Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Denis Berthiaume poursuit sa carrière chez iA

Denis Berthiaume se joint au comité exécutif de  iA Groupe financier à titre de vice-président exécutif, stratégie et performance et cochef des acquisitions. Il est entré officiellement en poste le 21 août dernier. Dans ses nouvelles fonctions, il devra, d’une part, consolider les fonctions de stratégie et de performance pour maximiser l’alignement stratégique et opérationnel de l’organisation, et, d’autre part, se concentrer sur les acquisitions. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • CIBC Wood Gundy embauche

CIBC Wood Gundy a recruté deux nouveaux conseillers pour compléter ses équipes de gestion privée à Montréal, a annoncé Charles Martel, directeur général et chef régional pour le Québec. Glen Kasneci et Chris Boky, qui travaillaient tous deux auparavant chez Rothenberg Gestion de patrimoine, se sont joints à l’équipe de conseillers de la succursale de Maisonneuve à titre de gestionnaires de portefeuille et conseillers principaux en patrimoine pour la division gestion privée. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Patrimonica accueille deux nouveaux membres à son comité de placement

Patrimonica Gestion d’actifs accueille Michel Lemieux et Marc-André Binette à son Comité de placement. « La nomination de ces deux professionnels vient solidifier notre leadership dans le marché du multi-family office ainsi que nos valeurs d’excellence, d’innovation et d’indépendance », a indiqué la firme dans un communiqué. Michel Lemieux est administrateur de sociétés et consultant. Il a effectué une carrière en investissement institutionnel. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une ancienne de Manuvie à la tête de Placements iA Clarington

Une nouvelle dirigeante prend les rênes de Placements iA Clarington à la suite du départ de l’ancien président et chef de la direction, Adam Elliott, qui assurait l’intérim depuis avril dernier. Celui qui a dirigé iA Clarington depuis 2021 reste président de iA Gestion privée de patrimoine. Catherine Milum, qui a été nommée présidente et chef de la direction de Placements iA Clarington, était jusqu’à récemment responsable de la distribution au détail chez Gestion d’investissements Manuvie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Desjardins crée la plateforme EspaceProprio et y intègre DuProprio

Dans les cartons depuis l’acquisition de DuProprio et de RénoAssistance en 2020, le Mouvement Desjardins lance officiellement, mardi, un « écosystème » numérique, la plateforme EspaceProprio, qui se veut un point de référence pour tout ce qui touche à l’immobilier. « C’était très clair pour nous qu’à terme, on voulait créer un écosystème, explique le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier. Le besoin premier qui est exprimé par nos membres et clients c’est: « Pouvez-vous m’aider dans la gestion de ma propriété? Pouvez-vous m’aider dans l’achat de ma propriété? » Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • David Truong promu à la Banque Nationale

David Truong accède en effet au poste de Directeur principal et Président de Banque Nationale Planification et Avantages Sociaux (BNPAS). Il remplacera ainsi Alexandre Germain, qui se joindra à l’équipe de la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine à titre de Lead Expert de solutions de gestion de patrimoine. Dans ses nouvelles fonctions, David Truong aura le mandat de continuer à faire évoluer et croître BNPAS, un centre d’expertise en courtage d’assurance vie et prestations du vivant du Cabinet d’assurance Banque Nationale (CABN). Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ACVM : nouveau président et appel de candidatures au sein du GCI

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont nommé Eric Spink pour succéder à Guy Lemoine à la présidence de leur Groupe consultatif des investisseurs (GCI), pour un mandat de deux ans. Trois postes de membres sont également à pourvoir. Ces derniers sont nommés pour des mandats échelonnés d’une durée de deux ou trois ans qui peuvent être reconduits une fois. Les personnes intéressées ont jusqu’au 6 octobre 2023 pour transmettre leur candidature. Plus de détails ici.

  • Nomination chez Lussier, assurances et avantages sociaux

Paul Copti deviendra Vice-président principal, services aux entreprises, chez Lussier, assurances et avantages sociaux à compter du 25 septembre 2023. Il succédera ainsi à Sylvie Lambert, qui partira à la retraite à la fin de l’année, après une carrière de plus de 35 ans dans le domaine de l’assurance. Paul Copti, qui était jusqu’à tout récemment Vice-président principal, Construction et Infrastructure chez Marsh Canada, a travaillé pour des organisations comme GPL Assurances, XN Services Financiers et Axa dans la gestion des risques en assurance de dommages. Tout savoir par ici.

  • Des changements chez Invesco

Invesco Canada Ltée a procédé à des changements au sein de l’équipe de gestionnaires de portefeuille. Désormais, Andrew Hall est le gestionnaire de portefeuille du Fonds de sociétés mondiales Invesco, alors que Stephen Anness devient le gestionnaire de portefeuille de la Catégorie mondiale dividendes Invesco et de la composante en actions du Fonds de revenu diversifié mondial Invesco. Invesco Asset Management Limited agira comme sous-conseiller de ces fonds. Les objectifs de placement demeurent toutefois les mêmes. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • IG lance des services-conseils pour les propriétaires d’entreprise

IG Gestion de patrimoine a lancé les Services privés aux entreprises au sein de Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. Dirigée par David Turnbull, nommé vice-président principal, chef des Services privés aux entreprises, cette nouvelle entité offre des services-conseils complets aux propriétaires de petite et moyenne entreprise au Canada en les guidant dans plusieurs aspects de leurs activités, notamment la stratégie de croissance, les fusions et acquisitions, les cessions et la levée de capitaux. Tous les détails ici.

  • GPTD élargit sa gamme de fonds

Gestion de Placements TD Inc. (GPTD) a notamment ajouté de nouvelles séries au Fonds concentré d’actions américaines TD, ainsi qu’une nouvelle option d’achat en dollars américains au Fonds quantitatif d’actions américaines TD. GPTD a également lancé le Fonds neutre en devises de croissance de moyennes sociétés américaines TD et le Fonds neutre en devises concentré d’actions américaines TD, qui suivent les mêmes objectifs et stratégies de placement que les versions standard non couvertes de leur fonds sous-jacent respectif, mais avec l’ajout de produits dérivés de change. Plus de détails ici.