La semaine en rafale

13 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

Fonds Dynamique lance le Fonds d’opportunités de crédit Dynamique

Fonds Dynamique a annoncé le lancement du Fonds d’opportunités de crédit Dynamique, une solution alternative liquide.

Abonnez-vous à nos infolettres

Le fonds vise à générer des rendements absolus à travers un cycle de marché complet grâce à un portefeuille composé essentiellement de positions acheteur et vendeur sur des titres de créance de sociétés. L’objectif est de produire des rendements ajustés au risque supérieurs en explorant diverses catégories d’actif de crédit, dont des obligations de sociétés de qualité et à haut rendement, des actions privilégiées, des titres hybrides et des prêts. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Dissolution en vue pour cinq FNB de BMO

BMO Gestion d’actifs a dévoilé son intention de mettre un terme à cinq de ses fonds négociés en Bourse (FNB) le ou vers le 15 décembre 2023. Il s’agit de fonds qui se concentraient principalement sur des innovations dans divers domaines. Il n’est désormais plus possible de souscrire directement à ces FNB, et les détenteurs de parts actuels ne pourront ni échanger ni racheter leurs parts à la date de dissolution. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Mark Podlasly nommé au c.a. de la CIBC

La Banque CIBC a annoncé mardi la nomination de Mark Podlasly au sein de son conseil d’administration à compter du 1er novembre. Mark Podlasly est le chef du développement durable à la First Nations Major Projects Coalition, un collectif national de 144 Premières Nations qui cherche à devenir propriétaire de grands projets énergétiques. Il est également président du First Nations Limited Partnership, qui regroupe 16 Premières Nations en vertu d’une entente commerciale de 500 millions de dollars (M$) avec le projet de gaz naturel liquéfié de Kitimat. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

FBBGP remanie son équipe de direction nationale

Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP) a nommé Simon Lemay au poste de premier vice-président et directeur national pour le Québec et l’Atlantique chez. Il succède à Denis Gauthier, qui a quitté ses fonctions en juin dernier. Jonathan Durocher, actuel président de FBNGP, a assuré l’intérim en attendant qu’un successeur soit trouvé. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Une page se tourne chez Letko Brosseau

Après avoir assumé le rôle de premier vice-président de la société de gestion de placements Letko Brosseau & Associés, qu’il a cofondée il y a 36 ans avec Daniel Brosseau, Peter Letko se retirera de ses fonctions le 1er janvier prochain. Il restera engagé dans la firme qu’il a contribué à bâtir en tant que conseiller principal. À ce titre, il épaulera le conseil d’administration et le conseil d’investissement. De plus, il conservera son actionnariat. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Un nouveau chef de la direction chez BMO Marchés des capitaux

Alan Tannenbaum succède ainsi à Dan Barclay au poste de chef de la direction, BMO Marchés des capitaux dès le 1er novembre 2023. Après 32 ans de carrière dans les services d’investissement, ce dernier occupera désormais les fonctions de conseiller principal du chef de la direction. Alan Tannenbaum, qui a rejoint la banque en 2010, relèvera de Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. Il aura notamment la responsabilité d’assurer l’orientation stratégique des marchés mondiaux et des segments de clientèle de banque d’affaires et de services bancaires aux sociétés. Pour tout savoir, c’est par ici.

Franklin Templeton Canada annonce la dissolution de deux FNB

Franklin Templeton Canada a dévoilé qu’elle mettra un terme à deux de ses fonds négociés en Bourse (FNB) le ou vers le 13 décembre 2023. il s’agit du FNB actif équilibré de base Franklin (FLBA et du FNB actif d’actions canadiennes à risque géré Franklin (FLRM). il ne sera plus possible de souscrire directement à ces FNB à compter du 1er novembre 2023, mais leurs parts continueront d’être inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) jusqu’à leur radiation, autour du 7 décembre 2023. Plus de détails par ici.

Des mandats élargis à la Laurentienne

Sébastien Bélair a notamment été nommé chef de l’Exploitation de la Banque, en plus d’occuper le poste de chef des Ressources humaines et chef de l’Administration. Thierry Langevin s’est vu confier le poste de vice-président exécutif, Services aux entreprises, en plus de ses fonctions de président de LBC Capital. Sophie Boucher a quant à elle été nommée première vice-présidente, chef des Services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle est également vice-présidente, Développement des affaires et Syndication, au sein des Services aux entreprises de la Banque. Pour tout savoir, c’est par ici.