La semaine en rafale

20 avril 2023 | Dernière mise à jour le 20 avril 2023
6 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • BMO lance un produit de financement pour les entreprises agricoles 

Les Services bancaires aux entreprises de BMO au Canada ont lancé le programme « Financement pour un avenir plus vert », conçu pour aider les entreprises agricoles qui souhaitent investir dans la réduction des gaz à effet de serre ou dans la mise en œuvre de mesures de résilience climatique. Pour ce faire, les clients admissibles pourront bénéficier d’un rabais allant jusqu’à un pour cent sur les nouveaux prêts, en plus de recevoir des conseils sur les effets du changement climatique et sur la valeur des mesures de protection liées au climat. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Wellington-Altus accueille Jon Kilfoyle

La Financière Wellington-Altus inc. a nommé Jon Kilfoyle au poste de vice-président directeur, Produits et plateformes. Il sera chargé d’améliorer la gamme de produits et de plateformes de la société et supervisera simultanément la gestion des actifs de la société et la plateforme américaine à titre de président de Gestion d’actifs Wellington-Altus inc. et de président de Wellington-Altus É.-U. inc., respectivement. Jusqu’à récemment, Jon Kilfoyle était vice-président principal, Placements, au sein de IG Gestion de patrimoine, où il a dirigé l’élaboration de solutions de placement exclusives pour les clients très fortunés. Tous les détails ici.

  • Jour de la Terre : Mackenzie lance deux fonds

Placements Mackenzie a lancé le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie et le Fonds Global 100 Corporate Knights Mackenzie pour permettre aux investisseurs d’avoir accès à des occasions parmi les 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights. Ces deux nouveaux produits cherchent ainsi à reproduire le rendement de l’indice Corporate Knights Global 100. Le FNB a l’intention de détenir les titres qui composent l’indice, avec les mêmes pondérations et rééquilibrés annuellement, alors que le Fonds investira dans le FNB. Plus de détails par ici.

  • Le BSIF lance une consultation sur les dispositifs de cryptoactifs

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance une consultation initiale sur les recommandations internationales relatives aux dispositifs de cryptoactifs se référant à une monnaie fiduciaire et aux activités connexes. Le BSIF souhaite notamment recueillir les commentaires des institutions financières fédérales (IFF) sur la mise en application de ces recommandations au système financier canadien, qui lui permettront par la suite de formuler de possibles attentes en matière de gestion du risque à l’intention des IFF actives dans ce secteur. La période de consultation prendra fin le vendredi 16 juin 2023. Tous les détails ici.

  • MD lance une nouvelle solution de capital-investissement

Gestion financière MD inc. ajoute à son éventail de solutions de placement la Fiducie Capital-investissement mondial Platine MD 2023, qui vise à offrir aux médecins et à leur famille l’accès à des stratégies de portefeuille non traditionnelles habituellement réservées aux investisseurs institutionnels. Ce produit, offert par Conseils en placement privés MD (CPPMD), comprendra divers types d’investissements, dont des fonds primaires et secondaires de capital-investissement, ainsi que des coinvestissements directs. Cette fiducie est le quatrième fonds collectif de placements privés de la gamme Platine. Tout savoir par ici.

  • Financière des professionnels : nomination au service de la conformité

La Financière des professionnels a recruté Martin Kadoury à titre de chef du service de la conformité. Le diplômé en comptabilité et finance de HEC Montréal cumule une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la conformité. Il a occupé des postes de haut niveau dans différents secteurs d’affaires, dont le secteur financier. De 2017 à 2021, il a notamment été responsable de la conformité et des contrôles permanents et risques chez Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit agricole. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • De nouvelles catégories de parts ajoutées à trois fonds SociéTerre

Desjardins Société de placement (DSP) annonce par voie de communiqué qu’elle étend sa gamme de fonds de placement SociéTerre. En effet, de nouvelles catégories de parts destinées aux particuliers s’ajouteront pour trois fonds : Fonds Desjardins SociéTerre Mondial de dividendes, Fonds Desjardins SociéTerre Revenu court terme et Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes de revenu. Il s’agit de trois fonds de placement responsables sans énergie fossile. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le nouveau chef de l’IFIC fait face à un paysage réglementaire en évolution

Fort de 34 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, notamment au sein de deux sociétés de courtage, Andy Mitchell, un ancien joueur de hockey junior et universitaire, s’apprête à gérer l’industrie des fonds alors que plusieurs changements se déroulent. Andy Mitchell — jusqu’à tout récemment directeur général et chef de la distribution de la gestion d’actifs chez SEI Investments Canada Co. — a été nommé président et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) le 16 janvier. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Des nominations au Groupe Synex

Deux membres de l’équipe de direction du Groupe Synex prennent du galon. Il s’agit d’Hugo Neveu qui a été nommé vice-président au développement des affaires pour la ligne d’affaires Synex Solutions collectives à travers le Canada. Cette nomination se combine à une nouvelle responsabilité à titre de chef des opérations de Solutions Collectives hors Québec. Dans ses nouvelles fonctions, il veillera principalement à définir et réaliser un plan d’affaires ambitieux en stimulant les ventes croisées dans ces deux lignes d’affaires et en mettant de l’avant la collaboration avec les courtiers-producteurs en assurance de dommage. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Alliance entre IG Gestion de patrimoine et le CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et IG Gestion de patrimoine (IG) ont annoncé par voie de communiqué l’établissement d’un partenariat stratégique afin de favoriser la réussite des transferts d’entreprises et de promouvoir la croissance des PME dans la province. Les deux partenaires collaboreront pour sensibiliser les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs du Québec aux aspects complexes du transfert d’entreprise, de même qu’à la nécessité d’une expertise en planification des activités et en planification financière à chaque étape du processus. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Horizons nomme Rohit Mehta au poste de PDG

Rohit Mehta devient président et chef de la direction de la division canadienne de FNB Horizons à compter du 1er mai. Il succède à Jasmit Bhandal. Ce dernier, qui a été nommé chef de la direction par intérim en novembre à la suite du départ à la retraite de Steve Hawkins, continuera à assumer le rôle de chef de l’exploitation, une fonction qu’il occupe depuis octobre 2021. Avant de se joindre à Horizons, Rohit Mehta a occupé divers postes de direction au sein de sociétés canadiennes de gestion d’actifs. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité choisit son président

L’ex-président de CPA Canada Charles-Antoine St-Jean est devenu le premier président du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID). Cette nomination, ainsi que celle de trois premiers membres, ouvre la voie à l’adoption de normes de divulgation en matière de développement durable au pays. Le CCNID, formé en juin 2022, travaillera en partenariat avec l’ISSB afin de soutenir l’adoption des nouvelles normes IFRS S1 et IFRS S2, qui doivent être publiées cette année au Canada. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.