Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Mackenzie renomme l’un de ses FNB
Placements Mackenzie change le nom de l’un de ses fonds négociés en Bourse (FNB) afin de le rendre plus pertinent pour tous les investisseurs et d’assurer une meilleure harmonisation avec ses principes et objectifs de placement fondamentaux. Ainsi, le FNB mondial de leadership d’impact Mackenzie deviendra le FNB mondial de leadership féminin Mackenzie à la fermeture des bureaux le ou vers le 31 mars 2021. Les objectifs, les stratégies et le symbole du FNB resteront toutefois inchangés. Plus de détails ici.
• Des nouveautés chez IG Gestion de patrimoine

IG Gestion de patrimoine ajoute des modèles à mandat discrétionnaire au programme Portefeuilles privés Profil. La firme lance également six nouveaux fonds privés qui mettront à profit l’expertise en matière de placement et le talent de gestionnaires d’actifs mondiaux de premier plan. Enfin, IG a annoncé des engagements dans des fonds de crédit privés. Davantage d’informations ici.

• Desjardins lance un FNB d’investissement responsable

Le FNB Desjardins IR Indice Marchés émergents faible en CO2 vient compléter la gamme des FNB visant une réduction importante de l’intensité carbone par rapport à celle des indices boursiers traditionnels. Le Fonds cherche à reproduire le rendement du Scientific Beta Desjardins Emerging Markets RI Low Carbon Index, déduction faite des frais. En savoir plus sur ce nouveau fonds ici.

• IG Gestion de patrimoine rationalise sa gamme de produits

IG Gestion de patrimoine apporte plusieurs changements à sa gamme de produits afin d’en améliorer le rendement et d’offrir une valeur accrue aux clients. Certaines catégories de fonds verront donc leurs frais de gestion réduits et plusieurs modifications s’opérer quant à leur nom, leurs sous-conseillers, leur objectif et leur stratégie de placement, alors que plusieurs autres fonds fusionneront. Ces changements entreront en vigueur en juin 2021. Plus de détails ici.

• La Canada Vie offre un programme de gestion des médicaments

La Canada Vie s’associe à HumanisRx pour offrir le programme RevueRx à ses clients qui touchent des prestations d’assurance invalidité et qui ont des besoins complexes ou uniques en matière de médicaments. Dans le cadre de ce programme, les pharmaciens-conseils de HumanisRx proposeront un soutien individualisé aux participants se trouvant en congé d’invalidité afin d’optimiser leur traitement médicamenteux. En savoir plus sur ce nouveau programme ici.
BMO lance une solution numérique pour ses services bancaires

La Banque de Montréal lance une fonction d’inscription numérique automatisée pour aider les clients à s’inscrire plus rapidement et facilement à ses services bancaires mobiles. Le temps d’inscription passera ainsi de 15 minutes, à moins de trois minutes. L’activation en ligne s’opérera également en tout lieu et en tout temps pour assurer la distanciation physique. Plus de détails ici.

•  Nouveaux engagements de la Sun Life en matière de placements durables

La Financière Sun Life renforce sa stratégie en matière de durabilité en annonçant des mesures liées aux placements durables et à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, la Sun Life cherche à maximiser son impact social et environnemental dans ses activités d’assurance et de gestion de patrimoine. Elle s’est notamment fixé comme objectif d’investir 20 milliards de dollars dans des placements durables pour son propre fonds général et pour des tiers au cours des cinq prochaines années. Plus d’informations sur ces mesures ici.

• Une nouvelle PDG chez FinDev Canada

Lori Kerr a été nommée présidente-directrice générale de FinDev Canada. La Canadienne est dotée d’un niveau d’expérience élevé en matière de leadership et dans les domaines du financement de la lutte contre les changements climatiques, de l’investissement dans les infrastructures et du financement mixte pour les marchés en développement. Elle entrera en fonction au moins de juin prochain. Plus de détails ici.

• Inovia lance un deuxième fonds de croissance
Avec des engagements en capitaux de 450 M$ US d’investisseurs existants et nouveaux, le Fonds de Croissance iNovia II, s.e.c investira dans des entreprises technologiques en croissance, basées pour la plupart au Canada, œuvrant dans des domaines comme les services financiers, la santé, le commerce, l’avenir du travail et le voyage. Depuis le lancement de son premier fonds de croissance, Inovia Capital a investi dans des entreprises comme Lightspeed, AppDirect, Sonder et Hopper. La clôture du fonds porte à plus de 1,5 milliard de dollars américains le total de capital sous gestion d’Inovia. Plus d’informations sur ce nouveau fonds de croissance ici.

• Appel de candidatures à l’AMF
L’Autorité des marchés financiers sollicite des candidatures afin de pourvoir cinq postes au sein du comité consultatif sur l’innovation technologique (CCIT). Le mandat du CCIT est de maintenir une veille des développements technologiques dans les marchés financiers et d’accompagner l’Autorité dans l’identification et l’analyse des enjeux liés à l’innovation financière dans le secteur financier québécois. La date limite pour poser sa candidature est le 23 avril 2021. En savoir plus sur ce mandat.