La semaine en rafale

12 mai 2023 | Dernière mise à jour le 12 mai 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • FONDS DYNAMIQUE PALLIE DES LACUNES LIÉES AU REVENU À LA RETRAITE

Fonds Dynamique a pris deux initiatives afin de combler les lacunes en matière de connaissance entourant les revenus à la retraite. Pour ce faire, il a nommé Daryl Diamond au poste de stratège principal en revenu de retraite à Fonds Dynamique. Les conseillers et les clients auront également accès à un nouveau portail en ligne, le Centre de ressources sur la retraite Dynamique, qui contient de l’information, des stratégies de placement et de nouveaux points de vue pour aider les préretraités et les retraités à obtenir un revenu durable. Tous les détails ici.

  • SUN LIFE LANCE UN OUTIL EN SANTÉ MENTALE

Chaque année au Canada, des millions de personnes s’absentent du travail en raison de problèmes de santé mentale. Il s’agit de la principale cause à l’origine des demandes de règlement invalidité au pays. C’est dans ce contexte que Sun Life propose dorénavant un service de coach en santé mentale, fourni par CloudMD. Les statistiques montrent qu’après avoir utilisé ce service, 90 % des participants réévalués entre mai 2021 et décembre 2022 ont vu des effets positifs sur leur santé mentale. L’outil cible les Clients à risque de développer un problème de santé mentale et leur recommande ensuite une auto-évaluation. Ensuite, un coach les dirige vers les ressources et le soutien appropriés. Parmi les solutions offertes par la Sun Life aux employeurs et employés, Sun Life évoque également l’outil Trouver un professionnel Lumino Santé, la Trousse d’outils – Stratégie en santé mentale pour les employeurs, ainsi que les programmes d’aide aux employés et de gestion du stress et de bien-être Soins virtuels Lumino Santé, propulsés par Dialogue. Pour en savoir plus sur le service de coach en santé mentale fourni par CloudMD, cliquez ici.

  • RBC ISHARES ÉLARGIT SA GAMME DE FNB

RBC iShares a lancé six FNB d’obligations Objectif à échéance RBC, qui visent à offrir aux investisseurs un accès efficace et ciblé aux titres à revenu fixe d’État. Ces fonds sont gérés activement par l’équipe Titres à revenu fixe de RBC GMA. La gamme de FNB d’obligations gouvernementales Objectif à échéance RBC s’ajoute à celle des FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance RBC et vise à élargir les solutions offertes aux conseillers et aux investisseurs et à pallier les difficultés liées à la gestion des portefeuilles de titres à revenu fixe. Tout savoir sur ces nouveaux FNB ici.

  • BMO INTÈGRE UN GROUPE DE L’ONU

BMO a été choisi pour faire partie du nouveau groupe de travail qui regroupe 34 banques signataires issues de 24 pays des Principes pour une banque responsable des Nations Unies sur l’établissement d’objectifs en matière de nature. Celui-ci sera chargé d’aligner ses objectifs sur le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité, qui vise à inverser la tendance à la disparition de la nature d’ici à 2030, et de trouver des solutions innovantes afin que le secteur bancaire puisse mettre en place des mesures urgentes. Plus de détails ici.

  • D’IMPORTANTS CHANGEMENTS AU SEIN DU COMITÉ EXÉCUTIF D’IA

iA Groupe financier procède à plusieurs modifications en ce qui a trait à la composition de son comité exécutif. D’abord, deux hauts dirigeants partiront à la retraite au cours des prochains mois, annonce la société. À l’emploi d’iA durant les 33 dernières années, Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef, terminera son rôle de chef des finances et d’actuaire en chef au moment de la publication des résultats financiers du deuxième trimestre en août. Il demeurera au sein de iA afin d’aider à la transition et à d’autres mandats stratégiques jusqu’à la fin de 2023. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • GESTION SLC : UNE DIRIGEANTE POUR SA DIVISION DE TITRES À REVENU FIXE

Gestion SLC, une société de gestion de placements ayant un actif géré de 355 G$ CA, a annoncé la nomination de Candace Shaw au poste de cheffe de l’exploitation de sa division de titres à revenu fixe, avec effet immédiat. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera responsable d’améliorer le modèle opérationnel de la société pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle en pleine croissance. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • LE PGEQ SÉLECTIONNE EVOVEST POUR UNE STRATÉGIE D’ACTIONS

Grâce à l’engagement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du capital de co-investisseurs, la société lancera le Fonds Evovest marché neutre mondial, d’une valeur de près de 75 M$. Cette nouvelle stratégie d’actions mondiales neutre combinera des positions longues et des ventes à découvert afin de diversifier les risques de marché et de cibler une faible corrélation avec les indices d’actions traditionnels, tout en maintenant une faible volatilité. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.