La semaine en rafale

Par La rédaction | 20 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 19 octobre 2023
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

Purpose reprend la gestion d’un de ses fonds

Purpose Investments procède à un changement dans la structure de gestion du Fonds du marché monétaire Plus Purpose. Depuis le 13 octobre, la société a remplacé Neuberger Berman Canada comme sous-conseiller du fonds. Cette décision n’a pas été prise unilatéralement, Neuberger Berman et Purpose ayant conjointement décidé de ce changement. Cette refonte vise principalement à accroître l’efficacité des opérations et de l’exploitation du fonds tout en exploitant les compétences consultatives de Purpose. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Pierre Vincent succède à Paul Grimes chez iA

Pierre Vincent prendra la relève de Paul Grimes en tant que vice-président principal, Distribution pour iA Groupe financier, dès le 1er novembre. Pierre Vincent, avec 36 ans d’expérience dans l’industrie des assurances, a précédemment occupé divers rôles chez iA, notamment en développement de produits, actuariat et marketing. Diplômé en actuariat de l’Université Concordia, il a rejoint iA via sa filiale L’Excellence et a supervisé sa fusion avec iA en 2020. Paul Grimes, quant à lui, prendra sa retraite en juin 2024. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

Un nouveau fonds thématique Purpose

Investissements Purpose Inc. a lancé le Purpose Fonds Tactique Thématique, un fonds thématique tactique conçu pour accroître l’exposition aux thèmes affichant les tendances à la hausse les plus fortes tout en évitant et en retirant ceux qui sont dans une tendance à la baisse. Les actions, désormais négociées sur Cboe Canada sous le symbole RTT, sont offertes dans les séries A, F, I, XA, XF et XUF. Plus de détails ici.

Mackenzie lance deux nouvelles solutions

Placements Mackenzie a lancé le Fonds mondial toutes capitalisations de l’environnement en dollars US Mackenzie Greenchip et le Portefeuille FNB toutes actions Mackenzie, qui offrent un accès réel en dollars américains à une expérience d’investissement durable et une solution de portefeuille en actions abordable. Ces solutions sont respectivement gérées par l’équipe Mackenzie Greenchip et l’équipe des stratégies multi-actifs de Mackenzie. Pour tout savoir, c’est par ici.

Equisoft et VieFONDS s’associent pour améliorer l’expérience client

L’intégration de la plateforme d’arrière-guichet pour courtiers en placement de VieFONDS aux solutions d’Equisoft pour conseillers (Equisoft/analyze, Equisoft/connect et Equisoft/plan) permettra de rehausser l’automatisation, l’efficacité et les capacités en matière de planification de patrimoine des courtiers en placement et des conseillers. Grâce à un processus simplifié, les données des clients seront désormais disponibles en un clic, les professionnels de la finance pourront alors se conformer aux réformes axées sur le client et accroître leur productivité. Tous les détails par ici.

Le BSIF sollicite des commentaires

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance une consultation sur la version à l’étude de son exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC), qui vise notamment à améliorer la compréhension qu’ont les institutions financières fédérales (IFF) au sujet des risques climatiques auxquels elles pourraient être exposées. Le BSIF encourage donc les institutions, mais aussi les succursales de banque étrangère et les régimes de retraite fédéraux, à formuler leurs commentaires d’ici le 16 décembre 2023. Tous les détails ici.  

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction