Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• L’Empire vie lance de nouveaux fonds

L’Empire vie a lancé deux nouveaux fonds distincts qui s’ajoutent à sa gamme de fonds de placement garanti (FPG) multistratégie, ainsi qu’un nouveau fonds autonome axé sur le développement durable. Les nouveaux FPG procurent une exposition à des fonds négociés en Bourse et à des placements gérés activement par des tiers gestionnaires. « Nous les avons conçus afin qu’ils complètent nos fonds de placement garanti actuels qui offrent à notre clientèle une approche de placement axée sur la valeur », affirme Ian Hardacre, vice-président principal et chef des placements. Quant au fonds autonome axé sur le développement durable, il investit dans des actions mondiales qui présentent des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) supérieures. « Ce nouveau fonds offre aux investisseurs plus de choix ainsi que la possibilité de diversifier leurs placements et de tenir compte de leurs préférences personnelles et de leurs objectifs sociaux », explique M. Hardacre. Plus d’informations sur ces nouveaux fonds. 

• BMO récompensée

BMO a remporté deux prix Innovation BIG 2021. Décernés par le Business Intelligence Group. Ces prix honorent les organisations, les produits et les individus qui donnent vie à des idées novatrices. La Banque a été récompensée pour sa solution numérique « Give & Go » conçue pour automatiser l’expérience de don, la rendant jusqu’à 12 fois plus rapide que les méthodes de don en ligne traditionnelles. Un prix a également été décerné à Peter Poon, chef, Services numériques et innovation de BMO, pour son leadership dans la mise au point du programme « InnoV8 », la fonction « QuickPay », l’application « SuiviArgent » et l’inscription numérique automatisée, destinées aux clients canadiens de BMO. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Nouveau nom pour iA Gestion de patrimoine

iA Gestion de patrimoine a annoncé le lancement de iA Gestion privée de patrimoine, une nouvelle image de marque qui remplace les marques iA Valeurs mobilières et Patrimoine Hollis. Dans le cadre de ce changement, la division des marchés des capitaux de iA Gestion de patrimoine, exerçant précédemment ses activités sous la marque iA Valeurs mobilières, agira désormais sous le nom iA Marchés des capitaux. Avec plus de 40 milliards de dollars d’actif sous administration, iA Gestion privée de patrimoine est un réseau pancanadien constitué de plus de 500 équipes de conseillers en placement et de gestionnaires de portefeuille indépendants et entrepreneuriaux. En savoir plus.

• Nomination chez Groupe Capital RF

Nathalie Bernier a été nommée membre indépendante du conseil d’administration de Groupe Capital RF. Mme Bernier possède une vaste expérience et une expertise approfondie dans les domaines de la transformation et de la mise en œuvre de stratégies de croissance, ainsi qu’un solide sens des finances, de la gouvernance et du risque acquis au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 30 ans. Plus récemment, Mme Bernier a occupé le poste de Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires, et cheffe de la direction financière de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public jusqu’à ce qu’elle quitte ses fonctions en 2019. Avant d’occuper ce poste, Mme Bernier a travaillé pendant près de 30 ans comme associée en audit et associée-conseil chez Andersen et chez KPMG, de 1986 à 2015. Elle a d’ailleurs été la première femme associée directrice d’une région (Québec) chez KPMG, en plus d’avoir été membre de l’équipe de direction canadienne de KPMG. En savoir plus sur cette nomination.

• Nouveau partenariat en assurance collective

AGA assurances collectives a conclu un partenariat avec Folks, une firme offrant des solutions technologiques pour la gestion des ressources humaines (anciennement Allié RH). Cette association permettra à leurs clients communs d’économiser du temps en entrée de données, d’éviter les erreurs potentielles, de simplifier les opérations et de procéder à des changements de façon évolutive. « Surtout, la clientèle profitera de l’expertise combinée de deux entreprises innovatrices qui se démarquent dans les domaines des technologies RH et des avantages sociaux », ont déclaré d’une même voix Martin Papillon, PDG d’AGA, et Sylvain Roy, PDG et fondateur de Folks. Pour en savoir davantage sur ce partenariat, c’est par ici.

• Gestion Cristallin nomme un nouveau PDG

Bryan Nunnelley a été nommé au poste de chef de la direction de Gestion Cristallin. En plus de cette nomination, celui-ci siègera au conseil d’administration de l’entreprise. M. Nunnelley possède 17 ans d’expérience au sein de l’industrie financière. Il a commencé comme analyste à Continua Capital en 2004. Avant de rejoindre l’équipe de Gestion Cristallin en novembre 2011 à titre de directeur général et chef de la conformité, Bryan Nunnelley était associé et directeur de l’exploitation à Lightwater Partners. Plus de détails ici.

• RBC annonce des distributions en espèces

RBC Gestion mondiale d’actifs a annoncé les distributions en espèces de janvier 2021 pour les porteurs de parts de FNB RBC. Les porteurs de parts inscrits le 22 janvier 2021 recevront les distributions payables le 29 janvier 2021. Pour consulter la liste des FNB RBC visés, c’est par ici.

• BMO modifie le risque de 11 FNB

BMO Gestion d’actifs a annoncé la modification de l’évaluation du risque de 11 fonds négociés en Bourse BMO. Ces changements découlent d’un examen annuel fondé sur la méthode de classification des risques d’investissement prescrite dans le Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement.
L’évaluation du risque des FNB BMO concernés a changé avec prise d’effet immédiate. Pour consulter la liste des fonds touchés par ce changement, c’est par ici.

• BMO annonce des distributions en espèces

BMO Gestion d’actifs a annoncé le versement des distributions en espèces pour le mois janvier 2021 des fonds négociés en Bourse BMO (FNB BMO) qui versent des distributions mensuelles. Les porteurs de parts de FNB BMO inscrits à la fermeture des bureaux le 28 janvier 2021 recevront les distributions en espèces payables le 2 février 2021. Pour connaître la liste des FNB BMO visés, c’est par ici.

• Fidelity annonce des distributions en espèces

Fidelity Investments Canada a annoncé les distributions en espèces du mois de janvier 2021 pour sa gamme de FNB factoriels Dividendes élevés, ainsi que ses FNB à revenu fixe et à revenu mensuel élevé. Les porteurs de parts inscrits au 27 janvier 2021 recevront une distribution en espèces par part payable le 29 janvier 2021. Pour connaître la liste des fonds visés, c’est par ici.