Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• BMO se joint au Partnership for Carbon Accounting Financials

BMO Groupe financier a annoncé son adhésion au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), un partenariat mondial d’institutions financières qui travaillent à mettre en œuvre une approche d’évaluation et de divulgation des émissions de gaz à effet de serre associées à leurs prêts et investissements. En 2019, l’institution s’est engagée à mobiliser 400 milliards de dollars (G$) en faveur de la finance durable d’ici 2025, ce qui comprend l’octroi de prêts, la prise ferme et l’investissement de 150 milliards de dollars dans des entreprises qui recherchent des résultats durables, et la mise à disposition de 250 G$ pour des investissements de clients affectés à des objectifs durables. En 2020, la Banque avait atteint 71 % de son objectif de 150 G$ et dépassé son objectif de 250 G$. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Fonds Dynamique lance un nouveau fonds

Fonds Dynamique a lancé le Fonds de revenu de retraite+ Dynamique, conçu pour les particuliers à la retraite ou à l’aube de celle-ci. Ce fonds commun cherche à fournir des rendements totaux peu corrélés avec ceux des principaux indices boursiers ou obligataires, sous la forme de revenus et d’une plus-value du capital à long terme. Il investira principalement dans des actions donnant droit à des dividendes ou à des distributions. Le fonds est dirigé par Oscar Belaiche, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, avec le soutien des 23 membres de l’équipe responsable des actions productives de revenu. M. Belaiche compte plus de 39 ans d’expérience dans les placements, les affaires et l’exploitation. Plus d’informations ici.

• Nouvel outil de services bancaires mobiles à la CIBC

La Banque CIBC a lancé son nouvel outil À la loupe CIBC, qui offre aux clients des recommandations personnalisées et réalisables fondées sur des données qui se basent sur leurs opérations financières. Faisant appel à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine, À la loupe CIBC informe les clients des possibilités d’épargne et des opérations inhabituelles, tout en leur fournissant des conseils qui peuvent appuyer de meilleures décisions concernant leurs dépenses quotidiennes. Grâce à des suggestions personnalisées et à des éléments visuels utiles, l’outil peut aider les clients à mieux gérer leurs dépenses et leurs épargnes quotidiennes en déterminant les tendances et les écarts par rapport à leurs habitudes habituelles, en fonction de leurs opérations par carte de débit et de crédit. Tous les détails ici.

• Fusion de VERSO Capital et ALDINI Capital

VERSO Capital, la société mondiale de services bancaires aux commerçants dont le siège social est au Luxembourg a annoncé l’achèvement de sa fusion avec ALDINI Capital, gestionnaire d’actifs non traditionnel suisse, à compter du 1er février 2021. La transaction étend l’offre de l’entreprise combinée aux services de capital de risque et de conseils bancaires aux commerçants. Il s’agit d’une occasion concrète pour VERSO de renforcer ses activités dans les domaines des clients à valeur nette ultra-élevée et des institutions en offrant ses conseils en matière de services bancaires aux commerçants à de nouveaux clients. VERSO Capital a été à l’avant-garde d’une décennie d’expansion sans précédent des marchés privés. Depuis 2011, plus de 700 G$ US ont été investis dans le capital de risque. Davantage d’information ici.

• Scotia se distingue

La Banque Scotia a remporté le prix 2021 de l’innovation technologique de l’année décerné par le site Risk.net, une référence dans l’actualité et l’analyse de la gestion du risque, des produits dérivés et de la réglementation. L’institution financière a été récompensée pour le déploiement de son nouveau moteur de gestion des risques au sein des Services bancaires et marchés mondiaux. « La Banque Scotia a brillamment transformé son système d’ajustements de valorisation et a ainsi gagné en vitesse et en efficacité au profit de ses clients », raconte Karin Bergeron, directrice générale et chef, Négociation – Ajustements de valorisation à la Banque Scotia. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• BMO lance un nouvel outil de vérification des portefeuilles

BMO Ligne d’action a lancé un nouvel outil numérique qui offre aux investisseurs une vérification gratuite de l’état de leur portefeuille. Le nouvel outil Vérification de l’état du portefeuille de ConseilDirect permet à l’investisseur d’évaluer son actif en portefeuille selon quatre indicateurs clés : la répartition de l’actif, la diversification, les cotes des titres et le risque. L’investisseur reçoit ensuite un rapport qui met en lumière les points forts et les aspects de son portefeuille qu’il voudra peut-être réexaminer. Pour en savoir plus sur ce produit, c’est par ici.

• Franklin Templeton annonce une distribution en espèces

Franklin Templeton Canada a annoncé les distributions en espèces de février 2021 pour certains de ses fonds négociés en Bourse (FNB). Les porteurs de parts inscrits en date du 11 février 2021 recevront une distribution en espèces par part payable le 19 février 2021. La gamme de produits de plus de 90 FNB comprend des fonds à gestion active, à bêta intelligent et à gestion passive dans de multiples catégories d’actifs et secteurs géographiques. Pour consulter la liste des FNB concernés, c’est par ici.

• Franklin Templeton lance de nouveaux fonds

Franklin Templeton Canada a annoncé le lancement du Fonds d’innovation Franklin et du FNB actif d’innovation Franklin (FINO), qui investissent activement dans des entreprises, chefs de file en matière d’innovation, tirent parti des nouvelles technologies et profitent des nouvelles conditions de l’industrie dans une économie mondiale en évolution dynamique. Le FINO, inscrit à la Bourse de Toronto (TSX), investit la quasi-totalité de ses actifs dans des titres du Fonds d’innovation Franklin. La gamme de produits comprend des FNB à gestion active, à bêta intelligent et à gestion passive dans de multiples catégories d’actifs et secteurs géographiques. Plus de détails ici.