Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• RBC dissout l’un de ses FNB

RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA) dissoudra le FNB de revenu diversifié mondial BlueBay RBC (CAD – Couvert) vers le 8 avril 2022. Les parts du fonds négocié en Bourse (FNB) dissous sont censées être radiées volontairement de la cote de la Bourse de Toronto (TSX) à la demande de RBC GMA, le gestionnaire du fonds, à la fermeture du marché le 5 avril 2022. Toutes les parts encore détenues par les investisseurs feront l’objet d’un rachat obligatoire à la date de dissolution. Pour tous les détails, c’est par ici.

Manuvie lance le Fonds de placement d’actifs réels

Gestion de placements Manuvie lance le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie, une solution destinée aux investisseurs qualifiés canadiens combinant les bénéfices d’une exposition à une vaste gamme d’actifs privés et ceux provenant de la liquidité des marchés publics. Le Fonds sera ouvert aux souscriptions trimestrielles à compter de mai 2022, géré par l’équipe Solutions multiactifs de Manuvie et dirigé par Eric Menzer, gestionnaire de portefeuille principal et chef mondial des services de gestion déléguée et solutions fiduciaires. Plus d’informations par ici.

• Invesco modifie le niveau de risque de certains FNB

Invesco Canada a modifié le niveau de risque de plusieurs de ses FNB. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs et aux stratégies de placement. Consulter la liste des FNB concernés ici.

• L’ARSF adopte de nouvelles mesures

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) communiquera désormais plus largement les mesures d’application de la loi dans les secteurs des assurances, du courtage d’hypothèque et des régimes de retraite, en plus de diffuser davantage d’informations en ligne. Elle espère ainsi communiquer de manière opportune, prévenir les cas de non-conformité et protéger ceux et celles qui agissent avec intégrité. Tous les détails par ici.

• Franklin Templeton élargit son offre de titres à revenu fixe

Franklin Templeton Canada poursuit l’expansion de ses capacités de placement et de son offre de titres à revenu fixe avec un nouveau FNB et un fonds géré par Western Asset. Le Fonds d’obligations essentielles plus Franklin Western Asset utilise de multiples stratégies diversifiées favorisant les rendements et atténuant la volatilité dans différents environnements de marché. L’actif d’obligations essentielles plus Franklin Western Asset investira quant à lui principalement dans des parts du fonds d’obligations essentielles plus et sera coté à la bourse de Toronto à compter du 24 janvier 2022. Pour tout savoir, c’est par ici.

Manuvie lance un fonds combiné

Gestion de placements Manuvie lance le Fonds Combiné FNB ingénieux équilibré de dividendes Manuvie, offert sur les plateformes de fonds communs de placement et de fonds distincts depuis le 11 novembre 2021 et le 22 novembre 2021, respectivement. Ce fonds est composé du FNB ingénieux de dividendes Manuvie (30 %), du FNB ingénieux de dividendes américains Manuvie (non couvert) (30 %) et du FNB ingénieux d’obligations de sociétés Manuvie (40 %). Tous les détails par ici.

Ninepoint ajoute des catégories de parts au FNB Bitcoin

Partenaires Ninepoint LP a lancé des parts de fonds commun de placement alternatif liquide de catégorie A et F du FNB Ninepoint Bitcoin, ce qui permet aux investisseurs soucieux des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’obtenir une exposition directe au Bitcoin à la Bourse de Toronto et sur Fundserv. Ninepoint utilise en effet une partie de ses frais de gestion pour compenser entièrement les émissions de carbone générées par les bitcoins détenus dans le Fonds. Pour tout savoir, c’est par ici.

Concours Bourstad 2022 : les inscriptions sont ouvertes !

Le concours de simulation boursière Bourstad 2022 aura lieu du 14 février au 14 avril 2022 sur www.bourstad.ca. Les investisseurs participants pourraient remporter des bourses totalisant près de 30 000 $. Cette 35e édition se déroulera sous la présidence d’honneur d’Éric Jacob, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à L’AMF. Le jury sera présidé par Me Fanie Dubuc, avocate principale à la mise en application à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Tous les détails ici.