La semaine en rafale

5 mai 2023 | Dernière mise à jour le 5 mai 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • NFP étend son offre d’assurance voyage

Les voyageurs canadiens pourront désormais bénéficier d’une couverture d’évacuation médicale et d’une protection en cas de voyages annulés, retardés ou interrompus pour diverses raisons, de problèmes de réservation, de dommages ou de perte d’une voiture de location, et de bagages volés ou endommagés. Pour ce faire, NFP au Canada dispose d’une équipe nationale de courtiers en voyages, en plus de s’associer à des compagnies d’assurance voyage. Tout savoir par ici.

  • L’Autorité publie son énoncé annuel des priorités 2023-2024

Parmi les principales initiatives projetées, l’Autorité des marchés financiers visent l’optimisation des services destinés aux consommateurs de produits et services financiers, une meilleure compréhension des défis et des risques auxquels sont exposés les consommateurs et l’intensification de la surveillance et de la lutte contre les pratiques illégales émergentes. L’Autorité travaillera également à rehausser la littératie financière au Québec et poursuivra ses efforts dans l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les activités et les décisions financières. Tous les détails ici.

  • DSP apporte des changements à deux fonds

Desjardins Société de placement a respectivement nommé Ninety One North America et Hermes Investment Management Limited à titre de nouveaux sous-gestionnaires de portefeuille au Fonds Desjardins Marchés émergents et au Fonds Desjardins SociéTerre Actions des marchés émergents. Les stratégies de placement de ces fonds ont également été modifiées. Les objectifs de placement restent toutefois inchangés. Les frais de gestion seront par ailleurs réduits, et ce à compter du 10 juillet 2023. Tous les détails ici.

  • Des changements à certains Fonds BNI

Banque Nationale Investissements a notamment réduit les frais de gestion et de commissions de suivi, en plus de réviser à la hausse les niveaux de risque de plusieurs fonds. La société a également procédé au plafonnement flexible des séries F5, T5, Conseillers-2, F-2, FH-2 et H-2 du Portefeuille privé d’actions américaines à convictions élevées BNI et du Portefeuille privé d’actions internationales à convictions élevées BNI, à compter du 31 mai 2023. Tout savoir sur ces changements par ici.

  • Manuvie nomme deux chefs mondiaux

Gestion de placements Manuvie a nommé Andrew G. Arnott au poste de chef mondial, Services aux particuliers. Basé à Boston, il travaillera notamment de concert avec les chefs régionaux pour veiller à ce que la stratégie des Services aux particuliers tienne compte des particularités des marchés locaux. Colin Fitzgerald devient quant à lui comme chef mondial, Marchés institutionnels. Basé à Londres, il collaborera avec l’équipe de direction, Marchés institutionnels afin de stimuler la croissance des activités institutionnelles de la société. Tout savoir par ici.

  • Wellington-Altus accueille Jon Kilfoyle

La Financière Wellington-Altus (Wellington Altus), société mère de Wellington-Altus Conseil Privé et de Wellington-Altus Gestion Privée, a nommé Jon Kilfoyle au poste de vice-président directeur, Produits et plateformes. La firme, qui a procédé à plusieurs nominations importantes depuis le début de l’année, continue ainsi d’étoffer son équipe de direction afin de poursuivre sa croissance. Jon Kilfoyle sera chargé de mettre l’accent sur l’amélioration de la gamme de produits et de plateformes de la société afin d’offrir aux clients des solutions personnalisées. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau leader chez Groupe Walter

Le 1er mai, Jason Parravano débutera une nouvelle carrière à titre de chef de la direction financière pour les activités d’investissement chez Groupe Walter. Le gestionnaire a annoncé qu’il quittait ses fonctions de président et de directeur général du Fonds de placement immobilier (FPI) Canadien Net le 25 avril. Il sera remplacé à ce poste par le directeur des investissements Kevin Henley, qui travaille pour Canadien Net depuis plus de six ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveaux joueurs chez DGIA

Deux nouveaux joueurs viennent renforcer les troupes de Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA). Frederic Angers a été nommé au poste de vice-président et chef des placements, Marchés privés. Tony Roy accède quant à lui aux fonctions de vice-président et chef des Placements immobiliers. Dans le cadre de ses fonctions, Frederic Angers sera responsable de l’ensemble des marchés privés. Il continuera d’assurer le leadership du programme en infrastructure de l’institution, qui totalise 4,5 milliards de dollars (G$) en actifs sous gestion. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Croesus : nouvelle plateforme API

Croesus lance une nouvelle plateforme API visant à simplifier l’intégration des données de sa solution de gestion de portefeuille vers d’autres systèmes et applications de FinTech. Avec cette plateforme, les institutions financières et les Fintechs pourront utiliser divers API pour accéder aux données de Croesus Conseiller et les utiliser dans leurs systèmes bancaires ou leurs applications de gestion de patrimoine. La plateforme « a été conçue par des développeurs, pour des développeurs », souligne-t-on dans le communiqué. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • La Banque Laurentienne lance un compte d’épargne à intérêt élevé

Les clients du Québec et de l’ensemble du Canada de la Banque Laurentienne pourront ouvrir un compte au moyen d’une solution numérique d’ouverture de compte en libre-service. La solution a été développée en partenariat avec Thirdstream, une société albertaine qui fournit des solutions numériques d’ouverture de compte, en ligne et en succursale, à plus de 50 banques, coopératives financières, sociétés de fiducie et courtiers, partout au Canada. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.