La semaine en rafale

6 avril 2023 | Dernière mise à jour le 6 avril 2023
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Fidelity lance le Mandat privé Fidelity Croissance mondiale

Fidelity Investments Canada s.r.i. élargit sa gamme de produits du Programme de placement privé avec le Mandat privé Fidelity Croissance mondiale. Ce nouveau produit vise à dégager un rendement total élevé et à accroître le capital en investissant principalement dans des actions, des titres à revenu fixe et un large éventail de fonds sous-jacents, axés sur différentes régions et différents styles de placement. Le Mandat est géré par David Wolf et David Tulk, gestionnaires de portefeuilles au sein de l’équipe de répartition mondiale de l’actif de Fidelity. Plus de détails ici.

  • Purpose dévoile sa plateforme d’actifs privés

Investissements Purpose Inc. a dévoilé la plateforme d’actifs privés Purpose, un moyen pour les investisseurs admissibles d’accéder facilement à des fonds d’investissement non traditionnels mondiaux, à de l’information, à des rapports de contrôle diligent approfondi et à une surveillance continue utilisés par les investisseurs institutionnels. Des outils d’apprentissage intuitifs sont également offerts aux conseillers pour les aider à maîtriser l’espace des actifs privés et à se conformer aux exigences de connaissance du produit. À cette occasion, Purpose a lancé trois fonds d’actifs privés auparavant inaccessibles. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Canada Vie acquiert Investment Planning Counsel

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie a conclu une entente avec IGM en vue d’acquérir la société indépendante de gestion du patrimoine, Investment Planning Counsel Inc. (IPC). Cette acquisition permettra à Canada Vie de s’établir comme l’un des plus importants fournisseurs non bancaires de produits et services de gestion du patrimoine au Canada, avec plus de 4 000 relations conseillers et un actif administré de plus de 85 milliards de dollars. La transaction, estimée à 575 millions de dollars, devrait être menée à terme d’ici la fin de 2023, sous réserve des conditions de signature habituelles, notamment l’approbation des organismes de réglementation. Tous les détails ici.

  • La Sun Life annonce la vente de ses activités au Royaume-Uni

La Financière Sun Life inc. a conclu la vente de la Sun Life UK à Phoenix Group, une importante société d’épargne à long terme et de retraite du Royaume-Uni. Les contrats d’assurance-vie et de rente des clients de la Sun Life UK seront alors transférés au Phoenix Group. La Sun Life conservera toutefois sa participation économique dans les activités de rente à constitution immédiate de la Sun Life UK et deviendra un partenaire stratégique en gestion d’actifs pour le Phoenix Group, dont l’objectif est d’acheter 25 G$ US de titres à revenu fixe d’émissions publiques et privées et de placements alternatifs nord-américains dans les cinq prochaines années. Tout savoir par ici.

  • CIBC apporte des changements à sa gamme de FCP

Gestion d’actifs CIBC (GAC) réduira notamment les frais de gestion et les frais d’administration fixes de sa gamme de fonds communs de placement, et procédera à des changements de noms de fonds des Mandats privés Renaissance. GAC a également mis fin au Programme de placements privés Renaissance le 3 avril dernier. Il a par ailleurs annoncé la fermeture du programme Frontières, un service de répartition de l’actif offert uniquement par l’intermédiaire des parts de catégorie A des Mandats, autour du 30 juin 2023. Tous les détails ici.

  • Serge Lessard devient associé de DMA Gestion de patrimoine

L’avocat, fiscaliste et planificateur financier Serge Lessard se joint à l’équipe de DMA Gestion de patrimoine à titre d’associé et de vice-président, Fiscalité des placements et de l’assurance. Serge Lessard, qui œuvre dans les services financiers depuis plus de 25 ans, est reconnu pour son expertise en matière de fiscalité des placements, d’accumulation et de décaissement des sociétés de gestion, ainsi que pour sa contribution à la stratégie d’assurance maladies graves en propriété partagée. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le syndic de la CSF quittera le régulateur

Gilles Ouimet, avocat et actuel syndic de la Chambre de la sécurité financière, est à la recherche de nouveaux défis professionnels. Il a récemment demandé à la direction de la CSF d’entreprendre le processus pour trouver un nouveau syndic. « J’ai assuré la direction que je demeurerai en poste le temps qu’il faudra pour rechercher et recruter la perle rare et pour assurer une transition harmonieuse », a-t-il diffusé sur sa page Linkedin. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Financière IGM entre sur le marché américain de la gestion de patrimoine

La Société Financière IGM (IGM), membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada, a annoncé qu’elle avait acheté une participation de 20,5 % dans Rockefeller Capital Management (Rockefeller), société indépendante de services-conseils financiers, pour une somme d’environ 622 millions de dollars américains (M$). Par conséquent, IGM, dont le siège social est situé à Winnipeg, au Manitoba, devient le second actionnaire en importance de Rockefeller, derrière Viking Global Investors, qui reste l’actionnaire principal. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Canada Vie : un produit d’assurance vie pour encourager les dons de bienfaisance

Canada Vie vient de créer le premier produit d’assurance vie avec participation conçu pour encourager les Canadiens à faire des dons de bienfaisance. Appelé « Donner au suivant », il permet aux assurés de choisir un organisme de bienfaisance enregistré qui sera propriétaire et bénéficiaire de la police. Il s’agit du premier produit du genre sur le marché canadien de l’assurance. Cette assurance vie ne nécessite qu’un paiement de prime unique et le montant d’assurance vie de base est garanti à vie une fois que ce paiement unique est effectué. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Du mouvement à la tête de BNCD

Robert Girard a quitté l’équipe de Banque Nationale Courtage Direct, où il était jusqu’à récemment vice-président, marketing et développement des affaires, pour se joindre au secteur Conseil privilège à distance de Banque Nationale à titre de vice-président associé. Il succède à Catherine Patenaude, qui a pris la tête du Centre d’expérience client en février. Depuis son arrivée chez Banque Nationale Courtage Direct il y a 18 ans, Robert Girard a assumé plusieurs postes. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau chef de distribution chez BMO Gestion privée

BMO Gestion privée annonce la nomination de Kevin Barnes au poste de chef, Distribution de Gestion privée. Dans cette fonction nouvellement créée, il sera responsable de définir et de diriger les stratégies de vente de l’entreprise, de soutenir ses partenariats et de conduire les initiatives de croissance future. Kevin Barnes cumule plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers. Il a notamment occupé des postes de direction à la TD et à la Banque CIBC. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.