La semaine en rafale

3 mars 2023 | Dernière mise à jour le 3 mars 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Banque Nationale : changements à l’équipe de direction

La Banque Nationale a apporté des changements au sein de son équipe de direction qui reflètent la vision de croissance et d’expansion accélérée de la Banque dans des marchés et secteurs d’affaires ciblés. Ghislain Parent, actuellement premier vice-président à la direction, secteur International, prendra sa retraite le 1er octobre 2023, après treize ans de service. Comme il était notamment responsable de la supervision des filiales internationales, dont Credigy, celles-ci seront redistribuées. Credigy retournera sous la responsabilité du groupe Marchés financiers dirigé par Étienne Dubuc, alors que Stéphane Achard, actuellement premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée, quittera son rôle actuel afin de prendre la direction des activités d’investissement international, dont ABA Bank. Michael Denham, actuellement vice-président du conseil – Entreprises et Marchés financiers, est quant à lui nommé premier vice-président à la direction et chef, Entreprises et Gestion privée. Il entrera en fonction le 1er juin 2023. Tous les détails par ici.

  • L’Ordre des CPA accueille 15 nouveaux Fellows

L’Ordre des CPA du Québec a dévoilé le nom des 15 comptables professionnels agréés (CPA) qui seront honorés lors de la prochaine Soirée des Fellows, le 10 juin prochain à Montréal en recevant le prestigieux titre de Fellow (FCPA). Ils rejoignent ainsi 660 autres personnes qui se sont démarqués dans leur carrière ou dans la société en faisant rayonner l’ensemble de la profession. Pour consulter la liste des 15 nouveaux Fellows, c’est par ici.

  • iA Clarington change de gestionnaire de portefeuilles pour trois mandats

Les changements apportés par Placements IA Clarington inc. concernent les fonds suivants, gérés par iA Gestion de placements inc.: Catégorie IA Clarington d’entreprises dominantes canadiennes, Fonds IA Clarington de valeur mondial/FPG de valeur mondial IA Clarington, Catégorie IA Clarington innovation thématique. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs de placement. En savoir plus par ici.

  • Annonce de la haute direction du CCARCH

Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires CCARCH a nommé Antoinette Leung au poste de présidente. Elle occupe le poste de responsable, surveillance des pratiques des institutions financières et des maisons de courtage d’hypothèques à l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers. Antoinette Leung succède à Alaina Nicholson, de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick qui a occupé les fonctions de présidente de 2018 à 2022 et vice-présidente de 2016 à 2018. Plus de détails ici.

  • Du sang neuf chez Gestion privée Desjardins

Gestion privée Desjardins a nommé Martin Bray au poste de vice-président et directeur général. Ce gestionnaire spécialisé dans la gestion de patrimoine pour la clientèle fortunée œuvre depuis près de 20 ans chez Desjardins. Il y est entré comme gestionnaire de portefeuille en 2003, et occupait au cours des deux dernières années le poste de vice-président, développement stratégique en gestion de patrimoine. Dans le cadre de ces fonctions, il a contribué à positionner les services en placement pour les clientèles aisées et fortunées. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une femme pour la relève en assurance de dommages

Roxanne Hébert est la nouvelle directrice générale de la Coalition pour une relève en assurance de dommages. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste, pour lequel elle relève de Me Robert LaGarde, président et chef de la direction. Roxanne Hébert assumait depuis 2012 le poste de directrice des communications et des opérations de l’organisation, qui a pour mission d’intéresser la relève aux carrières offertes dans l’industrie. Auparavant, elle avait été responsable de la relève pour la caisse populaire Desjardins de l’Ouest de la Montérégie pendant 8 ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveaux défis pour une leader de l’investissement responsable

Solène Hanquier, qui était auparavant leader de pratique en stratégies ESG chez Desjardins, a décidé de relever un nouveau défi comme cheffe de l’investissement responsable chez Banque Nationale Investissement. À ce titre, elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement responsable de BNI et représente l’équipe dans les collaborations stratégiques internes et externes. Elle a pris ses nouvelles fonctions au début du mois de février. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.