La semaine en rafale

6 août 2021 | Dernière mise à jour le 6 août 2021
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Clément Gignac nommé sénateur

Clément Gignac, qui occupait depuis décembre 2012 la fonction de vice-président principal et économiste en chef à iA Groupe financier, a été nommé à la fonction de sénateur. Clément Gignac possède une maîtrise en économie de l’Université de Laval et compte une trentaine d’années d’expérience dans les secteurs privé et public, au cours desquelles il a notamment assumé les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus sur sa récente nomination, cliquez ici.

• Le gagnant de la 10e édition du concours de simulation boursière dévoilé

Galiaskar Aitkuzhinov de Toronto en Ontario est le grand gagnant de la 10e édition du concours de simulation boursière Que le meilleur gagne de FNB Horizons. Ce dernier a cumulé 25,67 % sur six semaines et a donc reçu le prix de 7500 $. Cette année, le concours, qui se déroulait du 31 mai au 9 juillet 2021, a compté 2620 participants. Apprenez-en davantage ici.

• Changements aux produits d’Invesco Canada

Invesco Canada apporte plusieurs modifications à ses produits. Ainsi, deux fonds changeront de nom, deux changeront de stratégie de placement et deux changeront d’équipe de gestion de portefeuille. De plus, la cote de risque de trois fonds sera révisée, et certaines pratiques opérationnelles du Fonds en gestion commune de marchés émergents Sélect Invesco seront modifiées. Pour connaître les détails de ces changements, c’est par ici.

• Alliance stratégique entre Postes Canada et la TD

Postes Canada et la Banque Toronto-Dominion concluent une alliance dans l’optique d’étendre les services financiers offerts aux Canadiens, notamment avec un nouveau produit de prêt personnel. Ce dernier sera mis à l’essai cet automne dans certains bureaux de poste, puis offert à l’échelle nationale, particulièrement aux Canadiens qui vivent dans les régions rurales et éloignées ou dans les communautés autochtones. Plus de détails ici.

• Notation de crédit AA+ de Fitch Ratings pour le Fonds de l’OPEP

Parmi les points forts relevés par Fitch Ratings, on retient la capitalisation, les niveaux de liquidité et la qualité des actifs du fonds. « Grâce à cette évaluation, le Fonds de l’OPEP est encore mieux placé pour faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) mondiaux et apporter un soutien au développement efficace et à long terme aux millions de personnes qui ont actuellement besoin de solutions positives », a commenté le directeur général du Fonds de l’OPEP, Abdulhamid Alkhalifa. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

• CIBC instaure des frais d’administration à taux fixe

Gestion d’actifs CIBC instaurera des frais d’administration à taux fixe pour les Fonds Investissements Renaissance, les Portefeuilles Axiom et les Mandats privés Renaissance à compter du 1er septembre. Ces frais s’appliqueront à toutes les catégories de chaque fonds, sauf la catégorie O et la catégorie OH, si elles sont offertes, et ils correspondront à un pourcentage déterminé de la valeur liquidative de chaque catégorie d’un fonds. Pour voir la liste des fonds concernés, c’est ici.

• La Banque Scotia se distingue par l’utilisation de ses données

La Banque Scotia a été reconnue à titre de banque la plus innovante avec les données par le magazine The Banker au cours de la remise de prix 2021 en innovation dans les services bancaires numériques. « Depuis un an, l’information que nous avons acquise grâce aux données et à l’analytique nous a permis de repérer des milliers de clients plus vulnérables et de leur offrir un soutien et des conseils sur mesure pour les aider à traverser cette période difficile », explique Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. Davantage d’informations ici.

• Fiera Capital se joint à l’initiative internationale Net Zero Asset Managers

En se joignant à l’initiative internationale Net Zero Asset Managers, la société de gestion de placement indépendante s’engage ainsi à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cette initiative cherche à pousser le secteur de la gestion d’actifs à jouer un rôle plus concret dans la lutte contre les changements climatiques. Elle est dirigée par les Principes pour l’investissement responsable (PRI), soutenus par les Nations unies. Pour en savoir plus sur cet engagement de Fiera Capital, cliquez ici.