La semaine en rafale

Par La rédaction | 12 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 12 janvier 2024
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Deux nouveaux vice-présidents aux commandes chez IG

IG Gestion de Patrimoine (IG) a récemment ajouté deux cadres supérieurs à son équipe de direction. Stéphane Dulude et Matt Andrews rejoignent l’entreprise, respectivement à titre de vice-président, Développement des affaires (Québec et région Atlantique), et de vice-président, Développement des affaires (région de l’Ontario). Les nouveaux dirigeants, qui sont sous la houlette de Herp Lamba, vice-président principal, Développement des affaires, auront un rôle déterminant à jouer pour soutenir les ambitions de croissance d’IG. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau tournant pour Fiera Capital

Alors que Fiera Capital mise sur la décentralisation, Maxime Ménard est nommé au poste de président et chef de la direction, Fiera Canada, la plus importante division chez Fiera, et Gestion privée mondiale. Après 20 ans à Jarislowsky Fraser, Maxime Ménard a décidé de quitter la firme à l’automne. « J’avais amené Jarislowsky où je pense qu’elle devait être en termes de positionnement avec la qualité de l’équipe et l’intégration à l’intérieur de la Banque Scotia, confie-t-il en entrevue avec Finance et Investissement. Je cherchais un nouveau défi à l’intérieur d’une nouvelle organisation entrepreneuriale. » Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Sagard acquiert Performance Equity Management

Sagard fera l’acquisition d’une part stratégique de Performance Equity Management (PEM), une société de private equity de 8,9 milliards de dollars (G$). La transaction, lorsqu’elle sera complétée, devrait porter les actifs sous gestion de Sagard à plus de 25 G$ américains et offrir des possibilités de croissance accrue, a indiqué la société. L’investissement de Sagard, qui a été créée en 2002 par Power Corporation du Canada, se traduira par la mise en place d’une plateforme de fonds de fonds, de secondaire et de co-investissement. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouvelle syndique à la CSF

Me Claude Baril est devenue syndique de la Chambre de la sécurité financière (CSF) le 8 janvier dernier. « Je suis heureuse d’accueillir Me Baril, qui jouera un rôle important au sein de la Chambre pour veiller à l’intégrité des professionnels et à la protection des consommateurs de produits et services financiers. En tant que syndique, sa mission sera de veiller à ce que les conseillers encadrés par la CSF respectent les normes professionnelles les plus élevées, maintenant ainsi la confiance du public envers notre industrie », souligne Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction, par voie de communiqué. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nomination chez Wellington-Altus

Dans le cadre de sa stratégie visant à stimuler le recrutement de conseillers et la croissance parabolique, la Financière Wellington-Altus a nommé Steph Condra au poste de vice-présidente directrice, chef de l’expérience. Dans ses nouvelles fonctions, celle-ci supervisera les équipes de planification de patrimoine avancée, de mobilisation des conseillers, d’intégration des conseillers, de marketing et de gestion régionale. Tous les détails par ici.

  • Alka Gautam se joint au conseil d’administration de iA

Alka Gautam siégera au conseil d’administration de iA Société financière à compter du 17 janvier 2024. Elle compte plus de 20 années d’expérience dans les secteurs de la réassurance et de l’assurance lors desquelles elle a occupé divers postes de direction. De 2019 à 2023, Alka Gautam a notamment été vice-présidente exécutive des opérations mondiales chez Reinsurance Group of America, Incorporated. Le conseil d’administration de iA, présidé par Jacques Martin, compte 16 membres, dont 15 indépendants et 50 % de femmes. Plus de détails ici.

  • Du changement à la haute direction de Fondaction

Fondaction Gestion d’actifs (FGA) a nommé Marc-André Binette au poste de vice-président et directeur général. La société souhaite ainsi renforcer son positionnement en finance durable et d’impact. Marc-André Binette a en effet contribué, entre autres, à la mise en place de diverses solutions d’investissement visant à résoudre des problématiques clés telles que l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, le capital naturel et le logement abordable. Il assurera la codirection de FGA de pair avec le vice-président et directeur général, Patrick Cabana. Tout savoir par ici.

  • Milesopedia dévoile son Palmarès des meilleures cartes de crédit

La FinTech montréalaise Milesopedia s’est appuyée sur plus de 18 000 points de données, tels que les frais annuels, les offres de bienvenue et les assurances pour établir son classement des meilleures cartes de crédit au Canada en 2024. La Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale s’est encore une fois distinguée dans les catégories Meilleure carte de crédit voyage et Meilleure carte de crédit pour les assurances. La Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* s’est également démarquée dans la catégorie Meilleure carte de crédit remise en argent. Pour consulter le palmarès complet, c’est par ici. 

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction