en espèces mensuelles de décembre 2020 pour ses fonds négociés en bourse (FNB) qui se négocient à la Bourse de Toronto (TSX) et à la NEO Bourse Aequitas (NEO). Les porteurs de parts inscrits au registre le 31 décembre 2020 recevront une distribution en espèces payable le 8 janvier 2021. Pour connaître les montants de distribution, c’est par ici.