Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Placements Mackenzie lance deux FCP

Le Fonds de gestion de l’inflation Mackenzie est conçu pour aider les investisseurs à atténuer l’impact de l’inflation sur leurs portefeuilles. Il investira ainsi dans une combinaison de titres de capitaux propres et de titres à revenu fixe qui, collectivement, devraient résister à l’inflation. Le Fonds d’opportunités de moyennes capitalisations américaines en dollars US Mackenzie investit quant à lui dans des sociétés dotées d’une bonne équipe de direction, dont les perspectives de croissance sont prometteuses et qui disposent de caractéristiques financières attrayantes. Plus de détails sur ces fonds ici.

• Nomination au conseil d’administration d’AGF

La Société de Gestion AGF a nommé Cybele Negris à titre d’administratrice. Elle entrera en fonction le 27 septembre 2022. Cybele Negris est chef de la direction et cofondatrice de la société Webnames.ca Inc., le premier fournisseur de service de registre « .ca » pour les entreprises situées au Canada. Elle a notamment reçu, à quatre reprises, le prix Top 100 parmi les femmes les plus influentes au Canada. Pour tout savoir sur cette nomination, c’est par ici. 

• Les ACVM proposent une dispense de prospectus

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mettent en œuvre à l’intention des émetteurs dont les titres sont cotés sur une bourse canadienne une nouvelle dispense de prospectus visant à leur permettre de recueillir des capitaux de manière plus efficiente. Cette option simplifiée de collecte de capitaux réduira les coûts pour les émetteurs qui recueillent des montants moindres de capitaux sur les marchés organisés, en plus de leur faciliter l’accès aux investisseurs individuels et de leur offrir un plus large éventail de placements. Plus de détails par ici.

• Le CFIQ dévoile la composition du conseil des gouverneurs

Le Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ) a dévoilé la composition de son conseil des gouverneurs pour le mandat 2022-2023. Eric Hallé, vice-président régional, Est du Canada, Fonds Dynamique, a notamment été réélu président. Marie Brault, vice-présidente, Services juridiques, Affaires juridiques et réglementaires, Banque Nationale Investissements demeure quant à elle deuxième vice-présidente, alors que Paul Bourque, président et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, conserve son titre de premier vice-président ex-officio. Les gouverneurs du CFIQ ont par ailleurs accueilli deux nouveaux membres. Pour consulter la liste complète du conseil des gouverneurs, c’est par ici.

• Desjardins transforme sa gamme en rentes responsables

Depuis le 6 septembre 2022, toute nouvelle prime de rente souscrite chez Desjardins sera investie automatiquement dans des placements satisfaisant de stricts critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Desjardins devient ainsi la première institution financière au Canada à transformer l’ensemble de sa gamme de rentes en épargne individuelle en rentes responsables. Mentionnons que les actifs sous gestion des produits en investissement responsable du groupe sont passés de 10,1 milliards de dollars (G$) au 31 décembre 2020, à 12,2 G$ au 31 décembre 2021. Tout savoir par ici.

• Wellington-Altus étend sa présence au Québec

Financière Wellington-Altus poursuit son expansion au Québec en ouvrant une succursale ultramoderne au centre-ville de Montréal, qui a récemment accueilli le Groupe Investissements Hale. Les nouveaux locaux de 12 000 pieds carrés sont situés au 1250, boulevard René-Lévesque. Plus de détails par ici.

• L’AMF accueille de nouveaux membres au sein de son CCPR

L’Autorité des marchés financiers a accueilli cinq nouveaux membres au sein de son Comité consultatif sur la pratique des représentants (CCPR), pour un mandat de deux ans, à la suite d’un appel de candidatures lancé le 17 mai 2022. L’AMF a également renouvelé le mandat, toujours pour une durée de deux ans, de quatre membres du CCPR. Leur rôle est notamment de donner leur perspective sur des sujets portant entre autres sur les pratiques de distribution de produits et services d’assurance de dommages, d’expertise en règlement de sinistres, d’assurance de personnes, de planification financière et de courtage hypothécaire. Pour consulter la liste des membres, c’est par ici.