La semaine en rafale

Par La rédaction | 5 avril 2024 | Dernière mise à jour le 5 avril 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Élections au CA de la CSF

La Chambre de la sécurité financière (CSF) cherche des candidatures pour pourvoir trois postes sur son conseil d’administration (CA). Ces administrateurs seront choisis parmi les représentants en assurance de personnes, les représentants de courtier en épargne collective et les planificateurs financiers. Pour rappel, le CA de la CSF est composé de 13 administrateurs dont huit sont élus parmi ses membres et cinq sont indépendants et nommés par le ministre des Finances du Québec. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Dissolutions de fonds à CIBC

Gestion d’actifs CIBC compte dissoudre le Fonds d’obligations à rendement réel Renaissance et le Mandat privé de revenu ultra court terme CIBC vers le 16 août 2024. Les parts des Fonds ne peuvent plus faire l’objet de nouveaux achats, y compris des achats par les porteurs de parts actuels et par l’intermédiaire de plans de prélèvements bancaires, depuis le 22 mars dernier. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Denis Gauthier rebondit

Denis Gauthier, qui occupait jusqu’en juin 2023 les fonctions de premier vice-président et directeur national de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), informait récemment les membres de son réseau professionnel qu’il a commencé depuis décembre une nouvelle carrière à titre de président de Sofistic.AI, une fintech spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour la gestion de patrimoine. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Pat Dunwoody quitte l’ACFNB

Pat Dunwoody, directrice exécutrice fondatrice de l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse (ACFNB), quittera l’organisation après plus d’une décennie à sa tête. « Au cours des 12 dernières années, j’ai eu l’honneur de contribuer à la croissance de l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse et de la voir se transformer en une formidable voix pour l’industrie des FNB, représentant 95 % du marché. Cependant, le temps est venu pour moi d’entamer un nouveau chapitre », a-t-elle écrit sur LinkedIn. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BMO et Carlyle s’associent encore une fois pour élargir l’accès aux marchés privés

BMO Gestion mondiale d’actifs établit sa troisième collaboration visant à élargir l’accès aux marchés privés pour les investisseurs qualifiés canadiens. En partenariat avec Carlyle, une société de placement mondial qui gérait 426 milliards de dollars d’actifs fin décembre 2023, cette stratégie permettra d’accéder à un portefeuille mondial diversifié de capital-investissement par le biais d’un fonds unique prévu pour ce printemps. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BNI et Evovest lancent un FNB

Banque Nationale Investissements et Evovest ont lancé le FNB Actions Mondiales Evovest, dont les parts se négocient à la Bourse de Toronto (TSX). BNI agira à titre de gestionnaire de fonds d’investissement du FNB, et Evovest à titre de gestionnaire du portefeuille du FNB. Levés jusqu’au 30 juin 2024, les frais de gestion seront de 0,73 % à partir de cette date. L’objectif de placement du FNB est de procurer une croissance du capital à long terme. Plus de détails ici. 

  • DSP apporte des modifications à sa gamme de produits

Desjardins Société de placement souhaite notamment changer les noms en anglais des Fonds et Portefeuilles SociéTerre (SocieTerra) existants, qui seront renommés les « Sustainable Funds and Portfolios ». Le terme « Desjardins » sera par ailleurs ajouté aux noms des Portefeuilles SociéTerre, tant en français qu’en anglais. Aussi, les portefeuilles FNB Avisé Équilibré et FNB Avisé Croissance maximale deviendront respectivement les portefeuilles FNB Avisé Modéré et FNB Avisé Audacieux. Le niveau de risque de certains fonds Desjardins a également été révisé à la hausse. Découvrez les fonds visés par ici. 

  • Départ à la Banque Laurentienne

Kelsey Gunderson, vice-président exécutif, Marchés des capitaux et président et chef de la direction de Valeurs mobilières Banque Laurentienne depuis 2019 quittera ses fonctions le 12 avril 2024 afin de se consacrer à des projets personnels avant d’entreprendre la prochaine étape de sa carrière. Brian Doyle, actuellement chef de la direction financière, Marchés des capitaux, assumera le rôle de chef par intérim, Marchés des capitaux et de président et chef de la direction par intérim de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Changements à la direction de CIBC Mellon

CIBC Mellon a procédé à des changements au sein de la direction afin d’améliorer l’expérience client et stimuler la croissance. Auparavant chef des opérations de CIBC Mellon, Richard Anton occupe désormais le poste de chef des services aux clients. Catherine Thrasher, qui était jusqu’à récemment cheffe des services de solutions clients auprès de CIBC Mellon, lui succède à titre de cheffe des opérations. Plus de détails ici.

  • Coup d’envoi de la marque québécoise de Westland Insurance

Westland Insurance lance Globalex Assurances, qui vise à améliorer sa présence dans la province grâce à des acquisitions et à une croissance organique qui répond aux besoins de ses clients d’ici. Depuis son arrivée sur le marché québécois en janvier 2021, Westland Insurance a accueilli plusieurs cabinets de courtage, dont Axxium Assurance, les Assurances R. Legault et Niche Assurances, qui opéreront maintenant sous la marque Globalex Assurances. Dans le cadre de ce changement, Westland MyGroup sera désormais connu sous le nom de Westland MonGroupe au Québec. Tous les détails par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction