Mackenzie réduit ses frais

À compter du 3 avril, les frais de gestion et de commission de suivi pour les séries LB, LM et LX de certains fonds seront réduits. Pour les Fonds d’obligations stratégique Mackenzie, la rémunération du courtier passera de 1,15 % à 1,10 %, tandis que les frais baisseront de 0,55 % à 0,50 %. Pour le Portefeuille revenu fixe Symétrie, la rémunération passera de 1,20 % à 1 % tandis que les frais baisseront de 0,70 % à 0,50 %. Tous les détails ici.

Mackenzie lance un service automatisé de tarification préférentielle

À compter du 13 avril 2017, et le deuxième vendredi de chaque mois par la suite, les investisseurs admissibles, à savoir ceux qui détiennent un minimum de 100 000 $ par fonds et les ménages qui détiennent un minimum de 250 000 $, seront automatiquement transférés à la série Patrimoine privé appropriée. Ces transferts seront effectués de façon à ce que les placements des investisseurs soient investis dans la série à laquelle ils sont admissibles comportant les frais les moins élevés. Plus d’information ici.

Fiera Infrastructure accroît ses investissements dans l’eau au Royaume-Uni

D’une valeur approximative de 200 millions de dollars canadiens, cette participation accrue est le résultat d’un investissement dans Kemble Water Holdings Limited, la société de portefeuille détenant Thames Water, et renforce la gouvernance qu’exerce Fiera Infrastructure grâce au poste qu’elle occupe au conseil d’administration. Le placement a été effectué au nom de Fiera Infra LP, un fonds d’infrastructures dont elle assure la gestion, dans le cadre d’un co-investissement avec trois sociétés affiliées du Mouvement Desjardins. Tous les détails ici.

Banque Scotia octroie 150 000 $ au Girls Learning Code

Ce don effectué dans le cadre de la Journée internationale de la femme vise à soutenir le programme Girls Learning Code (en anglais), qui porte notamment sur les langages HTML et CSS, l’impression 3D et le piratage de matériel informatique. La banque veut ainsi soutenir l’apprentissage des technologies chez les filles. Plus de détails ici.

Les ACVM publient leur examen de la représentation féminine dans les conseils d’administration et la haute direction

Ces données détaillées ont été compilées à partir de documents publics déposés au moyen de SEDAR et comprennent les noms, secteurs d’activité et dates de fin d’exercice des 667 émetteurs non émergents dont la fin d’exercice tombait entre le 31 décembre 2015 et le 31 mars 2016. Le rapport complet est disponible ici.

RBC, pionnière des virements Interac avec Siri

Envoyer des fonds est maintenant aussi simple que dire : « Siri, envoie 20 $ à Pat », dit la Banque Royale du Canada, qui offre la solution de télévirement grâce à une mise à jour de l’appli Mobile RBC pour iPhone et iPad. Après avoir reçu une commande vocale, Siri confirmera que le nom figure sur la liste de bénéficiaires, puis l’application débitera automatiquement le compte chèque et enverra le paiement. Le paiement est sécurisé grâce à la fonction TouchID. Plus de détails ici.

Invesco lance un FNB à dividendes élevés et un autre à faible volatilité

Invesco a lancé le PowerShares S&P 500 High Dividend Low Volatility Index ETF (UHD) et le PowerShares S&P Global ex. Canada High Dividend Low Volatility Index ETF (GHD). Ils se concentrent sur les sources de revenu américaines et étrangères. Plus d’information ici.

Des changements à la gestion de portefeuille de certains fonds de BMO

Monegy n’agit plus à titre de gestionnaire de portefeuille des fonds BMO Fonds de revenu à taux variable, BMO Fonds d’obligations américaines à rendement élevé et BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars américains. De plus, BMO Gestion d’actifs inc. est nommée gestionnaire de portefeuille des fonds BMO Fonds de revenu à taux variable et BMO Fonds d’obligations américaines à rendement élevé. Tous les détails ici.

Le Fonds de solidarité FTQ acquiert des premières obligations vertes du gouvernement du Québec

Le Fonds a acheté pour 22,9 millions de dollars d’obligations vertes du gouvernement du Québec, ce qui représente 4,6 % de cette première émission de 500 M$ d’obligations du gouvernement du Québec, annoncée le 24 février dernier. Cette transaction a été complétée dans le cadre de la stratégie du Fonds en matière de titres à revenu fixe. Elle a été rendue possible grâce à l’implication d’Addenda Capital, entreprise partenaire du Fonds et est, comme le Fonds, signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Plus de détails ici.

Fiera Capital ferme son Fonds de revenu à répartition stratégique

Le fonds sera dissous à la date ou vers la date d’échéance du contrat à terme de gré à gré, le 20 mars. Par suite du règlement du contrat à terme de gré à gré et après avoir acquitté toutes les obligations du Fonds ou établi une provision suffisante à cet égard, le gestionnaire distribuera l’actif net du Fonds aux porteurs de parts au prorata. Toute l’information ici.

La Financière Sun Life offre de la musique pour le 150e anniversaire du Canada

L’assureur étend son programme de prêt d’instruments de musique en bibliothèque. L’initiative, qui donne à tout détenteur d’une carte de bibliothèque valide la possibilité d’emprunter sans frais divers types d’instruments de musique d’une bibliothèque publique, sera offerte dans un nombre accru de villes dans tout le pays. En outre, la Financière Sun Life offrira plus de 150 instruments de musique à chaque bibliothèque participante, notamment des guitares, des ukulélés, des violons, des batteries, des xylophones et des claviers portatifs. Plus de détails ici.

RBC Gestion mondiale d’actifs ferme deux Fonds BonaVista

Les porteurs ont jusqu’au 26 mai pour racheter ou échanger leurs parts, après quoi les parts encore en circulation seront rachetées et le produit distribué aux porteurs. Dans le cas des régimes enregistrés, à moins que les porteurs de parts ne donnent des instructions contraires avant la clôture des marchés le 26 mai 2017, le produit du rachat restera dans le régime. Tous les détails ici.

Changements à la plateforme d’Investissements Manuvie

Dans le but de « simplifier son offre et offrir une plateforme d’organismes de placement collectif efficace », la société annonce la dissolution de huit fonds, quatre en mai et quatre autres en juin. Plus d’information ici.

RBC Gestion mondial d’actifs annonce ses résultats de février

RBC Gestion mondiale d’actifs a annoncé des ventes nettes de fonds communs de placement de 1,9 milliard de dollars en février. Les ventes nettes de fonds à long terme se sont chiffrées à 1,8 milliard de dollars, un record, et les ventes nettes de fonds du marché monétaire ont atteint 65 millions de dollars. Les actifs de fonds communs déclarés à l’IFIC ont augmenté de 2,7 % et ont dépassé la barre des 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Les résultats complets sont disponibles ici.

Les Fonds canadiens SEI reconnus pour leur performance en 2016

Deux fonds de la firme, le Fonds mondial de gestion de la volatilité et le Fonds d’obligations américaines à haut rendement, ont obtenu un prix FundGrade A+MC de Fundata pour l’année civile 2016. Plus de détails ici.