Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• BMO lance un fonds donnant accès aux entreprises privées

BMO Gestion mondiale d’actifs a lancé le fonds BMO Georgian Alignment II Access Fund, LP (Fonds Access), qui vise à offrir aux investisseurs qualifiés canadiens la possibilité de s’exposer à des sociétés technologiques privées sélectionnées par Georgian, un investisseur de premier plan dans les entreprises à forte croissance. Plus de détails ici.

• Des changements à la haute direction de CIBC

Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction et chef de groupe, Services bancaires personnels et PME, Canada, prendra sa retraite le 1er février 2023, après 14 ans à la Banque CIBC. Jon Hountalas, chef de groupe, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, Canada, a été nommé premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires canadiens pour lui succéder. Il assumera la direction de Services bancaires personnels et PME et de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs CIBC au Canada. Tout savoir par ici.

• Invesco hausse le niveau de risque de certains FNB

Invesco Canada a apporté des modifications quant au niveau de risque de plusieurs de ses fonds négociés en Bourse (FNB) domiciliés au Canada. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs et stratégies de placement de ces FNB. Pour connaître les FNB visés, c’est par ici. 

• Nouvel OAR : création du comité consultatif des investisseurs

Le mandat du comité consultatif des investisseurs (CCI) est de conseiller le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) relativement aux questions d’ordre réglementaire ou d’intérêt public. Les membres du CCI ont été nommés en décembre 2022 par les membres indépendants du comité consultatif du nouvel OAR pour un mandat d’au moins deux ans. Ils se réuniront régulièrement pour travailler sur l’élaboration de politiques réglementaires, les priorités annuelles, les plans stratégiques et d’autres initiatives réglementaires visant à protéger les intérêts des investisseurs et à favoriser la confiance de ceux-ci à l’égard des marchés financiers. Pour en savoir plus sur les membres du CCI, c’est par ici.

• Equisoft lance une plateforme numérique pour les conseillers

Equisoft a lancé une nouvelle plateforme numérique tout-en-un qui vise à autonomiser les conseillers en assurance et en gestion de patrimoine et leurs canaux de distribution pour les aider à atteindre leurs objectifs de productivité. Cet outil comprend notamment Equisoft/connect, un logiciel CRM conçu pour aider les entreprises et les professionnels de la finance à gérer leurs données. Tous les détails par ici.

• Nomination chez Great-West Lifeco

Great-West Lifeco a nommé Dervla Tomlin, actuellement actuaire en chef, au poste de chef de l’évaluation des risques. Elle succède à Graham Bird, qui partira à la retraite. Dervla Tomlin occupera quant à elle ses nouvelles fonctions à partir du 13 février 2023. Elle conserve toutefois ses responsabilités comme actuaire en chef, titre qu’elle occupe depuis 2015. Graham Bird appuiera la transition en qualité de conseiller spécial du chef de la direction jusqu’au 30 avril 2023. Après cette date, il continuera d’agir à titre consultatif auprès de Great-West Lifeco. Tout savoir par ici.

• RBC iShares lance deux FNB d’options d’achat couvertes

Le FNB options d’achat couvertes en dividendes canadiens RBC et le FNB options d’achat couvertes en dividendes américains RBC, gérés par RBC Gestion mondiale d’actifs, ont fait leur entrée à la Bourse de Toronto. Ces fonds visent à offrir le rendement d’un portefeuille diversifié d’actions canadiennes ou américaines, selon le cas, susceptibles de générer un revenu de dividende régulier et de présenter un potentiel de croissance du capital à long terme, tout en atténuant le risque de baisse grâce aux options d’achat couvertes. Plus de détails ici.

• Intuit lance Paiements QuickBooks en français

En lançant la version française de sa solution Paiements QuickBooks, Intuit souhaite  aider les petites entreprises canadiennes francophones à gagner du temps et à être payées plus rapidement. Paiements QuickBooks permettra également de numériser et de simplifier le processus de paiement pour notamment éviter les erreurs comptables. Découvrez toutes les fonctionnalités de Paiements QuickBooks ici.