La semaine en rafale

27 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2017
5 minutes de lecture
Nouveautés de la semaine

• Placements Mackenzie élargit sa gamme de FNB

La firme lance un fonds négocié en Bourse (FNB) de marchés émergents et un fonds commun de marchés émergents reposant sur le processus de placement primé de TOBAM. Ces nouveaux produits offrent aux investisseurs des solutions à diversification accrue. Plus d’informations ici.

• Du changement au CA de Fiera Capital

Martin Gagnon est nommé administrateur et membre du conseil d’administration. Il est déjà premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine de la Banque Nationale et coprésident et cochef de la direction de la Financière Banque Nationale. Tous les détails ici.

• Equifax Canada lance un investissement technologique de grande ampleur

À terme, la nouvelle plateforme, qui coûtera plusieurs millions de dollars, proposera aux institutions financières canadiennes des aperçus améliorés pour les aider à comprendre les besoins et les motivations de leurs clients. Plus d’informations ici.

• Diagram finalise la capitalisation de son fonds de 25 M$

Le nouvel incubateur FinTech servira de tremplin pour les jeunes entreprises les plus prometteuses dans les secteurs des technologies financières et de l’assurance ainsi que des technologies de la santé. Corporation financière Power, IGM Financial et Great-West Lifeco sont au nombre des investisseurs. Tous les détails ici.

• Plus de 25 000 professionnels dans le monde ont réussi l’examen du CFA Institute

Quelque 43 % des 59 627 candidats inscrits à l’examen de niveau 1 pour devenir analyste financier agréé (chartered Financial Analyst ou CFA) en décembre 2016 l’ont réussi. Plus d’informations ici.

• Les finalistes des Prix des gestionnaires de fonds canadiens 2016 sont connus

Les Prix des gestionnaires de fonds de l’année, organisés par Morningstar, reconnaissent ceux qui ont obtenu des résultats exceptionnels en 2016, ont généré d’excellents rendements à long terme ajustés selon le risque et assuré une bonne gestion du capital des porteurs de parts. Pour connaître les nommés, c’est ici.

• Lancement d’une nouvelle gamme de FNB gérés activement

Regroupant cinq FNB actifs Dynamique iShares, ce nouvel éventail de produits marie le style de gestion active de Dynamique et l’expertise opérationnelle de BlackRock. Tous les détails ici.

• BMO reconnu par l’Indice Bloomberg d’égalité des sexes dans les services financiers

La banque a été nommée pour sa transparence, ainsi que ses pratiques et politiques de communication sur l’égalité des sexes, lesquelles comptent parmi les meilleures puisque seules 52 entreprises font partie de ce classement. Plus d’informations ici.

• CIBC Mellon élargit son équipe au Québec

La société de services de placements nomme Michael Garneau directeur des relations. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé de gérer les relations avec les clients, de contribuer à la croissance continue au Québec et de fournir un excellent service aux clients des caisses de retraite, fonds de placement, compagnies d’assurance, entreprises et autres investisseurs institutionnels canadiens dans la province. Tous les détails ici.

• Des portefeuilles Fiera plus verts

La société de placement fait l’acquisition d’une part de 50 % dans le parc éolien Cedar Point II. Cette acquisition permet d’ajouter des actifs liés aux énergies renouvelables au portefeuille de placements. Plus d’informations ici.

• Goimmo.ca, nouveau site immobilier gratuit 100 % québécois

S’inspirant du modèle d’affaires de Kijiji, Goimmo.ca offre aux Québécois une plateforme gratuite et adaptative pour les appareils mobiles qui accepte toutes les offres de ventes domiciliaires, qu’elles soient de particuliers, de courtiers ou de constructeurs. Pour le consulter, c’est ici.

• Deux nominations à Diversico

Alexander Amestoy prend le poste de coordonnateur – support technologique pour soutenir les employés et conseillers de Diversico, ainsi que les utilisateurs des produits commercialisés par iGeny, en collaboration avec l’équipe technique. Vanessa Nolin arrive quant à elle au poste de coordonnatrice aux opérations. Elle veillera au traitement des demandes de service et des nouvelles affaires de l’ensemble des cabinets partenaires de Diversico.

• Placements Mackenzie reconnue pour la performance de ses fonds aux Trophées Fundata

Les Fonds équilibré canadien de croissance Mackenzie, Fonds canadien de croissance Mackenzie, Fonds canadien équilibré Mackenzie Ivy, Fonds mondial de dividendes Mackenzie, Fonds d’actions étrangères Mackenzie Ivy et Fonds mondial équilibré Mackenzie Ivy ont été reconnus comme fonds les plus performants dans leurs catégories respectives. Tous les détails ici.

• Les ACVM abaissent le plafond des frais de négociation des titres non intercotés

Les modifications plafonnent les frais de négociation active des titres non intercotés à 0,0017 $ par titre de capitaux propres ou part de fonds négocié en Bourse dont le cours d’exécution est supérieur ou égal à 1 $. Toutes les informations ici.

• Will Danoff, de Fidelity, gérera un nouveau fonds au Canada

Grâce à la Catégorie Fidelity Vision stratégique, les investisseurs canadiens ont désormais accès à l’expertise de ce gestionnaire légendaire. Tous les détails ici.

• De nouveaux protocoles en matière de rapprochement des votes établis en vue d’une assemblée

Il s’agit du processus utilisé pour compiler les votes par procuration rattachés aux actions détenues par l’entremise d’intermédiaires. Il concerne les systèmes et les procédés qui font le lien entre les dépositaires, les intermédiaires et les compilateurs d’assemblées afin de rapprocher les votes par procuration des actionnaires inscrits et les instructions de vote des propriétaires véritables, d’une part, avec les titres intermédiés, d’autre part. Tous les détails ici.