La semaine en rafale

29 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 29 octobre 2021
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

Scotia apporte des changements à plusieurs fonds

Gestion mondiale d’actifs Scotia fusionnera notamment le Fonds Scotia Can indiciel et le Fonds Scotia indiciel d’actions américaines, en plus de modifier l’objectif de placement du Fonds Scotia indiciel international et du Fonds Scotia indiciel Nasdaq. Les frais d’administration de certains fonds seront également réduits. Pour consulter la liste des changements, c’est par ici.

Nominations à la haute direction chez BMO

Deland Kamanga sera nommé chef, BMO Gestion de patrimoine, et se joindra au Comité de direction de la Banque. Sharon Haward-Laird, actuellement conseillère générale, sera quant à elle désignée dirigeante promotrice du Comité de direction de la Banque pour trois volets prioritaires : la durabilité, le programme BMOpourElles et les monnaies virtuelles. Enfin, Dan Goldman et Levent Kahraman seront nommés cochefs, Marchés mondiaux. Ces nominations prendront effet le 1er novembre 2021. Pour tout savoir de leurs nouvelles fonctions, c’est par ici.

Nouvelle présidente au CA de CFA Montréal

Odrée Ducharme succède ainsi à Carl Robert, qui a occupé cette fonction au cours des deux dernières années. Il demeurera toutefois sur le comité exécutif à titre de président sortant et siégera au conseil d’administration de CFA Societies Canada en tant que représentant de CFA Montréal. Trois nouvelles recrues s’ajoutent également au CA de CFA Montréal. Consultez la composition du CA par ici.

TD apporte un changement au degré de risque

Gestion de Placements TD a changé le degré de risque des parts du FNB d’obligations du Trésor américain à long terme TD de « Moyen » à « Moyen à élevé ». Ces modifications n’ont toutefois entraîné aucun changement dans les objectifs de placement, les stratégies et la gestion du fonds négociés en Bourse (FNB). Plus de détails par ici.

Broadridge Canada s’associe à Equisoft

Equisoft a conclu une entente avec Broadridge Financial Solutions pour bonifier la plateforme de gestion de patrimoine de cette dernière, qui vise à promouvoir la transformation numérique auprès des grandes institutions de gestion de patrimoine et de services financiers. La suite flexible de solutions de première ligne d’Equisoft comprend des outils de planification financière, de gestion de la relation client (CRM) et de génération de propositions de placement. Pour tout savoir de ce partenariat, c’est par ici.

GroupAssur fait l’acquisition d’Eagle Underwriting

L’agent général élargit ainsi son offre et étend son empreinte nord-américaine. Grâce à cette acquisition, GroupAssur bonifiera sa gamme de produits et son offre, en plus d’acquérir l’expertise nécessaire pour assurer des clients œuvrant dans les secteurs du transport maritime, du fret et de l’aviation. Eagle Underwriting continuera d’opérer sous sa structure actuelle et conservera son nom. La direction et les actionnaires d’Eagle Underwriting demeureront également en place. Plus de détails ici.

• Nouveaux co-stratèges en chef des placements chez Manuvie

Gestion de placements Manuvie a nommé Kevin Headland et de Macan Nia au poste de co-stratège en chef des placements pour ses activités de gestion de patrimoine au Canada. Ces deux experts succèdent ainsi à Philip Petursson. Dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, ils continueront d’analyser et d’interpréter les marchés et l’économie, et collaboreront avec les stratèges macroéconomiques et les équipes de gestion de portefeuille pour fournir aux conseillers et aux investisseurs des commentaires sur les stratégies et la répartition de l’actif. En savoir plus sur ces nominations ici.

iA Groupe financier lance quatre fonds distincts

iA Groupe financier bonifie son offre de fonds de revenu en ajoutant deux nouvelles options d’investissement, soit le fonds Portefeuille géré de revenu fixe et le fonds Obligations mondiales multisectorielles (Loomis Sayles). La firme lance également deux fonds distincts du gestionnaire de renom Fidelity Investments. Davantage d’informations sur ces fonds par ici.

IG: nouvelles solutions de portefeuille contre les changements climatiques

La nouvelle série de Portefeuilles Action climat IG est composée de quatre solutions gérées diversifiées pour appuyer les investisseurs dans leur transition vers une économie carboneutre, tout en profitant des occasions de croissance qui en découlent. Les Portefeuilles visent divers résultats de placement allant de la protection du capital et de l’obtention d’un revenu à l’appréciation à long terme du capital. Plus de détails sur ces solutions ici.

Deux nouveaux fonds chez Mackenzie

Placements Mackenzie élargit sa gamme de fonds communs en lançant deux nouveaux fonds. Le Portefeuille croissance de revenu mensuel Mackenzie cherche à offrir aux investisseurs un flux de trésorerie prévisible assorti d’une volatilité réduite. Le Fonds mondial d’obligations vertes Mackenzie permettra aux investisseurs de contribuer à une économie mondiale plus verte. Tout savoir sur ces nouveaux fonds par ici.

Nouveau poste chez Patrimoine Richardson

Sascha Issacs occupera désormais le poste nouvellement créé de vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, bureau de gestion de patrimoine familial chez Patrimoine Richardson. Elle jouera un rôle essentiel dans le soutien des gestionnaires de portefeuille et des conseillers en placement de Patrimoine Richardson et dans l’établissement de la feuille de route stratégique pluriannuelle du bureau, y compris la croissance des actifs et des revenus. Plus de détails ici.

Hardbacon s’associe avec le blogue Jeune Retraité

Hardbacon a noué un partenariat avec le blogue de finances personnelles, Jeune Retraité, qui devient ainsi le tout premier partenaire affilié de l’entreprise. Les investisseurs peuvent désormais profiter de la technologie de Hardbacon pour comparer de nombreux produits financiers, dont les cartes de crédit, les comptes bancaires et les hypothèques. Plus de détails ici.