La semaine en rafale

Par La rédaction | 22 mars 2024 | Dernière mise à jour le 22 mars 2024
5 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Dernière étape du plan de relève chez PPI

PPI a accompli la dernière étape de son plan de relève en nommant Cathy Hiscott au poste de présidente et cheffe de la direction. En plus de ses responsabilités actuelles de présidente, elle assumera désormais l’entière responsabilité de l’orientation stratégique et de la gestion de PPI, précise la firme. Cathy Hiscott a rejoint l’équipe de PPI en juillet 2021 comme première vice-présidente, Innovation et stratégie. Pressentie pour prendre la relève de Jim Vertue, elle a été nommée présidente de la firme en février 2023. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • CIBC brasse les cartes de sa haute direction

La Banque CIBC renouvelle son équipe de haute direction. L’apport de ce sang neuf vise à appuyer la mise en œuvre de la stratégie client, qui passe par l’attraction et l’amélioration, selon le président et chef de la direction, Victor Dodig. Dans le cadre de ces changements, qui entreront en vigueur le 1er avril, Hratch Panossian deviendra premier vice-président à la direction (PVPD) et responsable des Services bancaires personnels et PME. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • FDP révise le niveau de risque d’un fonds

Financière des professionnels (FDP) augmente le niveau de risque de placement du Portefeuille FDP Équilibré revenu de « faible » à « faible à moyen ». Le niveau de risque du fonds est calculé conformément à la méthode normalisée de classification du risque de placement des organismes de placement collectif des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Le nouveau niveau de risque de placement du fonds n’entraîne aucun changement aux objectifs ou aux stratégies de placement du fonds, signale la société. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau CP à la Financière Banque Nationale

Après 17 ans passés chez Gestion financière MD, Jean François Dussault-Turcotte se joint à la Financière Banque Nationale comme conseiller en gestion de patrimoine au bureau de Sainte-Foy, au sein du Groupe Boulanger Lebon, dirigé par Jean Boulanger et André Le Bon. Chez Gestion financière MD, il assurait jusqu’à récemment les fonctions de directeur pour la région de Québec. Il y a également œuvré comme planificateur financier et responsable régional du développement des affaires. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BMO lance des FNB investissant dans l’or physique

BMO Gestion d’actifs lance trois nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) qui investissent dans l’or physique stocké au Canada, soit le FNB BMO lingots d’or (parts en $ CA) (ZGLD), le FNB BMO lingots d’or (parts en $ US) (ZGLD.U) et le FNB BMO lingots d’or couvert en dollars canadiens (ZGLH). Ces FNB sont négociés sur la Bourse de Toronto depuis le 8 mars. Ces produits permettent aux investisseurs d’être exposés au prix des lingots d’or sans avoir à acheter et à stocker ce métal. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nomination au CA de l’ARSF

Rob Wellstood est nommé au conseil d’administration de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) pour un mandat de deux ans, à compter du 7 mars 2024. Ce dernier a récemment pris sa retraite de son poste de président-directeur général de la Kawartha Credit Union Limited, et a siégé à divers conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et du secteur financier. Plus de détails ici.

  • PMA et PMT ROY dévoilent leur nouvelle image de marque

Un nouveau cabinet d’assurance de dommages et de services financiers, Ellipse Assurances, fait son entrée dans le paysage québécois, à la suite de la fusion entre PMA Assurances et PMT ROY Assurances et services financiers annoncée le 7 décembre 2023. « À cette enseigne, nos clients, actuels et futurs, retrouveront une diversification de produits et surtout une expérience d’achat d’assurance positive et rassurante », a indiqué Patrice Jean, Président d’Ellipse Assurances. Tous les détails ici.

  • RBC iShares élargit sa gamme de solutions de titres à revenu fixe

RBC iShares a lancé trois nouvelles séries FNB de certains portefeuilles de titres à revenu fixe RBC, gérés activement par RBC Gestion mondiale d’actifs. Les portefeuilles visés sont le Portefeuille prudence d’obligations RBC, le Portefeuille d’obligations essentielles RBC et le Portefeuille d’obligations essentielles plus RBC. Les frais de gestion de ces nouvelles séries FNB, qui se négocient désormais à la Bourse Cboe Canada, sont de 0,40 %. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Manuvie apporte des changements à sa gamme de FCP

Gestion de placements Manuvie limitée réduira notamment les frais de gestion des séries Conseil, T, F et FT du Fonds d’obligations de sociétés Manuvie, du Fonds d’obligations canadiennes sans restriction Manuvie et de la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie à compter du 1er mai 2024. La société procédera également à la dissolution du Fonds d’obligations mondiales essentielles Plus Manuvie autour du 5 juillet 2024. Les porteurs de parts sont invités à communiquer avec leur conseiller pour discuter des répercussions financières et fiscales et pour revoir leurs options. Tous les détails ici.

  • Webull lance une solution de gestion de trésorerie au Canada

Webull Canada a lancé une nouvelle solution de gestion de trésorerie pour permettre aux investisseurs canadiens de percevoir des revenus passifs sur leurs liquidités. Les clients de la plateforme d’investissement pourront désormais percevoir 4 % d’intérêts en dollars canadiens ou 3 % d’intérêts en dollars américains sur les liquidités non investies, des taux qui peuvent toutefois être modifiés sans préavis. Les intérêts seront cumulés mensuellement et il n’y a pas de minimum de compte, de blocage ou de limitation. Pour tout savoir, c’est par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction