La semaine en rafale

2 juin 2023 | Dernière mise à jour le 2 juin 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Les ACVM reportent la mise en service de SEDAR+

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) entendent lancer SEDAR+, initialement prévu le 13 juin 2023, le 25 juillet 2023. Un autre report pourrait être envisagé le 12 septembre 2023 afin que la migration soit réalisée conformément aux normes rigoureuses des ACVM en matière de contrôle de la qualité. Le barème de droits fixes annoncé le 23 mars 2023 entrera toutefois bien en vigueur le 9 juin 2023 et s’appliquera à tous les documents déposés au moyen de SEDAR et de la Base de données nationale d’inscription (BDNI). Plus de détails par ici.

  • BMO modifie sa gamme de fonds

BMO Investissements Inc. a notamment proposé la fusion de certains fonds d’investissement BMO et de fonds en fiducie, qui devra être approuvée par les porteurs de titres lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra le 16 août 2023. Le gestionnaire a également changé le nom et réduit les frais de gestion et d’administration de plusieurs autres fonds. BMO a aussi plafonné les frais d’exploitation d’un fonds et apporté des changements à l’évaluation du risque d’une vingtaine de produits. Pour connaître tous les changements en détail, c’est par ici.

  • Manuvie améliore sa plateforme technologique

Placements Manuvie utilisera la plateforme de gestion de patrimoine d’Envestnet pour appuyer les programmes gérés et offrir aux conseillers une plateforme de gestion de portefeuille attrayante leur permettant d’élaborer et de gérer des portefeuilles de clients avec davantage d’efficacité. Selon Richard McIntyre, président et chef de la direction, cette nouvelle technologie améliorera notamment la productivité des conseillers en plus de réduire le fardeau administratif. Manuvie compte par ailleurs élargir ses offres afin d’inclure des plateformes de comptes à gestion unifiée (CGU) et d’accroître l’accès aux portefeuilles modèles. Tous les détails ici.

  • Nomination chez NFP

Andrew Perkins s’est joint à NFP à titre de premier vice-président. Il dirigera la pratique nord-américaine en matière de crédit commercial et de risque politique, qui est chargée de développer des solutions pour protéger les comptes à recevoir et les investissements étrangers des clients et pour assurer la sécurité de leurs personnes clés. Ce dernier relèvera de Guy Jolicoeur, directeur général, Risques techniques et assurances spécialisées, NFP au Canada. Jusqu’à récemment, Andrew Perkins occupait le poste de vice-président et directeur commercial de la succursale canadienne d’Atradius CYC. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront

Christine Tessier est la nouvelle directrice des investissements de la société Harbourfront Wealth Management. À ce titre, elle apportera son expertise aux solutions d’investissement de type retraite de la firme dans toutes les catégories d’actifs, a indiqué la firme de Vancouver dans un communiqué. Portant les titres d’analyste financier agréé et analyste agréé en placements alternatifs, Christine Tessier travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Dawn Desjardins nommée chez Deloitte Canada

Dawn Desjardins, l’ancienne économiste en chef adjointe de la Banque Royale du Canada, rejoint Deloitte Canada à titre d’économiste en chef. Reconnue pour sa vaste expertise en présentation de l’information économique et en conseil, Dawn Desjardins jouera un rôle clé dans la direction du groupe de recherche et de prévisions macroéconomiques de Deloitte Canada. Son mandat sera de fournir des conseils et des solutions aux défis économiques les plus pressants. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau fonds de gestion de trésorerie en dollars américains

Purpose Investments élargit son offre de solutions de trésorerie avec le lancement du Fonds de gestion de trésorerie en dollars américains Purpose. Ce nouveau fonds, dont les titres ont commencé à être négociés à la Bourse de Toronto sous le symbole MNU.U, est conçu pour générer des rendements attrayants pour les investisseurs qui ont des liquidités en dollars américains en naviguant dans la conjoncture économique actuelle. Au lancement, le rendement net annualisé cible initial devrait être de 5,01 %. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • RGP Investissements désigne un nouveau sous-gestionnaire

RGP Investissements a annoncé dans un récent communiqué que Fiera Capital agira à titre de nouveau sous-gestionnaire de portefeuille pour le Portefeuille RGP Revenu Fixe d’impact. Cette nomination est entrée en vigueur en date du 17 mai 2023. Par le fait même, RGP Investissements a approuvé des modifications aux stratégies de placement du fonds visé « pour y intégrer la philosophie d’investissement de Fiera ». Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • DSP modifie sa gamme de fonds communs

Desjardins Société de placement a apporté plusieurs changements à sa gamme de fonds communs de placement. Les modifications comprennent la nomination de nouveaux sous-gestionnaires de portefeuille, la mise à jour des stratégies de placement, ainsi que des réductions de frais de gestion pour certains fonds. Ninety One North America devient le nouveau sous-gestionnaire du Fonds Desjardins Marchés émergents. Dans la foulée, DSP a également approuvé des changements aux stratégies de placement de ce fonds afin de mieux refléter la philosophie d’investissement de Ninety One. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Advocis nomme Julie Martini

Advocis, l’Association des conseillers en finances du Canada, a annoncé par voie de communiqué la nomination de Julie Martini au poste de cheffe de l’exploitation. À ce titre, elle assumera la responsabilité de la direction de la plupart des opérations quotidiennes de l’association. Selon son profil LinkedIn, avant sa nomination, elle a occupé diverses fonctions depuis son arrivée chez Advocis en 2017, dont précédemment celui de vice-présidente, engagement stratégique. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.