La semaine en rafale

9 juin 2023 | Dernière mise à jour le 9 juin 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination à la Sun Life

David Garg a été nommé au poste de vice-président principal, expansion générale et relations avec les investisseurs au sein de la Financière Sun Life. Il sera notamment responsable de la conception des communications de la Sun Life avec les investisseurs et de la gestion des relations avec les investisseurs institutionnels, les analystes de firmes de courtage et les agences de notation, et continuera de diriger l’équipe de l’expansion générale de la Sun Life. L’actuel vice-président, chef des relations avec les investisseurs et des marchés financiers, Yaniv Bitton, occupera désormais le poste de vice-président et premier directeur financier, conseils et solutions de l’Individuelle pour la Sun Life Canada. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • NFP fait l’acquisition de Rhodes & Williams

Cette transaction, qui a été clôturée le 24 mai, permet à NFP de renforcer sa présence en Ontario et d’accroître ses capacités et son envergure en matière de risques personnels et d’assurance des entreprises (IARD). Le président de Rhodes & Williams, Trent Young, a quant à lui expliqué que cette acquisition apportera une valeur ajoutée considérable aux clients en leur donnant accès à des marchés et des produits supplémentaires, à des capacités transfrontalières et à une expertise accrue au sein de l’entreprise fondée en 1935. Tous les détails ici.

  • Un nouveau gestionnaire de portefeuille chez Kaleido

Dès le 7 juin 2023, Amundi Canada remplacera State Street Global Advisors à titre de gestionnaire de portefeuille des plans Universitas et REEEFLEX. Amundi sera responsable d’un mandat de gestion d’actions à faible volatilité, composé d’actions nord-américaines en appliquant des critères de sélection des titres qui intègrent des normes d’investissement responsable (ESG), ainsi que de parts indicielles (FNB) pour le volet d’actions internationales. Plus de détails ici.

  • Denis Ricard présidera le conseil d’administration de l’ACCAP

Denis Ricard, président et chef de la direction d’iA Groupe financier, a été élu au poste de président du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) pour un mandat d’un an. Il avait été le président désigné du conseil d’administration pour l’année 2022-2023. Comme le veut la tradition à l’ACCAP, il devait donc être élu au poste de président l’année suivante. Il succède à l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, qui occupait ce poste avant lui. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ

Montrusco Bolton gèrera la portion d’actions mondiales des Fonds FlexiFonds à compter du 1er juin 2023. Le Fonds de solidarité FTQ a octroyé un mandat d’actions mondiales à la firme dans le but d’optimiser l’allocation de l’actif des Fonds FlexiFonds et de bonifier le profil rendement/risque. L’objectif de placement de ces fonds demeurera inchangé, a précisé le Fonds FTQ. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’ex-cheffe de Desjardins conseillera des PDG

L’ancienne présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins offrira des conseils stratégiques à des PDG à l’international à titre de conseillère principale chez Teneo, un cabinet-conseil mondial pour cadres supérieurs. Première femme à accéder à la présidence du Mouvement Desjardins, fonctions qu’elle a occupées de 2008 à 2016, Monique Leroux a présidé le conseil d’administration de la Caisse centrale Desjardins et de Desjardins Société Financière. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nomination chez Gestion de placements Mawer

À compter du 1er janvier 2024, John Wilson deviendra gestionnaire principal de la stratégie d’actions mondiales de petites capitalisations chez Gestion de placements Mawer. Depuis 2021, il est cogestionnaire de la stratégie aux côtés de Christian Deckart et Karan Phadke qui continueront d’assumer le même rôle. John Wilson est entré chez Mawer en 2012, d’abord comme analyste en actions puis comme gestionnaire de portefeuille. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Franklin Templeton ajuste les frais de certains produits

Franklin Templeton Canada annonce une réduction de frais pour le Portefeuille de croissance Franklin Quotentiel. Le changement, qui sera effectif à partir du 1er juillet 2023, concerne le premier niveau des parts de série O. De plus, à la suite de son examen annuel, la société a procédé à des changements à la cote de risque de certains fonds communs de placement et de fonds négociés en bourse (FNB). Ils sont entrés en vigueur le 17 mai dernier. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Changement de la classification du risque pour le Fonds Concentré Pembroke

Suite à l’examen annuel de ses fonds, Gestion privée de placement Pembroke a modifié la classification du risque du Fonds Concentré Pembroke (FCP). Tant pour les parts de catégorie A que pour celles de catégorie F, le risque est dorénavant classé de Moyen à Élevé, comparativement à Moyen auparavant. Par ailleurs, aucun changement n’est apporté aux objectifs de placement, aux stratégies ou à la gestion du FCP. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Manuvie lance deux nouveaux FNB mondiaux

Gestion de placements Manuvie a lancé deux nouveaux FNB innovants et à gestion active, qui sont désormais disponibles à la Bourse NEO. Il s’agit du Portefeuille FNB ingénieux de dividendes mondiaux Manuvie (GDIV) et le FNB ingénieux d’obligations mondiales Manuvie (GBND), qui offrent des options supplémentaires de revenu aux investisseurs pour leurs portefeuilles de placements. Ils s’adressent aux épargnants à la recherche d’occasions de revenus à l’échelle mondiale dans toutes les catégories d’actifs, souligne Yanic Chagnon. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.