La semaine en rafale

24 mars 2023 | Dernière mise à jour le 24 mars 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Des ressources pour contrer la fraude en ligne

À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, ABC Alpha pour la vie Canada a collaboré avec l’Association des banquiers canadiens pour publier plusieurs nouvelles ressources axées sur la sécurité en ligne dans le cadre de son programme Question d’Internet ABC. Une formation de base en matière de littératie numérique est notamment offerte aux adultes qui souhaitent renforcer leurs compétences numériques ainsi qu’aux personnes âgées, souvent ciblées par la fraude. Des ressources supplémentaires seront ajoutées tout au long de l’année. Pour tout savoir c’est par ici.

  • Un nouveau balado de Beneva animé par Anne-Élisabeth Bossé

La série « Ça arrive à tout le monde », animée par la comédienne Anne-Élisabeth Bossé, propose des conversations avec des personnalités comme Phil Roy, Mathieu Dufour et Léane Labrèche-Dor sur différents événements de vie qui ont tous un lien avec l’assurance, comme la naissance d’un enfant ou un déménagement. Le balado, qui contient six épisodes, en proposera un à tous les deux mois. Plus de détails ici.

  • Partenariat entre Beneva et TELUS Santé

Beneva s’associe à TELUS Santé afin de bonifier l’expérience client de ses promoteurs de régimes et de ses assurés canadiens en élargissant le type de soins et les ressources qui contribueront à améliorer leur santé physique, mentale et financière, à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle ou à obtenir de l’aide destinée au bien-être des enfants et des aînés. Ce partenariat entrera en vigueur le 1er mai 2023. Tout savoir par ici.

  • Equifax Canada lance le Gestionnaire FraudeQI

Equifax Canada a lancé une plateforme de prévention de la fraude, optimisée par des analyses avancées et des sources de données multisectorielles, qui vise à aider les entreprises à lutter contre la fraude en temps réel tout en prévenant les pertes qui en découlent. Le Gestionnaire FraudeQI comprend notamment un outil de visualisation des données et des rapports détaillés, et offre un temps de réponse très rapide. Ce nouvel outil  s’inscrit dans une démarche de transformation numérique. Tous les détails ici.

  • BlackRock Canada modifie les stratégies d’investissement de deux FNB

BlackRock Canada a annoncé des modifications aux stratégies de placement des fonds négociés en Bourse (FNB) iShares Core MSCI Emerging Markets IMI Index ETF (XEC) et iShares ESG Aware MSCI Emerging Markets Index ETF (XSEM). Ces changements devraient réduire les impacts négatifs des retenues d’impôt étranger sur le rendement de ces FNB. Plus précisément, pour le XEC, la stratégie de placement directe sera modifiée pour investir principalement dans des titres de capitaux propres de sociétés situées dans des marchés émergents qui figurent dans l’indice MSCI Emerging Markets Investable Market. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau directeur des études économiques chez Desjardins

Benoit Durocher, qui était économiste principal au sein de la vice-présidence Études économiques de Desjardins depuis 1998, a jouté le titre de directeur à ses fonctions. Spécialisé dans le suivi de la conjoncture économique canadienne, Benoît Durocher effectue des analyses et des prévisions pour le Canada, l’Ontario et la plupart des autres provinces. Conférencier et auteur de plusieurs recherches, il a contribué à la rédaction de nombreuses publications produites par les Études économiques Desjardins et est fréquemment cité dans les médias. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • De nouveaux membres au Comité consultatif sur l’encadrement des dérivés de l’AMF

Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés (CCED) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) compte quatre nouveaux membres. Il s’agit de Adam Allouba, chef des affaires juridiques à la Bourse de Montréal, Nathalie Bockler, retraitée, auparavant directrice exécutive chez Natixis Canada, Rosanna Bruni, conseillère stratégique indépendante et Déborah Koualé, conseillère principale, conformité, trésorerie et services aux entreprises chez Desjardins. Ces personnes ont été choisies à la suite d’un appel de candidatures lancé en juin 2022 et leur mandat est d’une durée de trois ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une dirigeante d’expérience pour le nouveau fonds de protection des investisseurs

Après plus de 20 ans à occuper des postes de direction en matière de conformité et de finances au sein de grandes sociétés publiques, l’ancienne gestionnaire de la conformité de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), Toni Ferrari, revient au-devant de la scène dans un rôle de protection et de surveillance des investisseurs. Ce retour s’effectue dans un contexte de changements importants touchant le paysage réglementaire des services financiers. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.