Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Financière des professionnels : arrivée aux opérations

La Financière des professionnels a recruté Claude Langlois à titre de vice-présidente adjointe, Opérations et expérience client. Elle se joint à l’équipe de Patrick Duchesne, qui occupait ce poste avant elle, et qui a été nommé vice-président, Finances et opérations en mai dernier. Avocate, diplômée en droit de l’Université de Montréal, Claude Langlois cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des opérations. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • La fusion entre Fiducie Raymond James et STCL officialisée

Raymond James Financial (Canada) (Fiducie RJ) a finalisé sa fusion avec Solus Trust Company Limited (STCL), une entreprise fondée en 2005 à Vancouver, en Colombie-Britannique. La nouvelle société opérera dorénavant sous la marque Compagnie Trust Solus et continuera d’offrir des solutions fiduciaires et successorales. Grâce à ce regroupement, elle devient « la plus grande société de fiducie indépendante au Canada », selon Jennifer Hodgson, ancienne chef de la direction de Fiducie RJ et désormais à la tête de la nouvelle entité. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • DSP réduit les frais de gestion de certains fonds 

Desjardins Société de placement inc. réduit les frais de gestion de cinq fonds communs de placement jusqu’à 19 points de base pour certaines catégories de parts. Ces changements seront effectués à compter du 1er octobre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. Ces modifications reflètent l’engagement de DSP à offrir des fonds d’investissement à gestion active à des prix compétitifs, avec un accès à des gestionnaires de portefeuille de classe mondiale. Pour connaître les fonds visés, c’est par ici.

  • GPTD simplifie sa gamme de FNB TD tout-en-un

Gestion de Placements TD Inc. a procédé à des changements visant à simplifier les FNB TD. Annoncées le 28 juillet 2023, ces modifications touchent notamment la composition des FNB TD, leurs noms et leurs symboles boursiers, ainsi qu’une réduction des frais de gestion. Les changements, qui n’exigent aucune mesure de la part des investisseurs, restent conformes aux objectifs de placement de chaque FNB TD et permettront à chacun de suivre de plus près son indice de référence. Tous les détails ici.

  • La CSF lance le balado « Un bon conseil »

La Chambre de la sécurité financière a lancé une nouvelle série balado qui aborde des sujets reliés aux services financiers comme la réglementation au sein de l’industrie, les critères ESG et la rentabilité des investissements responsables, ou encore la gestion des revenus à la retraite. Animé par Élyse Marquis, « Un bon conseil » s’adresse autant aux professionnels, membres de la CSF, qu’aux consommateurs. Les quatre premiers épisodes sont disponibles en ligne et la plupart des plateformes de baladodiffusion. Pour en savoir plus, c’est par ici.

  • Nomination chez Manuvie

Maryscott Greenwood entrera en poste chez Manuvie le 16 octobre 2023 à titre de chef mondial, Relations avec les gouvernements. Elle relèvera du chef du contentieux, James D. Gallagher. Maryscott Greenwood concentrera ses activités de sensibilisation et d’éducation à l’échelle nationale et internationale sur les intérêts de l’entreprise, la création de nouvelles occasions d’affaires et la croissance de la valeur actionnariale. Dans sa carrière, cette dernière a notamment occupé des fonctions d’administratrice de sociétés, de chef de la direction et de diplomate. Tous les détails ici.

  • L’ICA inaugure son système d’éducation revitalisé

L’Institut canadien des actuaires (ICA) lance le tout premier module de contenu de son système d’éducation revitalisé qui vise à outiller les futurs actuaires d’une formation adaptée au paysage évolutif de l’industrie. D’ici le mois de janvier 2024, tous les nouveaux modules et examens permettant d’obtenir le titre de membre associé de l’ICA (AICA) seront accessibles. Ceux permettant d’obtenir le titre de Fellow de l’ICA (FICA) suivront au courant de 2024. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Forstrong lance quatre FNB

Forstrong, gestion mondiale d’actifs inc. a lancé quatre FNB, négociés à la Bourse de Toronto, soit le FNB Actions marchés émergents Forstrong (FEME), le FNB Actions mondiales ex-Amérique du Nord Forstrong (FINE), le FNB mondial croissance Forstrong (FGRW) et le FNB mondial revenus Forstrong (FINC). Ces nouveaux produits investiront en utilisant les mêmes stratégies que celles utilisées avec les clients institutionnels et à valeur nette élevée de l’entreprise. Plus de détails sur ces FNB ici.