Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Purpose dévoile une série de FNB en dollars américains

Purpose Investment Partners a lancé une nouvelle série de fonds négociés en Bourse (FNB) en dollars américains pour son Fonds d’occasions de crédit Purpose primé, désormais négocié à la Bourse de Toronto sous le symbole CROP.U. Ce fonds investira principalement, directement ou indirectement, dans des titres d’emprunt et des actions d’émetteurs négociés en bourse de qualité inférieure. Plus de détails ici.

• La RBC acquiert Brewin Dolphin

La Banque Royale du Canada a fait l’acquisition de la société de gestion de patrimoine primée Brewin Dolphin Holdings, qui sera dorénavant exploitée sous le nom « RBC Brewin Dolphin ». Elle continuera toutefois d’être dirigée par le chef de la direction, Robin Beer. Cette entente permet ainsi la création d’un gestionnaire de patrimoine de premier plan au Royaume-Uni, dans les îles Anglo-Normandes et en Irlande. Tous les détails ici.

• Changement à la tête de la Scotia

Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian J. Porter, prendra sa retraite le 31 janvier 2023. Le conseil d’administration a nommé Scott Thomson pour le remplacer, à compter du 1er février 2023. Ce dernier, qui siège au conseil d’administration de la Banque Scotia depuis 2016, est actuellement chef de la direction de Finning International. Il commencera par siéger à titre de président du conseil à partir du 1er décembre 2022 et il dirigera les secteurs d’activités de la Banque : le Réseau canadien, les Services bancaires et marchés mondiaux, la Gestion de patrimoine mondiale et les Opérations internationales. Brian J Porter agira ensuite auprès de Scott Thomson à titre de conseiller stratégique jusqu’au 30 avril 2023 pour faciliter la transition. Plus d’informations ici.

• BMO apporte des changements à sa gamme de fonds

Certaines séries du BMO Fonds mondial d’actions, du BMO Fonds d’infrastructures mondiales, du fonds BMO Catégorie mondiale énergie et du fonds BMO Catégorie mondiale d’actions verront leurs frais de gestion et d’administration diminuer dès le 1er novembre 2022. Des changements de gestionnaires de portefeuille seront également apportés, ce qui entraînera des modifications des stratégies de placement et de gestion des risques. Le BMO Fonds d’infrastructures mondiales a par ailleurs vu son évaluation du risque passer de « moyen » à « faible à moyen ». Pour connaître tous les changements, c’est par ici.

• Fidelity lance un nouveau fonds

Le Fonds Fidelity Potentiel mondial investit principalement dans des actions de sociétés à petite capitalisation situées n’importe où dans le monde et vise à procurer une croissance du capital à long terme. Les co-gestionnaires Connor Gordon et Chris Maludzinski chercheront à créer de la valeur en dénichant des sociétés de qualité sous-évaluées. Plus de détails ici.

• Nomination chez nesto

Ricardo Pascoe se joint à nesto comme responsable exécutif des marchés des capitaux. Son rôle sera notamment d’accélérer toutes les initiatives en matière de marchés des capitaux aux côtés de Blake Dumelie, vice-président Marchés des capitaux. Jusqu’à récemment, Ricardo Pascoe était Chef de la transformation de la Banque Nationale, où il était chargé d’améliorer la capacité de la banque à intégrer les nouvelles technologies, notamment en travaillant avec des partenaires dans les fintechs. Pour tout savoir, c’est par ici.