Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Fusion de fonds chez RBC

RBC Gestion mondiale d’actifs fusionne le Fonds européen de dividendes RBC au Fonds d’actions européennes RBC dans le cadre d’une opération à imposition différée le 17 juin 2022. Cette fusion vise à réduire les chevauchements entre les fonds RBC. Les porteurs de parts ont jusqu’à la clôture des marchés le 16 juin 2022 pour demander le rachat ou l’échange des parts du fonds dissous qu’ils détiennent. Découvrez tous les détails ici.

• L’ancien maire d’Edmonton se joint à Co-operators

La coopérative de services financiers a nommé l’ancien maire d’Edmonton, Don Iveson, au poste nouvellement créé de conseiller cadre en investissement climatique et résilience collective. Co-operators espère ainsi faire progresser les efforts pour promouvoir l’investissement durable au Canada. Pour sa part, la coopérative prévoit investir 60 % de son actif dans des investissements d’impact. Plus d’informations ici.

• GPTD regroupe les parts de deux FNB TD

Gestion de Placements TD regroupe les parts du FNB d’obligations fédérales canadiennes à long terme TD (TCLB) et du FNB d’obligations du Trésor américain à long terme TD (TULB), à raison d’une nouvelle part pour six parts existantes. Le compte des porteurs de parts de chaque fonds négociés en Bourse (FNB) TD sera automatiquement mis à jour pour tenir compte du regroupement. Tout savoir de ces changements par ici.

• CIBC modifie la structure des frais de plusieurs fonds

La Banque CIBC modifie la structure des frais liés aux Fonds communs Impérial et aux Portefeuilles axés sur la production de revenu. Ainsi, les fonds ne seront plus tenus de payer certains coûts qui sont actuellement considérés comme des charges d’exploitation, à compter du 1er juillet 2022. Plus de détails par ici.

• CIBC instaure des frais d’administration fixes pour certains fonds

La Banque CIBC a également annoncé l’instauration de frais d’administration fixes pour les Fonds mutuels CIBC et la famille de portefeuilles CIBC, qui remplaceront alors les charges d’exploitation variables actuellement imputées à ces fonds et dont la banque sera désormais responsable à partir du 1er juillet 2022. Les frais d’administration fixes s’appliqueront à toutes les catégories de chaque fonds, à l’exception de la catégorie O, le cas échéant. Plus de détails ici.

• Des changements à plusieurs fonds CIBC

Gestion d’actifs CIBC (GAC) dissoudra le Fonds de bons du Trésor canadiens Renaissance, le Fonds de valeur mondial Renaissance, le Fonds accent mondial neutre en devises Renaissance et le Portefeuille optimal d’actions mondiales neutre en devises Renaissance vers le 19 août 2022, en raison de la taille relativement petite de leur actif. GAC apportera également des changements de sous-conseillers à certains autres fonds à compter du 2 mai 2022. Tout savoir de ces changements par ici.

• Des banques saluées pour la mixité de genre à la haute direction

Plusieurs banques canadiennes se sont hissées dans le palmarès 2022 Women Lead Here, créé en 2020 par le magazine Report on Business, qui met en lumière les entreprises comptant la plus grande mixité de genre parmi leurs cadres supérieurs. Consulter le palmarès 2022 Women Lead Here ici.

• Des changements à certains fonds Canada Vie

Gestion de placements Canada Vie apportera des changements à six fonds équilibrés qui auront, pour certains, une incidence sur les noms des fonds, les stratégies de placement, les frais de gestion et les commissions de suivi de certaines séries, ainsi que sur la disponibilité de certains fonds. Ces modifications entreront en vigueur autour du 25 avril 2022. La Corporation Financière Mackenzie continuera toutefois d’agir à titre de sous-conseiller pour ces fonds. Pour connaître les fonds visés, c’est par ici.

• Nouveau chef de la direction à Croix Bleue Vie

Tim Mawhinney deviendra le nouveau président et chef de la direction de la Compagnie d’Assurance-vie Croix Bleue du Canada. Il succède ainsi à Marie-Josée Martin, qui prendra sa retraite en avril après plus de 30 ans au sein de l’entreprise. Tim Mawhinney s’est joint à l’entreprise en 2008 et occupe le poste de chef des services financiers depuis 2015, ainsi que celui de vice-président depuis novembre dernier. Tous les détails par ici.

• Des changements à la tête du CA d’Intact

William L. Young a été nommé à titre de nouveau président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière. Il succède ainsi à Claude Dussault, qui prendra sa retraite à la fin de son mandat actuel. Ce dernier restera toutefois membre du conseil d’administration de RSA au Royaume-Uni et à l’international, ainsi que du conseil consultatif aux États-Unis. Tout savoir par ici.