La semaine en rafale

14 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 14 juillet 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Financière Canoe hausse le niveau de risque d’un fonds

Canoe Financial LP a procédé à une révision du niveau de risque du Fonds défensif mondial équilibré Canoe, qui est ainsi passé de faible à moyen. Aucune modification n’a toutefois été apportée aux objectifs ni aux stratégies de placement du fonds. Plus de détails ici.

  • Un nouveau membre au CA de la RBC

Barry Perry siégera au conseil d’administration de la Banque Royale du Canada, ainsi qu’au comité d’audit et au comité des ressources humaines, à partir du 1er août 2023. Il a notamment occupé le poste de chef des finances, puis celui de président et chef de la direction chez Fortis Inc. jusqu’à son départ à la retraite en 2020. Barry Perry siège actuellement au conseil d’administration de Capital Power Corporation et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Plus de détails ici.

  • Des changements à plusieurs FNB Desjardins

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA) souhaite apporter des modifications aux objectifs de placement de plusieurs de ses FNB, qui seront soumises à l’approbation des porteurs de parts le 13 septembre 2023. Le gestionnaire assumera tous les frais associés aux assemblées extraordinaires et à la modification des objectifs de placement. Si ces changements sont approuvés, certains des FNB concernés verront alors leurs frais de gestion réduits. Tous les détails par ici.

  • LionGuard recrute un analyste de CPDQ

LionGuard a recruté Luxiang Wu au sein de son équipe d’investissement en tant qu’analyste principal. Ce dernier travaillait à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) comme analyste investissement à la recherche mondiale depuis 3 ans. Avant d’entrer au service de la CDPQ, Luxiang Wu avait œuvré comme analyste en capital investissement immobilier chez String Capital et chez Fosun à Shangai. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Louis Lizotte prend la barre de Gestion FÉRIQUE

Conformément au plan de transition mis en place il y a plus d’un an, Louis Lizotte a pris la barre de Gestion FÉRIQUE comme président et chef de la direction le 3 juillet dernier. Il est désormais responsable de l’orientation stratégique et de l’ensemble des activités de Gestion FÉRIQUE et de sa filiale, Services d’investissement FÉRIQUE. Pour faciliter la transition, l’ancienne dirigeante, Fabienne Lacoste, restera en poste à titre de conseillère stratégique jusqu’au 31 décembre 2023. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Cote 100 renforce son équipe à Québec

La firme de gestion de portefeuille discrétionnaire Cote 100, basée à Saint-Bruno, en Montérégie, développe son offre de services pour la clientèle de la région de Québec. Elle travaille actuellement à mettre sur pied une équipe qui devrait être opérationnelle au début de l’automne pour servir spécifiquement le marché de la région de la Capitale-Nationale, a déclaré son président et chef de l’exploitation, Sébastien LeBlanc, à Finance et Investissement. La firme a recruté un premier gestionnaire de portefeuille dédié à ce marché en la personne de Jonathan Malenfant. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Randall Alberts de retour chez Placements CI

Après un mandat de quatre mois chez Placements mondiaux Sun Life comme vice-président régional pour l’Est du Canada, Randall Alberts est de retour chez Placements CI pour y occuper le poste de chef de la distribution pour l’Est du Canada. À ce titre, il dirigera l’équipe des ventes et collaborera avec les partenaires pour accroitre les parts de marchés de Placements CI sur ce territoire. Lorsqu’il est entré au service de Placements mondiaux Sun Life en mars 2023, Randall Alberts occupait les fonctions de chef de distribution pour l’Est et l’Ouest du Canada de Placements CI. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Franklin Templeton Canada réorganise son portefeuille de fonds

Le 7 juillet dernier, Franklin Templeton Canada a procédé à la fusion de certains de ses fonds d’investissement. Les parts de chaque fonds, identifié comme un fonds dissous dans le tableau suivant, ont été échangées contre des parts du fonds correspondant sur une base imposable. Ces parts ont ensuite été radiées de la Bourse de Toronto (TSX) et ont été inscrites à la Bourse de Toronto sous le même symbole. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • RBC Gestion mondiale d’actifs met à jour ses fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA) a procédé à des changements importants à plusieurs de ses fonds RBC et PH&N. Certains bénéficient d’une réduction de frais de gestion ou d’administration. Pour d’autres, il y a des changements de cote de risque. De plus, la firme a dressé une liste de fonds RBC qui ne peuvent actuellement être détenus dans des régimes enregistrés. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.