La semaine en rafale

17 février 2023 | Dernière mise à jour le 14 août 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination à la haute direction de BMO

BMO Groupe financier a nommé Nadim Hirji à titre de chef, BMO Entreprises. À compter du 1er mars 2023, il relèvera du chef de la direction, Darryl White. Il se joindra par ailleurs au Comité de direction de la Banque. Depuis son arrivée au sein de BMO en 2003, Nadim Hirji a notamment occupé un poste de direction au sein de l’équipe Gestion globale des risques et du portefeuille de BMO, où il était responsable d’équipes dans toute l’Amérique du Nord. BMO a également annoncé que David Casper continuera d’occuper le poste de chef de la direction États-Unis de BMO Groupe financier et de siéger au Comité de direction de la Banque ainsi qu’au conseil d’administration de la société de portefeuille américaine de la Banque, BMO Financial Corporation. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Croesus renouvelle son entente avec la Laurentienne

Croesus continuera de fournir à la Banque Laurentienne, pour les cinq prochaines années, des solutions de gestion de patrimoine innovantes, dont son système de gestion de portefeuilles, Croesus Conseiller, et plusieurs fonctionnalités d’amélioration de la productivité destinés aux conseillers en placement. Cette entente s’inscrit dans la continuité d’une collaboration établie en 1997 qui permet aux professionnels du secteur bancaire de tirer parti des technologies de gestion de patrimoine de Croesus afin d’aider leurs clients à atteindre leurs objectifs financiers. Plus de détails ici.

  • Changement à la direction de Gestion FÉRIQUE

La présidente et chef de la direction de Gestion FÉRIQUE, Fabienne Lacoste, quittera ses fonctions le 3 juillet 2023, après plus de 18 ans à la tête de l’organisation. Louis Lizotte, actuellement chef, Solutions d’investissement, a été nommé pour lui succéder. Ce dernier a rejoint les rangs de l’entreprise en 2010. Pour faciliter cette transition, Fabienne Lacoste restera en poste chez Gestion FÉRIQUE à titre de conseillère stratégique jusqu’au 31 décembre 2023. Tous les détails par ici.

  • L’Autorité accueille quatre membres au sein d’un de ses conseils consultatifs

L’Autorité des marchés financiers a nommé quatre nouveaux membres au sein de son Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers, pour des mandats allant de un à trois ans afin d’assurer la diversité de représentativité ainsi que le respect du principe d’alternance et de pérennité. Les rôles et responsabilités des neuf membres du Conseil consultatif des consommateurs sont de commenter les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l’Autorité susceptibles d’avoir un effet sur les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers, de faire des recommandations ainsi que de faire part à l’Autorité de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers. Pour connaître la composition du Conseil, c’est par ici.

  • FAIR Canada lance un guide sur le traitement des plaintes des consommateurs

FAIR Canada a dévoilé un nouveau guide exhaustif qui explique comment déposer une plainte auprès d’une banque, d’un courtier en valeurs mobilières ou d’un courtier en fonds communs de placement. Rédigé en langage clair, le guide a pour but d’aider les investisseurs à résoudre les plaintes impliquant une demande de compensation financière. Cette ressource vient notamment combler un vide en regroupant toutes les informations essentielles pour aider les consommateurs à comprendre leurs droits. Tout savoir sur ce guide par ici.

  • RBC iShares élargit sa gamme de FNB

RBC iShares a lancé cinq FNB iShares offrant un accès facile et abordable à un éventail d’expositions, notamment aux obligations gouvernementales à long terme, aux actions de marchés émergents et aux véhicules électriques et autonomes. Ces fonds, désormais négociés à la Bourse de Toronto, sont gérés par Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée. Plus de détails sur ces nouveaux FNB ici. 

  • Changement de garde chez Standard Life

Scott Boutin, premier vice-président et chef des réclamations de Reliance Standard Life Insurance Company et de Matrix Absence Management, succèdera à Gary Balzofiore au poste de président de la Standard Security Life Insurance Company of New York (SSL). Gary Balzofiore a annoncé son départ à la retraite à compter du 28 février. Il s’était joint à l’équipe de vérification interne de la Standard Security Life en 1980. Il a ensuite gravi les échelons pour devenir vice-président exécutif et directeur financier avant d’être nommé président en 2016. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Élargissement du partenariat entre CGI et BN

CGI et la Banque Nationale du Canada élargissent leur partenariat. CGI acquiert ainsi la propriété intellectuelle de la solution de planification financière de la Banque actuellement utilisée par ses conseillers, en plus de conclure une nouvelle entente de logiciel service (SaaS) de 10 ans pour le déploiement de cette solution. Grâce à cela, les capacités de la plateforme numérique de gestion de patrimoine CGI Wealth360 seront élargies. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Réduction de frais pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage

Fidelity Investments Canada a réduit les frais de plusieurs portefeuilles Fidelity Passage, sa gamme de fonds à date cible le 25 janvier dernier. Pour rappel, ces portefeuilles ont été pensés pour offrir une retraite financièrement plus sûre aux investisseurs en leur permettant de choisir le portefeuille qui correspond à la date prévue de leur départ à la retraite. Ainsi les frais de gestion des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage Revenu et du Portefeuille Fidelity Passage 2005 passeront respectivement de 125 et 150 à 110 et 135. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.