La semaine en rafale

Par La rédaction | 2 février 2024 | Dernière mise à jour le 1 février 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • BMO révise les cotes de risque de ses FNB

La cote de cinq fonds négociés en Bourse (FNB) a été rehaussée de « Faible à Moyen » à « Moyen », alors que quatre autres fonds sont passés de « Moyen » à « Moyen à Élevé ». Le niveau de risque du FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (parts en $ US) (ZWB.U) a quant à lui été modifié, passant de « Moyen » à « Élevé ». Enfin, deux fonds ont vu leur cote diminuer de « Moyen à Élevé » à « Moyen ». Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Invesco lance deux nouveaux FNB

Invesco Canada ajoute deux nouveaux FNB à sa gamme de FNB canadiens. Ces produits offrent une exposition thématique à l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’une nouvelle stratégie de production de revenu souscrite en dollars américains complétant la participation des investisseurs dans le FNB Invesco 1-3 Year Laddered Floating Rate Note Index (PFL). Lire la suite sur le site de Finance et investissement.

  • Richter renforce sa position dans le créneau des familles en affaires

Le cabinet de services-conseils aux entreprises Richter a recruté Anik Lanthier à titre d’associée pour occuper le poste nouvellement créé de Cheffe des investissements du Bureau familial. Dans son nouveau rôle, Anik Lanthier dirigera des initiatives stratégiques, améliorera la construction de portefeuilles et collaborera avec les associés du cabinet et le comité des investissements du Bureau familial Richter. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le directeur de la CVMO quittera ses fonctions

Jeff Kehoe, directeur de l’application de la loi à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), quittera ses fonctions à la fin du mois de février. Jeff Kehoe dirige la division de l’application des lois depuis la fin de 2016, date à laquelle il a rejoint la CVMO après avoir acquis de l’expérience dans l’industrie et les marchés financiers, notamment en jouant un rôle dans l’application des lois au sein de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une femme à la tête de la Banque Nationale Trust

La Banque Nationale Trust a une nouvelle présidente et chef de la direction en la personne de Marie-Soleil Lemieux. « J’ai l’honneur d’être la première femme à occuper ce poste et c’est avec enthousiasme que j’entame ce nouveau défi ! » a déclaré celle qui succède à Nicolas Milette à la tête de l’institution. Ce dernier s’est joint en début d’année à l’équipe de Gestion de patrimoine de la Banque Nationale à titre de conseiller exécutif. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Partenariat technologique renouvelé entre la Banque Nationale et CGI

CGI a annoncé le renouvellement pour dix ans du partenariat technologique avec la Banque Nationale, dans une démarche visant à soutenir la transformation numérique de l’institution financière. Dans la cadre de ce partenariat qui a été initié il y a plus de 20 ans, CGI fournit à la Banque Nationale des services-conseils, de l’expertise ainsi que des conseils en management, du développement de projets, de l’intégration de systèmes et des solutions de paiement et de gestion du patrimoine. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau logiciel de planification financière philanthropique

PhilanthPro Solutions a lancé un logiciel infonuagique proposant une série d’outils faciles à utiliser qui permettent aux clients et à leurs conseillers de planifier et de gérer professionnellement les comptes de bienfaisance. Sur abonnement, PhilanthPro a été élaboré pour les clients de fondations, de fiducies caritatives et de fonds de dotation nommés, et convient aux portefeuilles de toutes tailles. Tous les détails ici.

  • Aviso fusionne ses deux courtiers

Aviso a reçu l’approbation de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) pour fusionner son courtier en épargne collective, Gestion d’actif Credential, et son courtier en placement, Valeurs mobilières Credential Qtrade, sous le nom de Financière Aviso. Le nouveau courtier consolidé à double inscription, qui entrera en vigueur le 1er avril 2024, simplifiera les processus et améliorera l’expérience des partenaires de services financiers d’Aviso, de leurs conseillers et de leurs clients. Pour tout savoir, c’est par ici.  

  • Changement de gestionnaire des FNB Desjardins

Le 1er février 2024, Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) a cessé d’agir à titre de gestionnaire de fonds d’investissement des FNB Desjardins, remplacée par Desjardins Société de placement (DSP). DGIA continuera toutefois d’agir à titre de gestionnaire de portefeuille des FNB Desjardins aux termes d’une convention de gestion de portefeuille intervenue entre DSP et DGIA. Plus de détails ici.

  • Départ à la retraite chez Great-West Lifeco

Le président et chef de groupe, Stratégie, Placements, Réassurance et Développement de Great-West Lifeco, Arshil Jamal, prendra prochainement sa retraite après 25 ans au sein de la compagnie. David Harney, président et chef de l’exploitation, Europe, assumera alors, dès le 16 février 2024, des responsabilités élargies qui incluront le secteur Solutions de gestion du capital et des risques de Great-West Lifeco. Tout savoir par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction