La semaine en rafale

23 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 23 septembre 2022
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Un nouveau fonds chez Franklin Templeton

Franklin Templeton Canada a lancé le Fonds équilibré durable Franklin Brandywine Global. Ce nouveau fonds établit un équilibre entre un portefeuille d’actions visant la génération d’alpha et un portefeuille procurant de la stabilité, composé de titres à revenu fixe et axé sur la défense, le tout réuni dans une perspective macroéconomique. Il sera géré par son gestionnaire de placements spécialisé, Brandywine Global. Plus de détails ici.

• RBC GMA modifie certains de ses fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs apportera des modifications à plusieurs de ses fonds, notamment en remplaçant la méthode de tarification en pourcentage précis par des frais de gestion fixes, ainsi qu’en réduisant des frais d’administration, à compter du 1er janvier 2023. Le pourcentage précis comprend les frais de gestion, les frais d’administration, les taxes (sauf le coût additionnel de la TVH), d’autres coûts liés aux fonds et tous les frais des fonds sous-jacents dans lesquels investissent les portefeuilles. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Fonds Dynamique élargit sa gamme de FNB actifs Dynamique

Le FNB actif d’options couvertes à rendement amélioré Dynamique vise à offrir un rendement total attrayant en investissant dans un portefeuille composé d’actions porteuses de dividendes de sociétés principalement nord-américaines, tout en émettant des options de vente couvertes en espèces et des options d’achat couvertes. Ce fonds vient élargir la gamme de FNB actifs Dynamique, qui comprend des mandats de titres à revenu fixe, d’actions et de placements alternatifs. Tous les détails ici.

• Des prêts pour les entrepreneures autochtones

Les femmes entrepreneures des Premières Nations, inuites et métisses de partout au pays peuvent désormais accéder à des prêts pouvant atteindre 50 000 $ pour démarrer ou développer leur entreprise, grâce au Fonds de prêts aux femmes entrepreneures au nom d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Bâti sur le programme existant de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), ce fonds est offert dans 32 institutions financières autochtones (IFA) au Canada. Plus d’infos ici.

• Changements à des fonds Dynamique

Fonds Dynamique souhaite ainsi modifier les objectifs de placement du Fonds de revenu de retraite+ Dynamique et du FNB actif de revenu de retraite+ Dynamique afin de les convertir en fonds traditionnels aux fins des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les frais de gestion de ces fonds, à l’exception de la série O du Fonds de revenu de retraite+ Dynamique, seraient également réduits de 5 points de base. Les porteurs de parts seront appelés à se prononcer dans le cadre d’assemblées extraordinaires qui auront lieu à Toronto le 18 octobre 2022. S’ils sont approuvés, ces changements entreront en vigueur vers le 28 octobre 2022. Tout savoir par ici.

• Plusieurs changements à certains Fonds BNI

Banque Nationale Investissements (BNI) a procédé à des changements de sous-gestionnaire de portefeuille pour le Fonds de ressources BNI, le Fonds de métaux précieux BNI, le Fonds d’obligations BNI et le Portefeuille privé d’obligations canadiennes BNI. À partir du 1er octobre 2022, plusieurs séries de fonds connaîtront une réduction de frais, en plus d’une réduction des commissions de suivi pour certaines. Plus de détails par ici.

• Changements à la gamme de fonds IG

IG Gestion de patrimoine a notamment ajouté des sous-conseillers au sein de l’équipe du Fonds privé d’actions canadiennes Profil pour certains mandats. Beutel, Goodman & Compagnie et Fidelity Investments Canada rejoignent ainsi Corporation Financière Mackenzie. De plus, le Portefeuille Pilier Investors a été renommé Portefeuille Pilier IG, et compte désormais la Corporation Financière Mackenzie à titre de sous-conseiller. Tous les détails ici.

• Assurance automobile : l’ARSF publie sa ligne directrice

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a publié une version finale de sa ligne directrice décrivant les saines pratiques de gestion du risque opérationnel dans le cadre de la tarification et de la souscription de l’assurance automobile. Elle vise ainsi à aider les consommateurs à bénéficier de tarifs d’assurance automobile justes, raisonnables et précis et d’un traitement équitable dans le cadre du processus de souscription, après que l’ARSF a identifié des lacunes au sein de l’industrie. Pour consulter la ligne directrice, c’est par ici.