La semaine en rafale

Par La rédaction | 16 février 2024 | Dernière mise à jour le 15 février 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Amanda Norton siégera au CA de la RBC

Amanda Norton a été nommée au conseil d’administration (CA) de la Banque Royale du Canada (RBC). Elle est entrée en fonction le 1er février 2024. Amanda Norton possède plus de 30 ans d’expérience dans la direction de fonctions indépendantes de gestion du risque général et d’activités de surveillance des risques au sein d’institutions financières mondiales. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Mawer lance un nouveau fonds

Gestion de placements Mawer a lancé le Fonds mondial d’opportunités de crédit Mawer le 31 janvier dernier. Ce produit, qui investit principalement dans des obligations, des débentures et d’autres instruments assimilables à des titres de créance des sociétés émettrices, offre accès à des revenus d’intérêts et des rendements en capital. Ce fonds, qui sera géré par Brian Carney, cherche à obtenir des rendements à long terme, ajustés au risque et attrayants sur un cycle économique complet. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’AMF renouvelle le mandat de trois membres d’un de ses conseils

L’Autorité des marchés financiers (AMF) renouvelle le mandat de trois membres de son Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers. Ainsi, Marc Lacoursière, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval; Laurence Marget, directrice générale de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ); et Vanessa O’Connell-Chrétien, avocate à Revenu Québec ont été nommés pour un mandat de trois ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouvelle responsable des communications chez Raymond James

Raymond James (RJ) a recruté Samantha Ouimet au poste de vice-présidente principale pour diriger les communications d’entreprises et le marketing de la firme. Avant de se joindre à l’équipe de Raymond James, Samantha Ouimet occupait un poste similaire au sein de l’entreprise de services de flotte Element Fleet Management. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouvelle gamme de FNB Fidelity

Fidelity Investments Canada lance une nouvelle gamme de fonds négociés en Bourse (FNB) et de stratégies non traditionnelles. Les investisseurs ont accès aux produits suivants depuis le 6 février : Fonds Fidelity Alternatif canadien à positions longues/courtes et série FNB; FNB Fidelity Toutes Actions (les FNB); et séries FNB de fonds communs de placement alternatifs existants. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • La CDPQ garde son président

Le mandat de Charles Edmond à titre de président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été renouvelé pour une période de cinq ans se terminant le 6 février 2029. Aux vues de ses résultats des dernières années et de l’environnement économique actuel complexe, le conseil d’administration trouvait que la meilleure solution était de renouveler le mandat du président et chef de la direction actuel plutôt que de trouver un autre candidat pour ce poste. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Départ à la haute direction de la Banque Scotia

Jake Lawrence, chef de la direction et chef de groupe, Services bancaires et marchés mondiaux, quitte la Banque Scotia après 22 ans pour se joindre à Power Corporation du Canada. Auparavant, il dirigeait les activités de la banque touchant aux services bancaires de gros et aux marchés des capitaux. Jusqu’à son départ, le 15 mars 2024, Jake Lawrence occupe désormais les fonctions de conseiller stratégique. Les mandats de Paul Scurfield et Michael Kruse ont par ailleurs été élargis. Ils relèvent maintenant directement de Scott Thomson, président et chef de la direction. Tous les détails par ici.

  • Paiements Canada : départ de la présidente et chef de la direction

Tracey Black, qui s’est jointe à Paiements Canada en 2018, a décidé de quitter ses fonctions de présidente et chef de la direction à la fin du mois de mars 2024. Kristina Logue, chef des finances, et Jude Pinto, chef de la mise en œuvre, ont été nommés par le conseil d’administration pour assurer conjointement l’intérim à compter du 1er avril 2024, et ce, jusqu’à ce que l’organisation trouve la personne qui lui succédera. Plus de détails ici. 

  • Nouvelle direction générale chez Entreprendre ici

Ibrahim Kabore a rejoint les rangs d’Entreprendre ici le 22 janvier 2024 à titre de directeur général. Il a ainsi remplacé la directrice générale par intérim, Rouba Hamadi, qui a choisi de relever de nouveaux défis dans une autre organisation. L’organisme Entreprendre ici a la responsabilité de soutenir les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle du Québec et d’assurer une bonne gestion des fonds octroyés par le gouvernement du Québec. Tout savoir par ici.

  • Changement de risque d’un Fonds Dynamique

Fonds Dynamique a augmenté le niveau de risque associé au FNB actif de services financiers mondiaux Dynamique, qui passe alors de « moyen » à « moyen à élevé ». Ce rajustement est en phase avec la méthode de classification du risque de placement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). L’objectif et la stratégie de placement du fonds restent toutefois inchangés. Plus de détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction