La semaine en rafale

7 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 7 octobre 2022
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• SGAVAS: l’ARSF annonce plusieurs mesures

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) renforce ces activités de surveillance des sociétés de gestion de l’assurance-vie et de l’assurance-santé (SGAVAS) et des agents titulaires de permis du secteur des assurances vie et maladie. Elle souhaite notamment s’assurer que les participants au secteur des assurances vie et maladie traitent les clients équitablement. Ces actions font suite à un examen coopératif conjoint de trois SGAVAS. Une consultation publique est par ailleurs prévue en 2023. Plus de détails par ici.

• Capital RF nommera un nouveau représentant des conseillers

Groupe Capital RF a entamé un processus interne afin de sélectionner le prochain représentant des conseillers en placement à son conseil d’administration en remplacement de Marc Dalpé. La nomination aura lieu au cours du quatrième trimestre. Pour tout savoir, c’est par ici. 

• Desjardins lance un produit pour les personnes en processus d’affirmation de genre

Ce nouveau produit d’assurance collective de Desjardins Assurances vise à bonifier les frais généralement couverts par les régimes publics avec l’ajout de la couverture de frais reliés à certains traitements ou à certaines interventions chirurgicales. Desjardins Assurances met également une trousse d’accompagnement à la disposition des entreprises afin de permettre aux employeurs d’avoir une meilleure compréhension des réalités trans, de se familiariser avec les termes à utiliser et d’offrir des outils pour installer un climat de travail inclusif. Tous les détails ici.

• Invesco: changements à l’équipe de gestionnaires de portefeuille

Invesco Canada Ltée a apporté des changements à l’équipe chargée de la gestion de portefeuilles de titres de qualité supérieure d’Invesco Fixed Income (IFI) au Canada ainsi que plusieurs autres fonds. Ainsi, Avi Hooper, gestionnaire de portefeuille, ne fait désormais plus partie de l’équipe dirigée par Michael Hyman, chef, Stratégies de titres de crédit mondiaux et dont font toujours partie Matt Brill, chef, Titres à revenu fixe de qualité investissement, Amérique du Nord et Todd Schomberg, gestionnaire de portefeuille principal. Aucun changement ne sera apporté à l’objectif, à la philosophie et au processus de placement de ces Fonds. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Empire Vie dissout un de ses fonds

Placements Empire Vie mettra ainsi fin au Fonds commun de croissance de dividendes Empire Vie. Les investisseurs pourront donc racheter leurs parts jusqu’à la fermeture des bureaux le 5 décembre 2022. Le Fonds est fermé aux nouveaux achats à compter de ce jour. Plus de détails ici.

• Empire Vie apporte des changements à certains fonds

Placements Empire Vie dissoudra notamment les séries A, T6, T8 et F de plusieurs portefeuilles le 5 décembre 2022. Elles sont toutefois déjà fermées aux nouveaux achats. Les investisseurs pourront racheter les parts qu’ils détiennent dans les fonds jusqu’à la fermeture des bureaux le 5 décembre 2022. Plus de détails par ici. 

• Nominations à la haute direction du FPI PRO

Gordon G. Lawlor succèdera ainsi à James W. Beckerleg au poste de président et chef de la direction du Fonds de placement immobilier PRO. Gordon G. Lawlor, qui occupe actuellement le poste de vice-président directeur, chef des finances et secrétaire du FPI PRO, qu’il a cofondé en 2013, se joindra également au conseil des fiduciaires du FPI PRO à compter du 1er avril 2023, date à laquelle James W. Beckerleg sera nommé vice-président du conseil et cofondateur. Alison Schafer sera quant à elle nommée chef des finances et secrétaire du FPI PRO. Tous les détails par ici.

• Nominations à la haute direction chez CIBC

Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC a annoncé plusieurs nominations à des postes de cadres supérieurs, qui entreront en vigueur le 1er novembre 2022. Mike Capatides deviendra notamment vice-président du conseil, CIBC Bank USA. Shawn Beber assumera quant à lui les fonctions de premier vice-président à la direction et chef de groupe, région des États-Unis, ainsi que de président et chef de la direction de CIBC Bank USA et de la société de portefeuille bancaire américaine. Enfin, Frank Guse occupera le poste de premier vice-président à la direction et chef de la gestion du risque. Il se joindra également au comité de direction de la Banque CIBC. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Nomination chez Accord Financial

Accord Financial a nommé Irene Eddy au poste de chef des finances. Elle dirige désormais l’organisation financière d’Accord et est responsable d’assurer un leadership stratégique et opérationnel. Irene Eddy s’est jointe à Accord en 2019 à titre de première vice-présidente, Marchés des capitaux, et à titre de membre de l’équipe de la haute direction, avant d’être nommée chef des finances par intérim plus tôt cette année. Tous les détails ici.