La semaine en rafale

20 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 20 janvier 2017
6 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

• La CSF déménage

Le personnel de la Chambre de la sécurité financière emménage lundi dans des nouveaux bureaux situés au 2000, avenue McGill College, à Montréal. Plus d’informations ici.

• iA Clarington lance un nouveau fonds commun d’investissement responsable

Le Fonds IA Clarington Inhance PSR d’obligations s’adresse aux investisseurs en titres à revenu fixe qui souhaitent que leurs placements procurent un rendement financier tout en ayant un effet positif sur la société. Plus d’informations ici.

• Philip Yuzpe nommé président et chef de la direction de Sentry Investissements

Après plus de trois ans dans le rôle de président et de chef de l’exploitation, Philip Yuzpe a été nommé président et chef de la direction. Il succède ainsi à Sean Driscoll, qui a assumé la fonction de chef de la direction de Sentry en 2013. Tous les détails ici.

• Desjardins récompensé pour son leadership en matière de fonds d’investissement responsable

La coopérative est la seule institution financière canadienne à compter plus d’un fonds primé dans le classement Eco-Fund Rating 2016 du magazine Corporate Knigthts, portant sur la performance des fonds d’investissement responsable au Canada. Pour en savoir plus, c’est ici.

• Oracle et PwC s’associent pour offrir une expertise IFRS 9

Une collaboration mondiale afin de proposer, en matière de technologie, d’implémentation et de conseil, des solutions de pointe pour aider les institutions financières à se conformer à la nouvelle norme IFRS9 du Conseil international des normes comptables (IASB) et aux normes de déclaration CECL proposées par le Financial Accounting Standards Board (FASB). Plus d’informations ici.

• La Financière Sun Life et BMO, bons élèves en matière de développement durable

Pour la huitième année consécutive, la Financière Sun Life a été nommée l’une des 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l’échelle mondiale dans le classement Global 100 Most Sustainable Corporations in the World de Corporate Knights. BMO fait elle aussi partie du classement pour la quatrième année de suite.

• Placements Mackenzie ajoute cinq nouveaux fonds à son programme REEI

Instauré en 2008, le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) a été conçu pour contribuer à assurer la sécurité financière à long terme des personnes handicapées. Le REEI simplifie les placements en procurant une aide à l’épargne et une croissance des placements dont l’imposition est différée. Placements Mackenzie est la seule société de placement indépendante à offrir des comptes REEI. Tous les détails ici.

• Les nouveaux symboles de six FNB PowerShares Canada entrent en vigueur

Invesco a modifié les noms de six de ses fonds négociés en Bourse (FNB) cotés au Canada ainsi que les symboles de cinq de ces FNB. Depuis le 16 janvier 2017, toute tentative d’opération à l’aide des anciens symboles n’est plus exécutée. Pour connaître les nouveaux symboles, c’est ici.

• Les ACVM annoncent l’ordre du jour de la table ronde sur la cybersécurité

L’événement, qui aura lieu le 27 février prochain, prendra la forme d’une discussion sur deux scénarios permettant d’analyser la façon dont les participants à la rencontre (représentants de marchés, chambres de compensation, personnes inscrites, émetteurs assujettis, organismes de réglementation et experts en cybersécurité), individuellement et dans l’ensemble, réagiraient en cas de cyberincident. Tout le programme ici.

• Les ACVM mettent en œuvre le règlement sur la compensation des dérivés de gré à gré

Ces règlements s’alignent sur les normes internationales et offrent des mesures de protection aux contreparties effectuant des opérations sur les dérivés de gré à gré sur le marché canadien, tout en favorisant l’émergence d’un marché souple et compétitif pour les fournisseurs de services de compensation. Plus d’informations ici.

• La Ted Rogers School of Management et CIBC Mellon lancent un centre d’innovation des affaires

Le centre réunira cinq étudiants du programme de Ryerson aux curriculum variés et cinq employés de CIBC Mellon détachés de leurs postes. Au cours des quatre prochains mois, ils tenteront de relever les principaux défis auxquels l’institution financière est confrontée et trouver des solutions innovantes et évolutives en tant que partenaires égaux. Tous les détails ici.

• Incidence attendue de TD Ameritrade Holding Corp. sur les résultats de TD

Les résultats de TD Ameritrade Holding Corp. pour le premier trimestre devraient contribuer à accroître d’environ 111 millions de dollars canadiens le résultat net du premier trimestre de l’exercice 2017 de la TD. Plus d’informations ici.

• Genworth Canada annonce de nouveaux taux de primes d’assurance prêt hypothécaire

À compter du 17 mars 2017, Genworth Canada augmente ses taux de primes d’assurance prêt hypothécaire transactionnelle pour les acheteurs de maison. Pour connaître les nouveaux taux, c’est ici.

• Fondaction passe la barre du 1,5 G$ en actifs

Fondaction annonce que son actif net atteint 1,57 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 5,6% par rapport au 31 mai 2016. Au cours des six premiers mois de son exercice 2016-2017, le rendement non annualisé à l’actionnaire a été de 2,7%. Il est de 4,6%, sans tenir compte des crédits d’impôt, pour les 12derniers mois. La valeur de l’action atteint 10,71$ à compter d’aujourd’hui. Elle était de 10,43$ au 31mai 2016. Tous les détails ici.

• Recherche RBC mise sur l’intelligence artificielle

RBC a nommé Richard S. Sutton, l’un des pionniers de l’intelligence artificielle (IA), au poste de conseiller principal pour Recherche RBC. Cette dernière établira un nouveau laboratoire et compte travailler avec l’Université de l’Alberta afin de trouver et de mettre à profit des occasions de recherche collaborative. Tous les détails ici.

• EY s’installera dans la Maison Manuvie

La société EY a sélectionné la Maison Manuvie (900, boul. de Maisonneuve Ouest) comme son nouveau domicile au centre-ville de Montréal. Lors du déménagement, prévu à l’été 2018, ce seront plus de 750 employés d’EY qui amorceront un virage vers ce nouvel environnement. Plus d’informations ici.

• Hausse du revenu versé dans le cadre du programme Revenu réel Sentry

Le programme Revenu réel Sentry est conçu pour procurer un revenu de retraite stable et rajusté en fonction de l’inflation aux investisseurs. Selon l’IPC au 30 novembre 2016, le montant de retrait de revenu réel pour 2017 augmentera de 1,2 %. Tous les détails ici.

• La Liquidity Alliance construit une solution de blockchain

Quatre dépositaires centraux de titres (DCT) internationaux membres de la Liqudity Alliance (LA) ont développé un prototype de blockchain en collaboration avec Deutsche Börse. La solution « LA Ledger » (grand livre LA) visée permettra de mobiliser des garanties avec rapidité et efficacité. Plus d’informations ici.