Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Nouvel administrateur à la CDPQ

Le Conseil des ministres a entériné la recommandation du conseil d’administration (CA) de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en nommant M. Jean St-Gelais à titre d’administrateur indépendant. Il est actuellement président du CA d’Investissement Québec, fonction qu’il quittera lors de son entrée en fonction au CA de la CDPQ. Plus de détails ici.

• Mackenzie et Wealthsimple lancent le premier FNB conforme à la charia au Canada

Le FINB d’actions mondiales charia Wealthsimple offre aux investisseurs canadiens un accès aux sociétés mondiales conformes à la charia. Placements Mackenzie endossera le rôle de fiduciaire, gestionnaire et gestionnaire de portefeuille. Ce fonds négocié en Bourse (FNB) cherche à reproduire le rendement de l’indice Dow Jones Islamic Market Developed Markets Quality and Low Volatility Index. En savoir davantage sur ce nouveau fonds ici.

• Fiera Capital dissout un de ses fonds

Corporation Fiera Capital dissoudra le Fonds de prêts privilégiés à taux variable le ou vers le 28 mai 2021, compte tenu de la taille actuelle du fonds et des dépenses s’y rapportant. L’actif net du fonds sera alors distribué aux porteurs de parts du fonds au prorata. Plus d’informations ici.

• Tangerine au sommet du palmarès depuis 10 ans

La Banque Tangerine se hisse pour la dixième année consécutive au sommet du palmarès des banques de taille moyenne, selon l’étude J. D. Power 2021 sur la satisfaction de la clientèle des banques de détail canadiennes. Elle s’est notamment classée au premier rang des banques les plus dignes de confiance. Plus de détails ici.

• Des changements à la direction d’Intact Corporation financière

Mathieu Lamy, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation, partira à la retraite le 31 mai. Il occupera toutefois le poste de vice-président conseiller à la direction, Innovation et technologie, à compter du 1er septembre 2021. C’est Patrick Barbeau, actuellement premier vice-président, Indemnisation, qui lui succédera. Plus d’informations ici.

• Ninepoint lance un fonds carboneutre

Partenaires Ninepoint LP offrira désormais une solution de placement aux investisseurs qui recherchent une exposition au Bitcoin, mais qui sont soucieux des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ils pourront ainsi obtenir une exposition neutre en carbone au Bitcoin par le biais du FNB Bitcoin Ninepoint. Tout savoir sur ce nouveau fonds ici.

• Manuvie s’engage vers la carboneutralité

Manuvie souhaite favoriser l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle mondiale. Parmi ses engagements mondiaux, Manuvie entend notamment constituer un portefeuille de placements carboneutre d’ici 2050 et réduire des émissions de portée 1 et 2 de 35 % d’ici 2035. Plus de détails ici.

• Groupe TMX hausse son dividende

Le CA de Groupe TMX a déclaré un dividende de 0,77 $ par action ordinaire en circulation, soit une hausse de 10 % par rapport au dividende précédent de 0,70 $. Ce dividende sera payable le 11 juin 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 mai 2021. Plus d’informations ici.

• Desjardins apporte des changements à certains FNB 

Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) procèdera à la dissolution des FNB Desjardins multifacteurs à volatilité contrôlée, qui comptaient des actifs sous gestion relativement faibles, vers le 28 juillet 2021. DGIA réduira également les frais de gestion des FNB Desjardins pondérés en fonction de la capitalisation faibles en CO2. En savoir plus sur ces changements ici.

• Scotia soutient ses employés trans

La Banque Scotia offrira, à compter du 1er juin 2021, une couverture étendue pour les chirurgies d’affirmation du genre aux employés admissibles du Canada et des États-Unis, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Cet engagement vise à mieux soutenir les personnes trans dans leur cheminement personnel d’affirmation de genre et à combler un vide du régime d’avantages sociaux. Plus de détails ici.