La semaine en rafale

10 mars 2023 | Dernière mise à jour le 10 mars 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Des changements au Fonds Repère 2025 Sun Life

Gestion d’actifs PMSL inc. a notamment fermé le Fonds Repère 2025 Sun Life aux nouveaux comptes. La détention et l’achat de parts de ce fonds, le transfert entrant de ces parts, ainsi que les versements par prélèvement bancaire continueront d’être autorisés pour les comptes existants dans lesquels se trouvent déjà des parts du Fonds Repère 2025 Sun Life. Tous les détails ici. 

  • CIBC lance un nouveau fonds

Gestion d’actifs CIBC inc. élargit sa gamme de fonds négociés en bourse (FNB) avec le FNB indiciel d’actions internationales CIBC (couvert en $ CA) (CIEH). Ce fonds vise à reproduire le rendement d’un indice général du marché boursier international de Morningstar Research Inc. Suite à ce lancement, GAC offre désormais neuf FNB indiciels CIBC à faible coût conçus pour couvrir les placements de base d’une stratégie type de répartition de l’actif. Pour tout savoir de ce FNB, c’est par ici.

  • Nomination à la haute direction de Foresters

La Financière Foresters a nommé Matt Berman au poste de président des divisions américaine et canadienne de la Financière Foresters, à la suite de l’annonce de départ à la retraite de Henry Auyeung, président de la division canadienne. À l’emploi de la société depuis 2017, Matt Berman a été chef du service de la distribution et président de l’ancienne filiale, Foresters Life Insurance and Annuity Company (FLIAC) avant d’occuper les fonctions de président de Foresters Financial US. Plus de détails ici.

  • BMO s’associe à Immigration.ca

Grâce à ce partenariat exclusif, BMO souhaite aider les nouveaux arrivants au Canada à améliorer leurs finances en leur donnant accès aux outils financiers de BMO, notamment sur la façon d’établir des antécédents en matière de crédit, d’adopter des habitudes d’épargne et de constituer un patrimoine à long terme via Immigration.ca. Les programmes Nouveau commencement avec BMO et FinancesFutées BMO offrent également une foule de ressources aux clients fraîchement arrivés au Canada. Tous les détails par ici. 

  • La Banque Haventree accueille une nouvelle cheffe de la direction

La Banque Haventree a nommé Fern Glowinsky, spécialisée en services financiers et technologie, au poste de présidente et cheffe de la direction, succédant à Michael Jones. Le spécialiste du marché du prêt alternatif souhaite ainsi mener sa prochaine phase d’expansion. Membre du conseil d’administration de la banque depuis un an et demi, Fern Glowinsky était depuis 2018 présidente et chef de la direction de Merrco Payments. Elle a également dirigé des entreprises du secteur des prêts à risque et a fait partie de l’équipe de la haute direction de Moneris, une coentreprise de RBC et de BMO, pendant 15 ans. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Du nouveau à l’AMF

Olivier Girardeau a commencé en février un nouveau mandat comme directeur de la surveillance et de la supervision de la finance durable à l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF). Il s’agit du prolongement d’une carrière entamée il y a six ans au sein de l’organisme de réglementation, où il a fait ses débuts en 2017 comme analyste à la direction principale du financement des sociétés. Il a par la suite occupé les fonctions de conseiller expert en finance durable à la surintendance des marchés de valeurs. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau fonds T. Rowe Price chez Bridgehouse

La firme d’investissement indépendante Gestionnaires d’actifs Bridgehouse vient d’ajouter le Fonds de répartition mondiale T. Rowe Price à sa gamme de produits. Avec le lancement de ce fonds, les investisseurs canadiens ont accès, pour la première fois, dans un véhicule de placement autonome, à l’expertise en matière de placement multiactif du gestionnaire américain qui gère des actifs de 1 720 milliards de dollars (au 31 janvier 2022), indique la firme. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Des changements de gestionnaires de portefeuille à la BNI

Banque Nationale Investissements (BNI) procèdera à des changements de gestionnaire de portefeuille et de sous-gestionnaire de portefeuille pour certains Fonds BNI et Fonds négociés en bourse BNI (FNB BNI). Une opération qui s’inscrit dans le cadre du processus de gouvernance de la structure d’architecture ouverte de BNI. Des modifications concernent le Fonds de revenu d’actifs réels mondiaux BNI. À partir de ou aux alentours du 24 avril 2023, Trust Banque Nationale (TBN) remplacera Gestion d’actifs BNY Mellon Canada à titre de gestionnaire de portefeuille de ce fonds. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une actuaire promue chez Desjardins Assurances

Au début du mois, Chantal Gagné a été nommée vice-présidente principale, assurance de personnes chez Desjardins. Cette promotion intervient au fil d’un parcours de 15 ans au sein de la coopérative financière pour cette actuaire de formation. Elle a commencé sa carrière en 2007 au siège social de Desjardins Assurances, à Lévis, comme conseillère en actuariat en assurance de dommages, après avoir obtenu un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.